La Fondation Rotary, premier bilan
« Sous la Présidence de notre Gouverneur, la commission Fondation s’est réunie via zoom pour examiner les 10 dossiers reçus pour les subventions de district 2021-2022.
Les demandes dépassant les fonds alloués, nous avons été conduits à réajuster celles-ci qui dépassaient les 5 000€.
N’ayant pas reçu en retour la demande validée par Evanston, nous ne pouvons pas à ce jour vous présenter ces 10 actions ; nous vous en informerons prochainement avec la feuille de la commission « Parlons-en !! »
En revenant à la date de réception des dossiers au 15 septembre, nous avons gagné ainsi plusieurs semaines pour la réalisation des actions et recevoir le 15 juin 2022 les rapports finaux.
Malgré les contributions en baisse à la Fondation nous avons pu faire bénéficier les clubs de 78 000 $ de subventions.
Malheureusement, toujours pas de subvention mondiale pilotée par un club de notre district. Ne craignez pas l’aspect administratif, notre équipe vous épaulera dans votre démarche.
Seulement 3 clubs ont versé à ce jour aux 2 Fondations Share et Polio+, alors n’attendez pas juin pour le virement à Zurich (voir ci-dessous) de votre contribution.

Et n’oubliez pas que la Fondation Rotary transforme vos dons en actions durables qui changent le quotidien de milliers de personnes aussi bien près de vous qu’à l’autre bout du monde.

JOURNÉE MONDIALE DE LA POLIO : « un petit pas pour la propreté, un grand pas pour l’immunité »
Comme chaque année, depuis plus de 10 ans, nous commémorons le 24 octobre, déclaré Journée mondiale de la polio, date de naissance du Dr Jonas Salk qui a mis au point le 1er vaccin contre la polio en 1953. Depuis : 3 milliards d’enfants vaccinés, 19 millions de paralysies évitées et les deux plus gros challenges d’éradication du virus sauvage de la polio accomplis: en 2014 en Inde, le plus gros réservoir de polio qui détenait à lui tout seul 70% des cas de polio, et en 2020 le continent africain.
C’est dire qu’on peut venir à bout de ce virus humain (comme pour la variole en 1980) et nous n’avons jamais été aussi près du but avec deux cas seulement de polio liée au virus sauvage de type 1 depuis le début de cette année. Notre enthousiasme grandit également avec le déploiement du nouveau vaccin oral nVPO2 génétiquement plus stable efficace contre les cas de polio secondaires aux variants issus des souches vaccinales.
Ce POLIODAY prochain sera le témoin de notre persévérance pour un monde sans polio d’autant que notre financement a contribué à la mise en place d’une infrastructure et d’un niveau de connaissances inégalables, exploitées au-delà de la lutte contre la polio. Le fonctionnement de ces laboratoires et les campagnes de vaccination ont encore besoin de notre soutien.
Ne baissons pas les bras si près d’en finir une fois pour toutes : la collecte nationale des toutes petites cartouches d’encre pour un recyclage au profit de POLIOPLUS obtient l’aval du District : une fois collectées, ces cartouches sont à placer dans des cartons banals le plus délicatement possible (afin qu’elles restent exploitables et donc valorisées), cartons envoyés par voie postale à notre partenaire « CARTOUCHE VIDE » grâce à un bon d’expédition à télécharger sur le site suivant :
https://www.rotary1510.org/Recyclez-vos-cartouches-dencre-vides-contre-la-polio/
Pour solliciter des entreprises ou collectivités, des affiches et étiquettes à coller sur des box de collecte ont été remises aux ADG lors du Séminaire d’Automne, mais les affiches peuvent être imprimées et les boîtes sont faciles à confectionner soi-même. CARTOUCHE VIDE informera le club, dans les 15 jours à réception, de la valorisation de sa collecte, montant intégralement versé sur le compte dédié de la Fondation, donnant droit à PHF en retour en fonction des fonds transmis.
Voilà une action facile pour sauver des enfants. Cette opération prendra fin le 24 décembre.
A tous les clubs qui font une action pour la polio, faites-le savoir sur le site du Rotary International sur le lien suivant : htpps://www.endpolio.org/fr/register-your-event

