Présentation des commissions

Action Professionnelle
Eric juillard & marie-pierre coustenoble

L’équipe Action Professionnelle a pour objectif d’accompagner, de relayer, de favoriser la réalisation et le succès des actions engagées par les Clubs, quand ils le souhaitent, sur les thématiques suivantes:

  • Orientation professionnelle, au service des lycéens (Forum des Métiers)
  • Insertion professionnelle, au service des étudiants (Simulations d’entretiens, Conférences métiers, Professionnel in live, Business game)
  • Entreprenariat, au service des professionnels (RSE Challenge, Plateforme Solidarité sortie de crise, Green Start Up week-end, Prix du Travail Manuel)
  • Favoriser un parcours citoyen (Prix de l’Ethique Professionnelle)

fondation
jean viste

Chacun de nous, rotarienne ou rotarien, par notre versement annuel de 100$ à la Fondation, nous contribuons par mutualisation de l’ensemble de nos dons à l’amélioration des conditions de vie et de santé dans le monde, donc à la promotion de la paix.

Le système « SHARE » (Partage) transforme les dons à la Fondation Rotary en subventions pour financer des actions locales et/ou internationales.

Au bout de trois ans, notre district peut ainsi utiliser son Fond Spécifique de District (FSD) pour financer des actions de club ou de district.

4 Fonds existent, nous mettons ici un accent particulier sur les 2 premiers, les Fonds Annuel et Fonds Polio+ pour lesquels nous vous appelons à contribuer en cette année si particulière.

Fonds annuel

À la fin de chaque année rotarienne, les contributions au Fonds annuel-SHARE sont réparties entre le Fonds mondial et le Fonds spécifique de district (FSD).

Fonds PolioPlus

Votre don permet au Rotary de vacciner tous les enfants contre la polio. Grâce à la Fondation Bill & Melinda Gates, votre contribution sera triplée.

Les 2 autres Fonds sont ceux du Fonds mondial et celui du Fonds d’aide d’Urgence, un seul club de notre district y a contribué.

Fonds mondial ou Fonds Permanent

Les dons au Fonds mondial financeront les besoins les plus pressants. Pas de retour au District

Fonds d’aide d’urgence

A contribué au versement de 25 000$ pour des actions liées au COVID 19. Notre District a eu le privilège de bénéficier de cette subvention

international
yves kerkhove

Réhausser l’impact du Rotary dans la collectivité par le biais des sept axes stratégiques.

Depuis juillet 2019 la plupart des axes stratégiques incluent des actions visant à la protection de l’environnement. 

  • Construction de la paix et prévention des conflits  
  • Prévention et traitement des maladies 
  • Eau, Assainissement et Hygiène
  • Santé de la mère et de l’enfant 
  • Alphabétisation et éducation de base 
  • Développement économique et local
  • Protection de l’environnement 

L’ensemble de ces axes concerne directement toutes les actions internationales.

Nous souhaitons avec les membres de l’équipe mettre en œuvre des actions concrètes :

  1. Créer un flyer en digital de présentation de la “procédure CLUB CONTACT” + PROCEDURE C.I.P. avec des témoignages de clubs du District sur les activités et les projets réalisés avec les clubs contact et les CIP

     

  2. Booster et privilégier la relation transfrontalière, en priorité avec les pays du bassin méditerranéen : Italie, Grèce par exemple

     

  3. Mettre en avant, lors d’un évènement de fin d’année les best practices que les clubs ont activé avec leurs homologues, en priorité par ex. sur des filières et des secteurs innovants

L’objectif global est de développer l’ouverture internationale de nos clubs, pour promouvoir l’Amitié, la Paix et l’Environnement

Expansion, attractivité, effectif
Frédéric Moline

La continuité dans le District et la bonne entente des différents Gouverneurs permet de prévoir une expansion continue du D1760

Atteindre plus de 2000 rotariens avec la création sur 2020-2021-2022 de 9 à 10 Rotary Clubs , 3 Rotaract et 5 interact.

Etre à l’écoute des clubs pour les aider sur l’attractivité, que chaque club ai un responsable effectif comme le demande le RI.

