Le commission communication

L’équipe de la commission communication est chargée de gérer tout ce qui peut améliorer l’image du Rotary et sensibiliser le public. C’est une des trois priorités du président international.
Ce pôle ne correspond pas à un domaine d’action mais occupe une fonction transversale stratégique.

Le Rotary international dispose de vecteurs de communication performants pour faire connaître sa philosophie, ses actions, ses projets, que ce soit au plan international, dans le cadre des districts ou de chaque club. Citons :
Les revues : the Rotarian, le Rotarien, la lettre du gouverneur via newsletter, les sites : rotary.org, rotary-d1760.com et les sites de clubs. Ainsi que de multiples pages Facebook dont celle de le compte de notre gouverneur Antoine Artières le compte Instagram du District 1760.

Les outils du D1760

Dans notre district, chaque rotarien reçoit lors de l’Assemblée de Formation de District ou par l’intermédiaire de son ADG, un trombinoscope et une plaquette de présentation du gouverneur et de ses objectifs (lien).

Chaque mois, dans sa newsletter, le gouverneur  rappelle et commente les grands thèmes de l’action du Rotary, les événements de clubs, et sujets remarquables au niveau du district mais également au niveau national et international.

Le gouverneur a une page Facebook régulièrement actualisée.

L’équipe communication oeuvre également autour de la seconde édition des Trophées de l’Innovation portés par le Rotary District 1760 et implicant la participation de l’ensemble des clubs du district proposant leurs candidats. Un site dédié a été développé : http://www.tropheesrotary-d1760.com/

Les relations publiques

Il est recommandé aux clubs de travailler l’image du Rotary localement par des affiches et flyers annonçant leurs manifestations, des articles de presse pour relayer l’information.

Il est possible pour les clubs d’acheter du matériel de communication (bannières, films, dépliants d’information sur le Rotary…) auprès de l’association Le Rotarien.

Chaque club doit à l’instar du gouverneur cultiver de bonnes  relations avec municipalités, associations, décideurs et médias  locaux afin de faire rayonner le Rotary dans le cadre de son implantation géographique et de susciter le désir de nous rejoindre.

Il incombe également à chaque club de produire son propre bulletin pour la communication interne, de créer son propre site et sa page Facebook, régulièrement mis à jour.

L’Université d’automne

L’université d’automne est l’un des RDV annuels des rotariens du Rotary District 1760 autour de différentes thématiques (Effectif, Trophées de l’Innovation, Communication, Fondation…).

Commision Dynamique des clubs

Le Rotary c’est avant tout des clubs et pour mettre « le Rotary au service de l’humanité » nous avons besoin de clubs forts, s’appuyant sur des bénévoles engagés qui échangent des idées, tissent des liens et passent à l’action.

Le développement de l’effectif est une priorité : https://www.rotary.org/myrotary/fr/learning-reference/about-rotary/strategic-plan
> pour le Président international, pour le gouverneur et pour tous les clubs existants ou en création.

Renforcer les clubs dans leur développement, les soutenir pour approfondir leurs connaissances, cultiver l’appartenance afin de fidéliser les membres, dynamiser le club et le rendre attractif, telle est la mission de l’équipe Dynamique des clubs.

Action « Professionnelle »

Parmi les nombreux domaines dans lequel le Rotary intervient au profit de l’intérêt général, l’action professionnelle est une composante particulièrement importante et stimulante se situant au cœur des valeurs du Rotary. Elle permet en effet de mettre à disposition ses compétences, ses ressources et son réseau auprès de jeunes professionnels dans le but de les guider et de les accompagner dans leur développement et vers un accomplissement recherché.

Notre District a mis en place plusieurs dispositifs afin de guider les jeunes dans leur orientation professionnelle et d’atteindre leurs objectifs de début de carrière. Ces actions ont pris de multiples facettes au fur et à mesure des années et de l’expérience acquise par ses différents acteurs : forum des métiers auprès de collégiens, parrainages d’étudiants, conférences « métiers », participation aux Business Game ainsi que des simulations d’entretiens de recrutement auprès d’étudiants qui rencontrent un vif succès auprès des professionnels. Nous avons d’ailleurs à ce titre une collaboration fructueuse avec la Faculté d’Économie Gestion d’Aix-Marseille Université et l’Université d’Avignon Pays de Vaucluse.

Grâce à ces évènements ciblés et à visée professionnelle que nous organisons avec nos partenaires académiques, nous vous proposons d’offrir un peu de votre temps libre (par exemple une demi-journée pour participer à des simulations d’entretien de recrutement) en mettant à disposition vos compétences personnelles et professionnelles afin de conseiller et d’inspirer la nouvelle génération qui, demain, devra prendre les meilleures décisions pour continuer de s’adapter à un monde en constante évolution. En échangeant avec les jeunes professionnels que vous rencontrerez lors de ces différents événements, vous contribuerez ainsi à servir l’intérêt général -une valeur chère au Rotary- et rencontrerez également d’autres professionnels animés par cette même dynamique : celle d’aller solidairement à la rencontre de l’autre et d’améliorer les conditions de vie en local.

Commission Jeunesse

L’ambition rotarienne est de développer les talents des décideurs de demain et de favoriser la paix et la bonne entente entre les peuples par la connaissance de l’autre. C’est pourquoi la jeunesse est au cœur de l’action rotarienne autour de trois projets majeurs.