De la réussite de l’action « plante des roses et sauve des abeilles » à celle voulu pour « Espoir en Tête »
Comment ne pas commencer cet article sans évoquer le bilan de l’action « Rosiers » promu par l’ensemble des Districts français ainsi que ceux d’Andorre, de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg
Cette action avait pour but de mettre en avant le 7ème axe de la fondation Rotary.
Notre District a obtenu de très bons résultats malgré les délais très courts qui nous avaient été imposés.
Les résultats chiffrés sont les suivants :
41 clubs ont commandé 3 249 rosiers ce qui a permis de dégager pour les clubs une marge de 23 447 euros. Ils achèteront à leur convenance des ruches ou des hôtels à insectes qu’ils offriront à des lycées agricoles, des fermes pédagogiques, des apiculteurs en difficulté….
La promotion de l’action, les commandes et les livraisons se sont bien déroulés et les délais respectés.
Notre District est sorti grandi de cette opération.
Nous étudions le type de communication nationale pour le 21 novembre, journée de l’environnement du Rotary et le 21 mai la journée des abeilles. La belle réussite de notre District dans cette opération doit nous permettre de faire une communication régionale spécifique. A l’étude une manifestation avec Maud Fontenoy, marraine de l’action et résidente dans notre région.

A titre exceptionnel, le mois de novembre sera cette année le mois de Espoir en Tête
Faut-il rappeler que la séance de cinéma qui permettra de voir en avant-première le magnifique film SIMONE, le voyage du siècle (la vie de Simone Veil) participera au financement d’appareils destinés à la recherche sur les maladies du cerveau.
Ce film qui sortira en salle au mois de février est en relation étroite avec le thème de l’année, LA PAIX, soutenu par Guy, notre Gouverneur.
La 16ème saison EET, permettra comme chaque année de récolter 1 million d’euros sur le plan national. Elle se tiendra dans la semaine du 22 au 29 novembre.
Les contremarques sont arrivées dans les clubs ainsi que les affiches et les flyers.
Il faut rapidement faire signer les conventions auprès des salles sans lesquelles le film ne peut être projeté.
Les référents de la commission Intérêt Public, les ADG, le Gouverneur sont mobilisés pour la réussite de cette action qui est une belle image du Rotary et une belle image de notre District.
Jean Marzuk
Commission Intérêt public

La Banque Alimentaire
Il est temps à présent de faire un simple rappel : la récolte nationale de la Banque Alimentaire se tiendra partout en France les 26, 27 et 28 novembre.
Que dire que nous ne sachions déjà de cette magnifique action.
Depuis de très nombreuses années, le Rotary est associé à la récolte nationale de la Banque Alimentaire pour une raison simple : donner de son temps simplement, uniquement, c’est la base même des actions rotariennes.
Néanmoins il est peut être utile de rappeler quelques éléments
- L’Organisation des Banques Alimentaires
La Banque Alimentaire est une Fédération de 79 Banques Alimentaires régionales. Elle constitue le 1ér réseau d’aide alimentaire en France (39% de l’aide alimentaire). Claude Baland est le Président de la Fédération.
Entourée de 7 000 bénévoles, elle soutient 6 011 associations, distribue 225 millions de repas par an à 2 millions de personnes.
- La Banque Alimentaire dans notre District
4 banques alimentaires dans notre District, les B du Rh à Marseille avec une antenne à Saint Andiol, le Vaucluse à Avignon, les Alpes à Oraison et le Gard à Nîmes
- Notre action chiffrée en 2020
L’an dernier et malgré le covid, 43 clubs ont participé physiquement à la collecte et 6 clubs ont fait un don qui fut transformé en achat de denrées alimentaires.
Plusieurs clubs ont créé de véritables partenariats avec des lycées publics comme le lycée Périer à Marseille ou privés comme l’école de Provence.
Ces partenariats sont prolongés avec d’autres actions telles que « la dictée » « Jetons le cancer » etc etc.
Les clubs Rotary possèdent des ressources insoupçonnées.
L’année 2020 qui se présentait morose, s’est achevée en une excellente année.
La Banque Alimentaire se souviendra de ce que nous sommes capables de faire.
Nous pouvons être fiers de notre mouvement et comme le dit le RI
Proud to be a Rotarian !
Comme pour toutes les actions menées par les clubs, comme pour les rosiers, comme pour Espoir en Tête, l’année 2021 s’achèvera avec de nombreuses actions
2022 se présente également magnifique avec de nouvelles idées novatrices des clubs et puis la dictée le 29 janvier, jetons le cancer le 6 février, mon sang pour les autres ….
Quelle belle année rotarienne !
Jean Marzuk
