Juin, mois des Amicales du Rotary
L’amitié n’est pas un vain mot au Rotary. C’est même la condition sine qua non de l’action. Mais on peut avoir de surcroît quelques affinités électives avec certains de nos amis rotariens concernant une expertise, une activité, une passion, un hobby.
Ainsi sont nées les Amicales du Rotary, dont la première en 1928, dédiée à … l’Esperanto !
Aujourd’hui, plus de 70 Amicales professionnelles ou de loisirs sont officiellement reconnues par le Rotary International.
Que vous soyez amateur de whisky, de cyclisme, de littérature, de plongée sous-marine, de cuisine ou d’éthique, il y a toujours des amis rotariens, avec lesquels vous pourrez partager et échanger dans le cadre d’une amicale. Et libre à vous, si vous n’y trouvez pas votre bonheur, d’en créer une nouvelle, à condition de remplir tous les critères pour être officiellement reconnu par le Rotary international.
https://www.rotary.org/fr/our-programs/more-fellowships
Des Amicales d’action existent aussi qui permettent à des rotariens professionnels ou passionnés du monde entier de proposer leur expertise technique, leur aide et soutien aux clubs pour planifier et mettre en œuvre des actions internationales ou locales visant à accroître l’impact du Rotary, notamment dans les domaines liés aux axes stratégiques comme l’eau, l’environnement, la santé…
https://my.rotary.org/fr/take-action/empower-leaders/rotary-action-groups
Faire partie d’une Amicale c’est donc entrer en amitié avec le monde, ce qui peut favoriser la création de clubs-contact et surtout promouvoir l’entente entre les peuples avec en ligne de mire le bien le plus précieux : la Paix.
Micheline Bonnet
Amicale France-Chypre
Chers amis,
L’Association Amitié France Chypre, le Comité Inter pays France Grèce et la Maison de l’Europe vous invitent à la conférence débat :
LES GRECS EN PROVENCE DANS L’ANTIQUITÉ : RETROUVONS NOS RACINES HELLÉNIQUES…
Animée par M. Hermary, archéologue et Professeur honoraire à la Faculté des Lettres d’Aix.
Jeudi 9 juin 2022 à 18h – Salle des Etats de Provence à l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence.
** Il s’agit d’une manifestation culturelle dont l’objectif est de faire d’abord un rappel historique (Massalia fondée par les Grecs de Phocée en 600 av. JC et une colonisation grecque sur le littoral provençal au IVe siècle avant JC) puis de discuter des liens qui peuvent encore exister entre la Provence et la Grèce.
La réunion sera clôturée par un apéritif franco-grec.
Avec le plaisir de vous rencontrer.
Bien amicalement. Hélène Taioglou