Pôle Communication

Interview d’Anne et Justine, responsables du Pôle Communication Image Publique de l’année 2020-2021

Pour vous, à quoi sert le pôle communication ?

Justine :
« Le pôle communication -Image Publique, c’est d’abord une équipe où chaque membre à des compétences précises ET complémentaires, pour tout ce qui touche et englobe la communication
Nous allons intervenir auprès des Présidents et responsables Communication des clubs, pour collecter leurs actions et les diffuser sur l’ensemble du District.
Nous apportons des conseils aux clubs pour répondre à toutes leurs questions, en terme de Communication, les aider à promouvoir leurs actions et par là-même, participer au rayonnement du Rotary.
N’hésitez surtout pas à nous solliciter sur n’importe quel sujet, que ce soit le logo de votre club, la création d’une vidéo, un avis sur un post Fabebook, l’utilisation des réseaux sociaux, une aide sur la création d’une affiche pour un évènement, nous ferons notre maximum pour y répondre au mieux.”

Anne :
“La Communication est le fait d’établir une relation ou une liaison avec autrui et de lui transférer, partager et diffuser des informations claires et précises.
C’est donc la mise en place d’un processus d’échanges de messages, d’informations et de connaissances.
Le rôle du Pôle est d’aider notre Gouverneure Jocelyne Le Gall, dans la diffusion de ses messages auprès des clubs.
Avec Justine et l’équipe, nous apportons des outils et des méthodologies pratiques qui vont, nous l’espérons, faciliter la vie des responsables  Communication des clubs et des Présidents. Nous sommes aussi présentes pour aiguiller les clubs au bon respect de la charte graphique du Rotary et leur montrer tout l’intérêt qu’il y a d’être présents sur My Rotary.
Notre objectif est de montrer que la communication ne doit pas être vécue comme une contrainte ou quelque chose de compliqué mais que ce domaine permet beaucoup de créativité, d’inventivité et donc de plaisir.”

Pouvez- vous vous présenter ?

Justine :
“Je m’appelle Justine Busser, j’ai 28 ans. Je suis membre du Rotaract Marseille Provence depuis 1 an et actuellement protocole de mon club. Je serai co- responsable du Pôle Communication Image Publique avec Anne et toute une merveilleuse équipe avec qui nous travaillons chaque jour.
Je vais également occuper le poste de Vice-Représentante Rotaract au District et d’assistante d’adjoint de la Gouverneure.
Concernant mon parcours, j’ai un Master Management d’Entreprise, spécialisé dans la communication et le marketing digital. Actuellement, je suis une jeune entrepreneuse, avec mon conjoint, nous avons créé une boisson rafraichissante sans alcool, au doux nom de « Chibre Bleu”.

Anne :
“Je suis Anne Lefebvre, mon club, le Rotary Club de la Baie d’Aigues-Mortes est situé dans le Gard où j’ai la responsabilité de la Communication depuis plusieurs années déjà.
Depuis l’an dernier, je suis Adjointe du Gouverneur  du secteur 11.
Je serai co-responsable du Pôle Communication -Image Publique, avec Justine.
Au niveau professionnel, je suis cheffe d’entreprise, spécialisée dans le recrutement et consultante dans le milieu de l’insertion.”

Pôle Formation

Pourquoi la formation au Rotary ?

La formation permet à chacun d’adapter et d’enrichir ses compétences et ses connaissances. Elle est un atout pour le Rotary et pour les clubs.

Chaque district, sous la responsabilité de son Gouverneur, doit préparer ses dirigeants à leur futur mandat, qu’il soit au service du District ou d’un club. C’est dans ce contexte que l’équipe de formation du District aide le Gouverneur élu à former les dirigeants entrants des clubs et du District mais également elle organise et met en œuvre les séances de formation au sein des clubs.

– Formation des nouveaux dirigeants :

Le Rotary international réglemente le principe de formation des nouveaux dirigeants lors des séminaires de Formation des Présidents Elus et de l’équipe du District. Il réglemente également la formation des rotariens qui s’effectue lors de l’Assemblée de Formation du Gouverneur Elu.