Beaucoup de personnes n’attendent qu’une chose : C’est qu’on leur demande de rentrer au Rotary International, alors ne jugeons pas , ouvrons nos réseaux, pensons Rotary…

formation
Stéphane Gensollen

Chaque district, sous la responsabilité de son Gouverneur, doit préparer ses dirigeants à leur futur mandat, qu’il soit au service du district ou d’un club. C’est dans ce contexte que l’équipe de formation du district aide le Gouverneur élu à former les dirigeants entrants des clubs et du district. Mais cette équipe doit également organiser et mettre en œuvre des séances de formation au sein des clubs et plus généralement des rotariens.

Formation des nouveaux dirigeants 

Le Rotary international réglemente le principe de formation des nouveaux dirigeants. 

Ainsi le district assure, lors de séminaires, la formation des présidents élus (SFPE) et celle de l’équipe du district (SFED)

Formation des rotariens

Le Rotary International réglemente également la formation des rotariens qui s’effectue lors de l’assemblée de formation du gouverneur élu. C’est à cette occasion que les présidents élus continuent de développer leurs compétences. D’autres dirigeants entrants de club (secrétaires, trésoriers, responsables de commissions) découvrent leurs responsabilités.

D’une façon plus générale, notre District assure des séminaires de formation lors d’une université d’automne. Les thème abordés, préconisés par le Rotary International, concernent la Fondation, l’image publique, l’effectif … Le Gouverneur et son responsable formation peuvent prévoir d’autres sujets.

Formation continue

Les règles qui gouvernent l’organisation du Rotary International ou de nos clubs évoluent sans cesse. La formation des rotariens devient nécessaire et fortement recommandée. 

Quand les nouveaux rotariens ont besoin de se familiariser avec le Rotary, les plus anciens eux requièrent un rafraichissement de leurs connaissances.

Plusieurs formations seront proposées au cours de cette nouvelle année rotarienne sur des formats à définir selon les circonstances.

A très bientôt.

Jeunesse
Gilles Damiens

La commission Jeunesse est la composante du District en charge de préparer nos échanges scolaires et familiaux, de proposer des camps à l’international et nationaux. Elle a aussi la charge d’assurer le développement de l’INTERACT (le Rotary des Jeunes) et les stages de « Néo professionnel » : les NGSE.  Pour les échanges, nous sommes aidés par le CRJ (Centre Rotarien de la Jeunesse) qui met à notre disposition ses compétences et ses outils informatiques.

Cette année nous n’avons pas pu réaliser d’échange à cause de la COVID. En revanche, nous avons pu réaliser, en présentiel, un RYLA. Cette manifestation a été l’occasion de rencontrer 16 jeunes du District et de leur proposer durant 4 jours, un séminaire de qualité qui a été entièrement filmé et qui a fait l’objet d’un reportage sur FR3. Cette ressource sera disponible pour tous les clubs très bientôt.

Cette année, même si de nouveau nous ne pouvons pas faire d’échanges, nous allons à compter de septembre 2021 sélectionner , motiver et préparer les jeunes à partir au 1er juillet 2022 pour réaliser un rêve de leur vie.

Il nous faut anticiper la reprise de nos activités dès 2022. Pour cela, nous recherchons des volontaires pour venir nous aider à bâtir une commission jeunesse qui réponde aux attentes de tous, dans le respect des normes du Rotary International.

Intérêt Public
Jean Marzuk

Pourquoi et comment ?

  1. Objectif de la Commission

Promouvoir auprès des clubs 6 actions d’ampleur nationale

  • La Banque Alimentaire qui se tiendra les 26, 27 et 28 novembre 2021
  • La dictée du Rotary samedi 29 janvier 2021
  • Jetons le Cancer samedi 5 février 2022
  • Espoir en tête en novembre 2021 ou mars 2022 ?
  • Mon Sang Pour Les Autres toute l’année
  • Le Prix Servir 
  • Les Roses avec plusieurs étapes, vente courant septembre 2021, plantation 21 novembre 2021, les ruches le 20 mai 2022
  1. Organisation de la commission

Notre District se compose de 5 départements et 80 Clubs d’où la nécessité de décentraliser les responsabilités au niveau des secteurs

Il y a donc 11 Référents pour les 11 secteurs dont le rôle est d’informer les clubs et de répondre aux questions rapidement

Enfin, un éclairage tout particulier sur la création du 7ème axe

Après les combats pour la paix, les maladies, l’apport d’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, les soins de la mère et l’enfant, l’éducation, le développement de l’économie locale, le Rotary crée un 7ème axe stratégique à dater du 1er juillet 2021 : 

La protection de l’environnement.

