pour La Lettre du District 1760, Rotary International

Une présidence internationale sous le signe du renforcement du Rotary pour « changer des vies » 

Notre nouveau président international Shekhar Mehta est indien et membre du Rotary club de Calcutta-Mahanagar depuis 1984. Comptable de profession, il est président de Skyline Group, une entreprise de développement immobilier qu’il a fondée. Il est aussi administrateur de Operation Eyesight Universal (Inde), une organisation basée au Canada. 

Il a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary, de membre et de président de plusieurs commissions, de coordinateur de zone, de training leader, de conseiller technique de la Fondation Rotary et de gouverneur. Il est aussi président de la Fondation Rotary en Inde.  

« Le Rotary a allumé une étincelle en moi et m’a permis de vraiment embrasser l’humanité. Etre au service des autres est devenu un mode de vie, et comme beaucoup d’autres, j’ai adopté en tant que philosophie directrice le fait que servir est le loyer que je dois payer pour occuper un espace sur terre. Je souhaite être un locataire exemplaire »   Shekhar Mehta

Après le tsunami qui a frappé l’océan indien en 2004, il a aidé à construire près de 500 maisons pour des familles victimes de la catastrophe. Et depuis, Shekhar Mehta s’implique activement dans le secours en cas de catastrophe : il est d’ailleurs administrateur de ShelterBox au Royaume-Uni. 

Shekhar Mehta a été le pionnier d’un programme qui a permis de réaliser plus de 1 500 interventions chirurgicales du cœur en Asie du Sud. Il est également l’architecte du programme TEACH qui promeut l’alphabétisation dans toute l’Inde et a eu un impact sur des milliers d’écoles.

 C’est pourquoi, et parce qu’il sait que c’est possible, il nous appelle à « servir pour changer des vies »

Il nous faut aussi prendre soin du Rotary lui-même : Shekhar Mehta affirme que la tendance actuelle de l’effectif est un défi et que son développement devrait être la priorité absolue du Rotary.

Or, assurer la transition du Rotaract au Rotary et favoriser la diversité ainsi que le recrutement des femmes pourrait garantir une croissance nette de 5 pour cent par an. 

Ardent promoteur du plan stratégique du Rotary, le Président international   encourage les clubs à l’utiliser et à renforcer les valeurs fondamentales du Rotary. 

De plus, pour Shekhar Mehta, le Rotary doit mettre l’accent sur les partenariats avec les gouvernements et les entreprises, élargir sa portée en établissant des partenariats avec des organismes spécialisés dans chacun des axes stratégiques et investir dans la technologie. 

 

Téléchargez les documents du thème 2021-2022 en cliquant ici

Articles récents

Start typing and press Enter to search