Avril, mois de la Santé des mères et des enfants

Le mois d’avril est le mois de la Santé des mères et des enfants, dans le calendrier rotarien.
Et on sait combien la vie de chacun est précieuse « On estime qu’au moins 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées. »
Par une myriade de projets éclectiques, le Rotary s’efforce de protéger, d’éduquer, d’accompagner ces populations afin de préserver la Santé des mères et des enfants.
Aux quatre coins du monde, le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à l’allaitement au sein, à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé et à la protection contre les maladies.
La préservation de leur santé est la clé de voûte permettant à ces femmes et à leurs enfants, d’espérer un avenir meilleur : sur le plan sanitaire, bien sûr, mais aussi sur leur accès à l’éducation, à l’information et au travail, afin de leur permettre de s’émanciper. « C’est l’éducation qui permet de se libérer des carcans de la pauvreté »
Par ailleurs, en lien étroit avec l’UNICEF, les Rotary Clubs internationaux œuvrent pour préserver la santé maternelle et la vie.
- En matière de vaccination, le Rotary lutte contre la poliomyélite depuis plus de 30 ans et a réalisé des progrès considérables pour éliminer définitivement cette maladie de la planète.
En tant que partenaire de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, nous avons aidé à réduire les cas de polio de plus de 99,9 pour cent.
- Les membres du Rotary enseignent aux mères l’allaitement au sein, font la promotion des vaccinations et d’un suivi régulier, et distribuent des moustiquaires imprégnées d’insecticides.
- Grâce à la technologie, des médecins proposent des visites virtuelles aux femmes et aux enfants des zones rurales du Nigeria.
Pour ce qui concerne notre District 1760, deux exemples de nos actions menées
Tout d’abord, un retour sur l’action du Rotary Club de Marignane et de l’association au Fil du Niger, où, grâce à l’appui du District 1760 et de la Fondation du Rotary International, le club de Marignane a participé à la fondation d’une maternité à Ouidah au Bénin et à l’équipement en matériel : couveuse, table d’accouchement, appareil echographie, laboratoire d’analyses.
Permettre aux femmes de vivre une grossesse et à leurs enfants de naître dans des conditions sanitaires dignes doit être une préoccupation universelle. Permettre et préserver la vie est l’essence même de tout engagement humanitaire. A travers ces actions, le Rotary s’efforce de faire vivre son idéal « servir d’abord ».
Enfin, l’engagement du District contre l’endométriose.
De nos jours, les diagnostics de femmes atteintes d’endométriose sont de plus en plus fréquents. Même si la maladie est connue depuis des années, la recherche doit progresser afin mieux connaître cette pathologie féminine et afin de mieux la combattre.
L’équipe du district 1760 a donc souhaité soutenir le Professeur Letouzey, exerçant au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Celui-ci est membre actif de la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne, association qui regroupe des médecins chercheurs, spécialisés dans la gynécologie. C’est l’association de référence pour tous les praticiens ayant une activité de chirurgie gynécologique(https://www.scgp-asso.fr/).
Un sujet de recherche sera identifié « Rotary ».
Mais, comment faire, direz-vous pour soutenir la recherche contre l’endométriose ?
Rien de plus simple, il suffit d’acheter des bouteilles de vin, via le District ! Celle du Mas de Cadenet, appellation Sainte-Victoire (disponibles en 3 couleurs).
Cette année est l’occasion de célébrer les 100 ans du Rotary en France.
Les bénéfices réalisés avec la vente de ces bouteilles (environ 5€ par bouteille) seront donc reversés à la recherche contre l’endométriose. Vous pouvez aussi imaginer offrir ce vin ou le partager, lors de rencontres professionnelles ou lors de repas familiaux, amicaux. C’est aussi un moyen pour faire connaître le Rotary et ses actions.
Pour commander, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de le retourner, complété, au Trésorier du District : brice@albertin.fr et à notre Gouverneure Jocelyne Le Gall : Jocelyne.legall13@gmail.com.
D’autres actions menées au niveau international, à découvrir sur rotary.org