Mai - Mois de l'action Jeunesse

Le thème du mois de mai est consacré à l’action jeunesse.
« Le Rotary croit en la prochaine génération de leaders »
C’est pourquoi de nombreux programmes autour de la jeunesse ont été créés par les clubs Rotary afin de former ces jeunes, de leur faire découvrir le monde et le sens du service.
La jeunesse est l’avenir du Rotary
« Le Rotary est une chance pour les jeunes, tout comme les jeunes sont une chance pour le Rotary »
Les clubs Interact
Les clubs Interact regroupent des adolescents de 12 à 18 ans. Ces jeunes mettent toute leur imagination et leur énergie au profit de projets collaboratifs et altruistes afin de pérenniser la maxime universelle du Rotary « servir d’abord ».
En collaboration avec leurs clubs Rotary parrains, ils travaillent en synergie afin de faire de leurs projets des réalités. Le monde compte à ce jour, 342.953 interactiens réunis dans plus de 14.000 clubs. Le District 1760 quant à lui, est composé de 5 clubs Interact et 3 en création pour 20/21 et 2 à venir pour 21/22.
Deux clubs en cours dans les secteurs de Marseille
Le club Marseille Pharo, après avoir créé le Rotaract Marseille Pharo, est en train de créer le club Interact Marseille Pharo!
Le nouveau Rotary Club Marseille Vauban créé en décembre 2020, en partenariat avec le Rotary Club Marseille Saint-Victor et le Rotaract Marseille Pharo, va créer lui aussi un Interact.
Trois clubs Interact créés dans le Secteur 8
Sous l’impulsion du Rotary Club de Marignane et de l’établissement Saint-Louis, Sainte-Marie, deux clubs Interact ont vu le jour, un 3ème est en cours de création le Club Interact Marignane Green Spirit. Tous composés de jeunes dynamiques, motivés et enclins à réaliser de beaux projets.
RYLA – Rotary Young Leadership Awards
Cette année le RYLA 2021 est organisé du 19 au 22 mai. Ce programme annuel du Rotary permet d’ouvrir la jeunesse au leadership, aux compétences professionnelles et à l’épanouissement personnel tout en mettant l’accent sur l’importance du service, de l’éthique et de la paix, sous la forme d’un séminaire.
Cette année, le RYLA est ouvert aux jeunes de 20 à 26 ans, et le thème est consacré à l’économie circulaire. Il se déroulera bien sûr dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (tests PCR, masques, gestes barrières …) avec des partenaires célèbres de l’économie locale tels que l’Occitane.
Youth Exchange
« Les échanges de jeunes contribuent à l’entente entre les peuples, Les participants apprennent une langue étrangère, découvrent une autre culture et deviennent de vrais citoyens du Monde. Ce programme s’adresse à des adolescents de 15 à 19 ans, parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays ».

