Mieux comprendre le programme Youth Exchange et retour en images sur la journée de validation du 14 décembre

 pour Youth Exchange

Le 14 décembre dernier s’est déroulée la « Journée de validation » des candidats au programme YE du Rotary. Cette très belle manifestation rotarienne qui a réuni plus de 140 personnes, la plupart connaissant peu le ROTARY, nous donne l’occasion de répondre aux questions que beaucoup se posent :
Qu’est-ce que le Youth Echange ? A qui s’adresse t’il ? Quel est le rôle des clubs Rotary dans ce programme ? Qu’est ce que le CRJ ?…
Voici donc le « Rotary Youth Exchange pour les Nuls ».

Qu’est-ce que le Youth Exchange (YE) ?

Le RI propose à des jeunes lycéens entre 15 ans et demi et 17 ans et demi (au moment du départ) de partir faire une année scolaire à l’étranger dans un pays de leur choix. Il s’agit d’un échange, c’est-à- dire que le jeune ne peut partir dans un pays que si un jeune de ce pays vient en France… il y a des pays ou nous avons plus de demande que d’offre (ex : les USA), il faudra donc que le candidat choisisse un autre pays.
Le candidat doit être parrainé par un club Rotary si possible proche de son domicile. (voir « rôle du club parrain ») En échange du jeune français qui part (YE OUT), la famille reçoit un jeune étranger du même pays (YE IN) qui est scolarisé en France.
Ce programme s’adresse à des jeunes motivés, volontaires, de bons niveaux scolaires et dont la famille supporte le projet.
Il n’est pas nécessaire d’être enfant de rotarien pour postuler au YE. Ce programme est une excellente publicité pour le Rotary, car il véhicule une image dynamique, tournée vers la jeunesse et l’international.

Quel est le rôle d’un club Rotary dans ce programme ?

Tous les jeunes dans le monde qui participent à ce programme sont parrainés par un club Rotary de leur environnement.
Le club qui parraine le OUT doit avoir un YEO (Youth Exchange Officer) que nous appellerons le Responsable jeunesse du club.
Celui-ci visite le jeune et sa famille et procède à la sélection du candidat en s’assurant du sérieux de cette candidature. Le jeune est reçu avant son départ par le club lors d’une réunion, car il est le représentant du club à l’étranger.
Durant l’année (septembre à juin) le jeune IN est sous la responsabilité de sa famille d’accueil, mais aussi du club parrain, le YEO doit donc être en contact fréquent avec le IN et la famille pour s’assurer que tout se déroule bien, particulièrement au niveau scolaire.
Le jeune participe autant que possible aux actions et manifestations de son club parrain.
Le club verse mensuellement 80 € d’argent de poche au jeune IN.
Le programme YE est très dynamique pour un club parrain, car c’est souvent un vent de fraîcheur et de dynamisme pour les rotariens habitués à une certaine routine ! C’est aussi l’occasion pour les clubs de se faire connaitre à une population de jeunes parents ignorant tout du Rotary, et ce programme à démontré depuis plusieurs années qu’il était un excellent vecteur de recrutement…

Qu’est ce que le CRJ ?

Le programme YE est placé au sein de chaque district sous la responsabilité d’un DYEC (District Youth Exchange Chair). La France, comme un certain nombre de pays dans le Monde, a créé un organisme chargé de gérer les échanges au niveau international : le Centre Rotarien de la Jeunesse (CRJ).
Le rôle du CRJ, qui est dirigé par un président qui est un Rotarien élu (actuellement Philippe BAUMONT de Bordeaux) et par un directeur permanent situé dans l’Est de la France, est de :

    • Centraliser toutes les demandes des 18 districts français métropolitains. Après leur sélection et validation, les dossiers des jeunes sont envoyés au CRJ pour être dirigés vers les districts étrangers. En retour les districts étrangers envoient au CRJ les dossiers de leurs jeunes, ceux-ci étant répartis par le directeur du CRJ dans nos districts.
    • Représenter les districts français lors des rencontres Internationales organisées par le RI regroupant tous les responsables des YE (EEMA / NAIEM …)
    • Faire du « lobbying » auprès des districts étrangers pour faire des échanges avec le maximum de pays (la France est actuellement le 3ème pays en nombre d’échanges)


Pour ceux qui ne souhaitent pas partir une année ?

Certains jeunes ne souhaitent pas partir un an loin de chez eux et de leur famille. Dans le programme YE, il existe également des « Echanges d’été » et des « Camps et tours ».
Il s’agit d’échanges sur de courtes périodes, généralement durant les vacances d’été, et pour les Camps de regroupement de jeunes sur des thèmes sportifs, artistiques ou découvertes géographiques.
Vous trouverez tous les renseignements sur les différents échanges en consultant le site très simple et bien documenté CRJFR.ORG

Je souhaite en savoir plus :
Si vous n’avez pas dans votre environnement un club qui pratique et connait bien le YE, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses ci-dessous :
anselin.d@wanadoo.fr
pba.bontems@wanadoo.fr

Articles récents

Start typing and press Enter to search