Le Rotary a lancé son programme d’éradication de la polio en 1985. Depuis, le Rotary et ses partenaires ont contribué à réduire le nombre de cas de polio de 350 000 par an à… 18 cas dans deux pays endémiques : Pakistan et Afghanistan, au 29 juin 2016.
Mais le 11 août 2016, l’Organisation mondiale de la Santé a confirmé que deux nouveaux cas de poliovirus sauvage ont été signalés au Nigeria. Il s’agit des premiers cas dans le pays depuis juillet 2014. Le Nigeria avait en effet été retiré de la liste des pays d’endémie de la polio en septembre 2015 après avoir connu un an sans nouveau cas.
Il faut en finir avec la polio définitivement et continuer notre programme jusqu’à extinction complète de la maladie. Ce sera la 2e maladie éradiquée depuis la variole et nous pourrons être fiers d’avoir été à l’origine de l’initiative.
Des partenaires mondiaux
L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, formée en 1988, est un partenariat public-privé comprenant le Rotary, l’Organisation mondiale de la Santé, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et des gouvernements du monde entier. Le travail du Rotary se concentre sur le plaidoyer, les collectes de fonds, la mobilisation des bénévoles et la sensibilisation du public.
Quelques chiffres
Depuis 1979, 1,7 milliard $ alloué par le Rotary – 110 millions $ cette année seulement.
Plus de deux milliards d’enfants vaccinés par plus d’un million de rotariens bénévoles dans 194 pays.
Jusqu’en 2018, la Fondation Bill & Melinda Gates ajoutera aux fonds versés par le Rotary à l’éradication de la polio une contrepartie financière équivalente au double de leur montant (à hauteur de 35 millions de dollars par an).