Mais, d’une façon plus générale, le District se doit d’assurer la formation des rotariens.

– Formation des rotariens

Force est de constater qu’aujourd’hui, les rotariens connaissent mal le Rotary.

L’expérience montre qu’à l’interrogation « qu’est-ce que le critère des 4 questions », peu de rotariens savent y répondre. Certes, ils en ont entendu parler, mais dans le détail … ?

Il est évident que nous avons tous des lacunes sur le Rotary.

Plus grave encore, si on demande aux rotariens de présenter le Rotary, à quoi sert le Rotary, comment fonctionne le Rotary, beaucoup auront du mal à s’expliquer. Tout part donc de ce constat : les rotariens ont besoin de formation.

Cette méconnaissance entraîne deux conséquences.

Si on connaît mal le Rotary :

  1. Comment en parler pour attirer de nouveaux membres ou pour changer l’image du Rotary ?
  2. Comment, dès lors, un membre pourrait s’impliquer dans le Rotary ? Le résultat est quasi-inévitable il quittera son club à brève échéance. Tous les clubs ont vécu cette expérience.

Il y a donc un effort de formation à mettre en place au sein des clubs et sur plusieurs thèmes.

  1. En priorité, le Rotary, dans ses généralités.
  2. La Fondation et l’International.

La Fondation est le pilier du Rotary, mais aussi le point sur lequel les questionnements sont les plus fréquents.

  1. Le pôle jeunesse. C’est l’avenir du Rotary.
  2. La communication et plus particulièrement l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi l’utilisation du site Mon Rotary/My Rotary dont le domaine est très vaste. C’est l’image du Rotary.

Comment organiser ces formations ?

Une équipe de formateurs est en cours de constitution. Fort des expériences passées, cette équipe sera composée d’un formateur par secteur. Il pourra parler d’un thème lors d’une réunion statutaire dans les clubs qui le souhaitent. L’idée est de vraiment apporter, par le référent secteur, les points de formation mis à disposition et à choisir par les Présidents.

A ce niveau il est demandé aux Présidents de prévoir dans leur programme des séances de formation, lors des réunions statutaires de leur club. Le format d’une formation type est simple :

Un exposé court (une dizaine de minutes), suivi d’un échange avec les rotariens. Deux supports seront mis à la disposition des formateurs : un power point et une fiche synthétique à distribuer.

L’idée est de mettre en place une structure qui ne soit pas du « one-shot », mais qui soit pérenne et mise à la disposition des futurs Gouverneurs et Présidents des clubs.

Ces formations peuvent être complétées par la multitude d’informations que propose le site « Mon Rotary/My Rotary ». Toute une panoplie de formations sont  malheureusement insuffisamment utilisées.

Sont ainsi disponibles des documents sur de nombreux thèmes, des séances de e-learning qui permettent de se former de façon ludique.

Une autre source d’informations très instructives est à disposition sur le site «  Rotary.org ».

Pôle Action Professionnelle

Le Pôle Action Professionnelle regroupe des rotariens engagés dans le monde professionnel, dans les entreprises, dans les collectivités et qui mettent leurs compétences, leurs ressources, leurs réseaux, leur temps à disposition d’autres professionnels, souvent jeunes, dans le but de les guider et de les accompagner dans leur accomplissement tant personnel que professionnel.

L’autre objectif du pôle professionnel consiste à favoriser la réalisation et le succès des actions organisées par les clubs et le District dans le cadre des missions que se fixe le Rotary.

Jocelyne Le Gall ayant choisi comme thème de son année la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le pôle action professionnel en a fait le cœur de ses activités et en a profité pour créer des actions bâties autour de ce sujet de société, qui touche les jeunes, les moins jeunes et le monde de l’entreprise.