Le programme Youth Exchange :

Le réseau de professionnels qu’est le Rotary est présent dans 220 pays et permet à des jeunes de vivre une expérience internationale. En 2018, ce sont 27 jeunes qui partent à l’étranger en immersion pendant une année complète, et nous en accueillons 28 pour des échanges scolaires. Notre district en reçoit autant. Le Rotex, créé en 2015 a pour objectif d’intégrer les jeunes ayant bénéficié d’un programme YE.

Les clubs Interact et Rotaract

Les quatre clubs Rotaract (18-30 ans) Pays d’Aix-en-Provence, Aubagne et la mer, Gard et Marseille Provence et les sept clubs Interact (12-18ans) Aix, Aix la Nativité, Apt « to be human », Guillestre, Briançon, St Louis/Ste Marie « le cœur qui bat » et Gap préparent la relève du Rotary de demain.
Ils organisent des actions solidaires, développent leurs compétences de leader et leurs qualifications professionnelles tout en cultivant des liens d’amitié.

Le RYLA

Le « Rotary Youth Leadership Awards » est un séminaire regroupant une trentaine de jeunes de 19 à 30 ans, néo-professionnels ou en cours d’études. Organisé cette année par les trois clubs de Salon-de-Provence, il se déroule du mercredi après-midi 10 avril 2019 au dimanche matin 14 avril 2019. Des personnalités issues du monde des sciences et du business interviendront au cours de ce séminaire, au travers de conférences, présentation d’expérimentation réelle ou encore visites de sites, sur un thème d’actualité : « l’Intelligence Artificielle révolutionne notre vie quotidienne, quelles opportunités peut-elle offrir pour la création et l’évolution personnelle et professionnelle »

Action d’Intérêt public

Actions multi-districts

La Commission gère les actions multi-districts auxquelles les clubs s’intéressent : jetons le cancer, dictée, mon sang pour les autres, banque alimentaire, et la plus suivie, Espoir en Tête, dont l’impact sur la recherche sur les maladies du cerveau et l’impact médiatique sont considérables.

Prix Servir

Le Prix Servir du Rotary, décerné lors de la Conférence de district par le gouverneur, peut être remis à tous ceux qui, par des actes de courage, d’altruisme, de civisme ou de dévouement notoire servent ou ont servi autrui, la collectivité, notre société. Ce prix a valeur d’exemple. Il a pour objectif de tourner l’homme vers ce qu’il a de meilleur en lui : le sens de l’humain.

Commisson Action Internationale

Actions des clubs à l’étranger

L’équipe apporte son expertise, collabore avec la commission Fondation dans l’aide aux dossiers de subventions, favorise le contact avec des partenaires internationaux.

Les CIP

Il existe 48 Comités Inter Pays dont six ont leur siège dans notre district France–Algérie, France-Bulgarie, France-Chypre, France-Congo Brazzaville, France-Egypte, France-Thaïlande. Peuvent y adhérer les rotariens, leurs épouses, les rotaractiens et les clubs eux-mêmes.
Les Clubs Contacts

La mise en place de clubs contacts relève de l’initiative des clubs. La formalisation du jumelage se fait par la signature d’un protocole entre les deux clubs, rédigé dans les deux langues des clubs. Celui-ci définit les buts et les modalités que l’on souhaite mettre en œuvre.

110ème Convention Internationale du Rotary du 1er au 5 juin 2019 à Hambourg

Site de la Convention https://ric2019.rotary.de/en/

Programme et inscription http://www.riconvention.org/fr/hamburg

Commission Effectif

« Il peut être tentant, lorsque notre priorité est le service, de nous concentrer uniquement sur ce qui a trait au service : les actions, la planification et le travail qui apportent un bénéfice visible à ceux qui en ont besoin. Mais pour que cette mission soit efficace, (…) nous devons nous préoccuper de la santé de notre organisation à long terme, en nous assurant que notre effectif soit solide, impliqué et dynamique. »

Barry Rassin, président 2018-2019 du Rotary International.

Subventions de District, subventions mondiales, toute une équipe est là pour vous aider dans vos démarches. Cette année encore, nous avons des fonds disponibles, pas illimités mais représentatifs. Alors que le premier dossier de subvention mondiale 2018/2019 vient d’être accepté par la Fondation Rotary au profit du Club de Carry le Rouet, nous vous engageons à nous présenter dès que possible vos projets.

Commission Fondation

Quand nous voyons toutes actions réalisées avec le soutien de notre Fondation Rotary chaque jour dans le Monde, y compris dans notre District, nous ne pouvons qu’en être fiers. Notre soutien ne se limite pas à verser des fonds une ou deux fois par an. Notre soutien, au-delà de nos versements de club ou personnels, est aussi de solliciter notre Fondation pour augmenter l’impact et l’efficacité de nos actions dans chacun de nos Clubs.

Subventions de District, subventions mondiales, toute une équipe est là pour vous aider dans vos démarches. Cette année encore, nous avons des fonds disponibles, pas illimités mais représentatifs. Alors que le premier dossier de subvention mondiale 2018/2019 vient d’être accepté par la Fondation Rotary au profit du Club de Carry le Rouet, nous vous engageons à nous présenter dès que possible vos projets.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Start typing and press Enter to search