L'eau, l'essence de la vie

Le thème du mois de mars est consacré à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
Le Rotary ouvre de multiples opportunités d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène depuis le début de sa création.
Nos sociétés contemporaines se sont construites et se sont développées au fil de l’eau. Si la plupart des sociétés occidentales bénéficient de l’eau courante, ce n’est pas le cas pour de nombreux pays du tiers-monde.
L’eau est aussi l’un des premiers vecteurs de maladies.
L’eau contaminée par des déchets humains, animaux ou chimiques apporte notamment le choléra, la typhoïde, la polio, l’hépatite A et E (par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés), et la diarrhée.
C’est pour cela que les Rotary Clubs œuvrent pour l’accès à l’eau pour tous et pour une sensibilisation des peuples afin de les aider à s’émanciper.
« L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables.
Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, leurs vies sont plus saines et épanouies ».
La vision des Rotary Clubs est pluridimensionnelle et intègre l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans un projet éducatif global et impactant, permettant aux populations de mieux comprendre et donc de moduler leurs habitudes.
Certaines femmes des régions rurales d’Afrique consacrent six heures par jour, à l’approvisionnement en eau de leur famille, autant de temps qu’elles ne passeront pas à étudier, à avoir accès à l’alphabétisation….
La question de l’accès à l’eau est donc un enjeu essentiel.

Une douzaine de Rotary Clubs ont noué des partenariats locaux pour installer un système d’approvisionnement en eau, pour 1 500 personnes du village de Kigogo en Tanzanie. Ils leur ont aussi dispensé des formations sur la maintenance du système et sur les bonnes habitudes sanitaires.
« L’eau est indispensable à la vie et l’eau potable doit être considérée comme un dû.
Pourtant, environ 20 % de la population mondiale n’a pas accès à une eau potable ou salubre et 2,6 milliards d’Etres Humains ne disposent pas d’infrastructures d’assainissement. »
Les infrastructures sont essentielles
L’idée est à l’origine des premières actions rotariennes.
Dès 1907, le Rotary Club de Chicago, lance un mouvement communautaire afin de construire des toilettes publiques dans la ville.
Des années plus tard, aux Philippines, des Rotary clubs et leurs partenaires ont construit 222 sanitaires, six systèmes de récupération d’eau de pluie, sept aménagements publics de lavabos et 20 filtres à eau bio-sable. L’action a permis de donner à plus de 1 000 personnes l’accès à des sanitaires et à près de 600 autres personnes de bénéficier d’un système d’approvisionnement en eau potable.

Aider au-delà des divergences