Le pôle Action Professionnelle de notre District a mis en place depuis plusieurs années différents dispositifs afin de guider les jeunes dans leur orientation professionnelle et de favoriser leur insertion professionnelle : forum des métiers auprès des lycéens, simulations d’entretiens de recrutement auprès d’étudiants en collaboration fructueuse avec la Faculté d’Economie Gestion d’Aix-Marseille-Université et avec  l’Université d’Avignon, conférences métiers réalisées par des professionnels, professionnels in live (échanges individuels entre professionnels et étudiants), les Négociales (concours de négociation commerciale), Business Game (jeu de gestion d’entreprise) mais aussi le Ryla, en soutien du Pôle Jeunesse et dont le thème cette année sera l’ECONOMIE CIRCULAIRE, en ligne avec la RSE. Cette année, tous ces dispositifs seront repris et amplifiés lorsque cela sera possible. Nous créons aussi des contacts avec l’Université, à Gap .

Par ailleurs, il a été décidé par l’équipe du Pôle, sous l’impulsion de notre Gouverneure, de créer deux nouvelles actions permettant de sensibiliser notre environnement à la RSE :

Création de Rotary RSE Challenges : manifestations organisées sur une journée, sur un lieu, autour d’épreuves sportives, de réflexion, de connaissances liées à la RSE.
Des équipes issues d’entreprises, de collectivités, d’associations concourront dans une ambiance détendue. Les bénéfices de la journée seront versés à une association liée à la RSE. Cinq Rotary RSE Challenges devraient être organisés par un ou plusieurs clubs du District au cours de l’année rotarienne.

Création de conférences sur le thème de la RSE, répertoriées par le Pôle, sélectionnées sur la qualité des sujets abordés et des conférenciers. Ces conférences pourront se tenir physiquement ou par visioconférences. Elles sont destinées aux rotariens et ouvertes au  public. Elles pourront donc servir d’actions pour les clubs.

Par ces différentes actions, le pôle Action Professionnelle souhaite servir l’intérêt général, les jeunes, le monde de l’entreprise mais également motiver les rotariens à s’engager et  les non-rotariens à rejoindre le Rotary.

Pôle Jeunesse

L’opportunité pour les Jeunes et les Rotary Clubs, c’est d’avoir accès à tous les programmes Jeunesse, proposés par le Rotary International, tels que stages à l’étranger, camps, échanges longs ou courts, clubs interact ….

Le développement du pôle jeunesse se poursuit et soutient les clubs, pour leur permettre d’accueillir et d’envoyer des jeunes dans le monde.

Pour cela, le Pôle Jeunesse va proposer un appui à chaque club, pour développer un programme jeunesse adapté à ses souhaits.

  • Les échanges familiaux ou échanges courts se font au cours de l’année rotarienne, pour une période allant de 2 à 4 semaines. Le coût est nul pour les clubs qui seront des parrains.
  • Les Echanges Longs ou échanges scolaires se font sur une année scolaire. Le coût est plus important pour les clubs, mais permet d’accompagner pendant un an un jeune et de lui permettre de découvrir la culture et la langue d’un pays étranger.
  • Les Camps Internationaux  permettent d’accueillir de jeunes étrangers de tout âge pour une durée variable. Ils sont aussi la possibilité de faire partir nos jeunes dans les pays étrangers.
  • Les NGSE : New Generation Service Exchange, qui permettent à de jeunes étudiants ou néo-professionnels de trouver des stages dans les pays étrangers.

Enfin la richesse du District 1760, c’est aussi les jeunes qui sont revenus de leur voyage dans le monde.
Nous allons leur proposer de rejoindre le ROTEX.
Ils seront associés à la phase d’échanges avec les lycéens qui souhaitent partir un an à l’étranger. Ils nous aideront à comprendre la complexité des voyages mais aussi les opportunités offertes. Ils aideront les jeunes à préparer leur séjour.

Les Rotary clubs ont la possibilité de parrainer un club Interact. Il s’agit d’un club pour adolescents de 12 à 18 ans qui acquièrent de nouvelles compétences en découvrant l’importance du service à la collectivité.