Témoignage de Julie PERRIN, 17 ans, visiteuse au Rotaract Marseille Provence, qui a réalisé une année de Youth Exchange à Taïwan en 2019/2020
“Bonjour je m’appelle Julie, cela fait maintenant près d’un an que je suis revenue de Taiwan. Cet échange avec le programme Youth Exchange m’aura vraiment permis d’apprendre à voir la vie autrement. Lorsque je suis partie pour Taipei, je ne m’étais pas avoué mes angoisses et quand je suis arrivée, l’accueil fut si chaleureux que je les ai tout de suite oubliées. Mes deux familles d’accueil étaient présentes ainsi que mon Rotary club d’accueil.
La vie a commencé, je suis rentrée au lycée, où j’ai fini par rencontrer trois autres étudiants en échange et d’adorables camarades et professeurs. Puis à l’université, ou j’apprenais le chinois traditionnel avec les autres étudiants en échange de mon district. Ce fut une expérience extraordinaire et mes premiers mois furent consacrés à mon intégration sociale, mais aussi culturelle.
La vie ne fut cependant pas toujours facile (par exemple en période de Noël), mais je pense que ce sont ce genre de moments qui nous forgent le plus. Être livré à nous-même dans ce genre de situation nous a permis de créer des liens d’autant plus fort avec nos camarades en échange, nos amis et nos familles.
Avec le recul, cette expérience m’a aussi montré des qualités que j’ignorais, l’importance d’être soi. Les étudiants n’avaient pas non plus tous les mêmes moyens , et cela m’a sensibilisé aux inégalités sociales ainsi que politiques.
J’ai passé d’excellents moments, et fait des rencontres inoubliables.
Stages du Rotary
Cette année, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, l’ensemble des Rotary Clubs du District 1760 se sont mobilisés pour aider les jeunes collégiens à trouver des stages de découverte professionnelle.
Les clubs Rotaract
Le Rotaract a été créé en 1968 aux Etats-Unis par le Rotary International. Son nom vient de la contraction de Rotary et Action. Il regroupe des jeunes de 18 à 35 ans.
Aujourd’hui, nous comptons plus de 10.900 clubs Rotaract implantés dans 189 pays. Le Rotaract recense plus de 210.000 membres à travers le monde.
L’objectif du Rotaract est de Servir l’intérêt général et faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise est « L’amitié par le service ».
En France, le premier club a été créé en 1968 à Toulouse, et actuellement on compte 110 clubs pour 1500 Rotaractiens.
Depuis juillet 2020, le Rotaract fait partie intégrante du Rotary. Ainsi, les rotaractiens sont désormais des rotariens à part entière.
Les actions soutenues par le Rotaract sont la paix, la lutte contre les maladies, l’accès à l’eau potable, l’éducation, le secours, le soutien aux populations précaires ayant subi une catastrophe naturelle et enfin l’environnement ; les mêmes axes que le Rotary International.
Cette année, le district 1760 a vu la naissance du Rotaract Miramas Saint-Chamas Terres de Provence, dont le parrain est le Rotary Club de Miramas Saint-Chamas.
Notre Gouverneure, Jocelyne Le Gall, a souhaité aller plus loin dans les liens qu’entretient le Rotary avec le Rotaract, en intégrant de nombreux Rotaractiens dans ses équipes et en leur donnant des responsabilités.
C’est avec une dimension d’unité qu’elle a initié et mis en place un Pôle Coordination Rotaract – Rotary. Ce pôle se compose de Rotaractiens et de Rotariens qui sont missionnés pour :
- Faire le lien entre les clubs Rotaract – Rotary
- Mettre en commun les compétences, les réseaux et les idées des Rotaractiens et des Rotariens,
- Apporter aide et soutien aux clubs Rotaract qui en auraient besoin,
- Trouver des solutions pour le recrutement des futurs Rotaractiens,
- Permettre une meilleure intégration dans le passage du statut de Rotaractien à Rotarien,
- Étendre l’implantation des clubs Rotaract sur le District 1760.
Les Rotariens aident les jeunes touchés par la crise
Le Rotaract Marseille Provence s’est engagé aux côtés des Rotary Clubs Marseille Longchamp et Marseille Odyssée, dans un appel aux dons, pour aider les étudiants touchés par la crise sanitaire.
5 euros reversés équivalaient à 1 repas.
Le Rotaract Miramas Saint-Chamas Terres de Provence s’est engagé, au côtés de son club parrain, dans l’aménagement d’appartements d’urgence, à Istres.

Vous pouvez suivre l’actualité des Rotaract du District 1760 sur leurs pages Facebook et Instagram :
- Rotaract District 1760 @rotaractdistrict1760
- Rotaract Aubagne et la Mer @RotaractAugagne
- Rotaract du Pays d’Aix @rotaract_aix
- Rotaract Marseille Pharo @rotaractmarseillepharo
- Rotaract Marseille Provence @rotaractmarseilleprovence
- Rotaract du Gard
- Rotaract Terres de Provence @rotaractterresdeprovence