Afin de faire connaître et développer ce 7ème axe, le Rotary organise une action simple, proposée à tous les clubs Rotary de France ainsi qu’aux clubs belges et luxembourgeois. 

L’action « Roses » du Rotary consiste à proposer et vendre des milliers de rosiers à planter. 

Chaque club vendra les rosiers aux associations, entreprises, communes, particuliers… qui souhaitent soutenir et encourager une action au profit de l’environnement. 

Les bénéfices resteront au niveau des clubs et contribueront à favoriser la pollinisation de nos villes et campagnes. Pour cela, les clubs prendront contact avec les écoles, les apiculteurs, ….pour installer des ruches dans des lieux significatifs, toiture des établissements scolaires, d’entreprises..

La marraine de cette opération est Maud Fontenoy, elle appuiera notre communication nationale.

Les bénéfices de cette action contribueront à une action d’envergure nationale : acheter des ruches ou des hôtels à insectes pour favoriser la pollinisation et développer la biodiversité. L’évènement final aura lieu le 20 mai 2022

Dates à retenir pour cette action importante en faveur de l’Environnement, 7ème axe de La Fondation.

  • Achat des rosiers avec envoi du bon de commande, du chèque ou du virement au District en septembre et au plus tard le 1er octobre 2021
  • Livraison des rosiers en octobre
  • Plantation des rosiers le 21 novembre, journée de l’environnement du Rotary
  • Installation des ruches le 21 mai 2022, journée mondiale des abeilles

Notre District espère vendre ainsi 10 000 rosiers.

Communication et Image Publique
Paul-Jean Truc-Valauris & Justine Busser & Aline Dagron-Frideling

Comme le souhaite notre Gouverneur, soucieux d’allier amitié, éthique, expertise professionnelle et ce dans la plus grande diversité notre communication va s’organiser tout d’abord afin de vous toucher, vous, rotariens, rotaractiens, dans votre fierté de faire partie de cette grande famille qu’est le Rotary par une communication interne avec notamment « La Lettre du District », le site, qui vous seront largement ouverts sans oublier les réseaux sociaux, la conférence et l’assemblée de District en comptant bien évidemment sur l’implication de tous et toutes..

Site et réseaux sociaux qui s’adresseront également à notre communication externe avec un développement dans les médias locaux écrits ou parlés afin d’en augmenter l’impact et d’en étendre la portée. Comme nous avons su le faire par le passé, la traversée du triste épisode de la Covid l’ayant prouvé, nous continuerons encore et toujours à améliorer notre capacité d’adaptation. 

Vous concernant, en rendant vos différents sites vivants, vos bulletins colorés et plaisants à lire, en sachant alimenter « les clubs en action » dans la Lettre du District, voire dans le Rotary Mag, en nommant des responsables de communication, et en créant des liens avec votre presse locale, vous serez de véritables ambassadeurs de notre réussite. N’oubliez jamais l’incontournable média que vous êtes, vous le rotarien, alors, place à l’action, et du Rotary……. Parlez-en !

Paix et Jeunesse
Jean-Marie Korporaal & Rachel Candotti

Dans un monde où les tensions nationales et internationales sont nombreuses, il revient aux rotariens de prendre l’initiative, collective et individuelle, de promouvoir la tolérance et de s’interroger sur ce qui mène à créer des positions antagonistes.

Notre engagement envers la construction de la paix aujourd’hui, répond à de nouveaux défis : comment pouvons-nous avoir le plus fort impact possible et comment pouvons-nous concrétiser notre vision d’un changement durable ? Nous voulons aborder le concept de paix avec une plus grande cohésion et inclusion, en élargissant la signification de la construction de la paix et en défrichant de nouvelles voies pour s’impliquer.

C’est pourquoi le Rotary International s’est associé à « l’institut pour l’économie et la paix » (IEP) pour développer le concept de Paix Positive.  

Le Rotary crée un environnement où la paix peut se produire mais sans vous ce n’est pas possible.

En parlant simplement à nos voisins , aux membres de notre famille et bien sur entre rotariens, des 8 piliers et des 7 axes stratégiques nous contribuons à disséminer de par le monde l’idée que tout un chacun peut s’intégrer dans un état d’esprit universel propre à promouvoir la paix.

Ce sont les hommes qui font la paix , pas les institutions.

L’équipe « Paix et Jeunesse » répondra à toutes vos demandes d’accompagnement dans les activités que vous aurez choisies de mettre en œuvre. 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Start typing and press Enter to search