Maintenant, Place à l’Action.

Pôle d’Intérêt public

Rôle et champ d’action du Pôle Intérêt Public (PIP)

Le rôle du PIP est d’aider les clubs à mener des actions ayant une portée nationale.

Cette année 6 actions seront gérées par le Pôle :

  • La Banque Alimentaire
  • La Dictée
  • Jetons le Cancer
  • Mons Sang pour les Autres
  • Espoir en Tête
  • La lutte contre l’insécurité Routière

Le seul moyen d’aider efficacement les clubs en leur apportant tous les petits et grands secrets de la réussite de ces actions est d’être proche des clubs. Il est donc évident que le Pôle doit être représenté au niveau de chacun des secteurs par un Référent.

Le rôle du Référent, élément principal, est de donner toutes les informations qui sont parfois difficiles à obtenir. Il facilitera également le rapprochement de plusieurs clubs pour mener ces actions.

Pour cela il se déplacera dans les clubs, soutenu par l’Adjoint du Gouverneur du secteur et sera à même de répondre aux questions immédiatement ou dans un délai très court.

Il sera chargé également de récolter les résultats et de les remettre au responsable du Pôle pour une communication au District et parfois au niveau national.

Le Référent a participé à l’élaboration des 6 fiches qui sont complétées par une boite à outils et une boite à idées.

Il possède également un PowerPoint qui résume l’activité du Pôle et qui montre une cohérence des actions dans tous les secteurs.

Le référent est un représentant du District et un relais supplémentaire pour la Gouverneure.

Pôle International

Le Rotary International nous ouvre des opportunités pour réaliser des actions avec des clubs étrangers et pourtant nous connaissons mal les possibilités offertes.

Avec la Gouverneure Jocelyne Le Gall, nous avons la volonté de rendre l’international accessible à tous les clubs de notre District.

Nous sommes à vos côtés pour :

– Vous présenter le rôle et l’intérêt des C.I.P. (Comités Inter Pays)

– Vous aider à mettre en place ou développer des relations avec un club contact dans un autre pays

– Vous guider dans l’élaboration de projets concrets, afin que vous puissiez ensuite les transmettre au Pôle Fondation de notre District pour demander une subvention.

– Vous tenir informés de la Convention Internationale de Taïpei  en Juin 2021 et des possibilités offertes.

 Notre équipe est composée de :

Antonella Donadio Palmisani Club Marseille Phocea

Hélène Taïoglou Club Marignane

Kevin Para Club Gap

Patrick Torrès Club Orange

Pauline Mallejac et Jordan Fleurus du Rotaract Aix en Provence

 

Cette équipe, est répartie sur l’ensemble de notre District, est à votre disposition pour que LE ROTARY VOUS OUVRE DES OPPORTUNITES

Pôle Effectif

Rotary en Action

Renforcer notre impact en augmentant notre effectif est notre priorité. 

En recrutant de nouveaux membres et en conservant les membres existants, nous renforçons les clubs de demain.

En formulant vos stratégies, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Que recherchent les bénévoles quand ils choisissent une organisation ?
  • Quelles sont les options de bénévolat présentes dans votre collectivité ?
  • Votre club présente-t-il aux « rotariables » des opportunités correspondant à leurs attentes ?
  • En quoi les avantages de l’appartenance à un Rotary club sont-ils différents d’une autre organisation ou d’autres opportunités de bénévolat ?
  • Que faire pour que le Rotary soit le premier choix des « rotariables »  plutôt que d’autres organisations ?

 

La diversité des effectifs dans un club permet un éventail plus étendu de compétences, des échanges plus enrichissants entre membres, un réseau de bénévoles plus conséquent et une légitimité et une implication plus importante au niveau local et dans toutes nos actions.

Recruter dans nos clubs les décideurs de demain permettra de pérenniser nos effectifs.

 

Une autre façon de développer le Rotary :

la création de nouveaux clubs.

Lorsque vous créez un nouveau club, vous augmentez la capacité du Rotary à améliorer les conditions de vie dans le monde.

Le Rotary ouvre des opportunités, saisissons-les.

Pôle Fondation

Quand nous voyons toutes actions réalisées avec le soutien de notre Fondation Rotary chaque jour dans le Monde, y compris dans notre District, nous ne pouvons qu’en être fiers. Notre soutien ne se limite pas à verser des fonds une ou deux fois par an. Notre soutien, au-delà de nos versements de club ou personnels, est aussi de solliciter notre Fondation pour augmenter l’impact et l’efficacité de nos actions dans chacun de nos Clubs.

Les dossiers

Pour tout projet, il est conseillé aux clubs de se rapprocher du responsable Fondation du District et de son équipe, afin de préparer le dossier de subvention dans les meilleures conditions.

Les Clubs doivent, chaque année, être certifiés “Fondation” au 1er juillet.

Le dossier de demande de subvention mondiale sera mis en ligne par le Club et avalisé par le District.

 Le dossier de demande de subvention mondiale sera mis en ligne par le Club et avalisé par le District.

Pour les demandes de subvention de District, il est indispensable que les dossiers soient élaborés, mis en forme et remis avant le 31 octobre 2020 au responsable des subventions de District.

Pôle Solidarité sortie de crise

S’engager pour aider et accompagner les entreprises et sortir de la crise

https://solidaritesortiedecrise.org

 

→ Le contexte

Face à la grave crise économique qui menace nos entreprises et nos emplois, de nombreux rotariens dans différents clubs du district souhaitent se mobiliser.

La plateforme « Solidarité Sortie de Crise » est créée.

→ Le principe

Mettre en relation de grands professionnels rotariens avec des dirigeants de TPE, commerçants, artisans, professions libérales, frappés par la crise et soucieux d’obtenir un suivi dans différents domaines.

– FINANCE
La dimension et la stratégie financières de l’entreprise sont deux priorités fondamentales du chef d’entreprise. L’arrêt de l’activité, l’absence ou la réduction drastique du chiffre d’affaires, les conséquences sur la trésorerie, les priorités et les arbitrages.
– JURIDIQUE
Quels textes, quelles mesures, quelles aides demander et obtenir pour passer cette période difficile.
– STRATÉGIQUE
Du processus défensif, permettant de protéger la structure en période de crise, aux stratégies de relance et de développement…
– RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT
Conserver la motivation des équipes, donner une vision précise, un sens dans un environnement bouleversé, faire preuve d’empathie, adapter les structures et les organisations, rassurer, prévoir la reprise.
– COMMERCIAL ET MARKETING
Parler de demain, avec le repositionnement du produit ou du service en sortie de crise, le maintien de la relation client en l’absence de business, l’utilisation de nouveaux supports de communication, la capacité à garder le lien.
– NÉGOCIATION
Un des points clés de la gestion de crise. Avec qui négocier, dans quel ordre, à quel moment, définir un objectif en négociation, les différents styles, la négociation financière, savoir négocier pendant et après la crise.
– LOGISTIQUE
La performance des circuits de distribution constitue un atout majeur de l’approvisionnement par une régulation des flux de marchandises adaptée à la situation.
– TÉLÉTRAVAIL / INFORMATIQUE
Le télétravail a été accéléré par l’actualité. S’y préparer, humainement et techniquement.
Quelle autonomie accorder ? Quels contrôles effectuer ? Quelles adaptations et évolutions à venir ?
– ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL
Le plus difficile consiste à accepter de parler de ses difficultés. Oser les évoquer est déjà une grande avancée, les partager constitue un progrès, les objectiver note un premier succès et construire une solution annonce une victoire. Le processus d’accompagnement peut se réaliser en face à face, via du coaching, et/ou en groupe de parole pour que chacun partage ses doutes et ses solutions
Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Start typing and press Enter to search