pour Non classé

Octobre, mois du développement économique et local : un exemple parmi tant d’autres, une idée à creuser….

Babyloan, un cercle vertueux pour le développement économique et social !

En 6 ans, le Rotary Club Gémenos Sainte Baume a investi 703 euros pour un prêt de 3400 euros avec lesquels il a financé 34 projets sur Babyloan.

Voici un exemple d’aide apportée par le club :

  • Peuo (Cambodge, Banteay Meanchey)
  • Acheter une mobylette : 1080 euros prêtés sur 12 mois
  • Peuo, 59 ans, est veuve et a 7 enfants. Peuo vend du poisson, ses deux filles travaillent au casino du district de Poipet et ses trois fils travaillent comme ouvriers du bâtiment. Elle a sollicité un microcrédit auprès de CBIRD, pour acheter une moto, afin de transporter le poisson sur le marché. Peuo a de nombreux clients car elle est sympathique et travailleuse. Elle a besoin de mettre de l’argent de côté pour les études de ses enfants.

Qu’est-ce que Babyloan ?

Babyloan est une plateforme de financement participatif spécialisée dans le prêt solidaire, leader de cette activité en Europe avec 40.000 membres et près de 30.000 micro-entrepreneurs financés !

 37 clubs Rotary y participent en France et en Europe, qui ont permis de financer plus de 2000 projets dans le monde entier. http://www.babyloan.org/

La plateforme permet aux particuliers de prêter de l’argent (dès 10 euros) à des micro-entrepreneurs dans 16 pays du monde, y compris la France, en finançant en ligne tout ou partie du prêt dont ils ont besoin. Les sommes sont ensuite remboursées et peuvent être prêtées pour un nouveau  projet : c’est le cercle vertueux du prêt solidaire développé par Babyloan.

 

Plusieurs prix et récompenses prestigieuses ont été décernés à la plateforme, dont celui de la Bill & Melinda Gates Fundation.

C’est dans les années 1970 que le microcrédit a pris son essor sous l’impulsion de Muhammad Yunus, économiste bangladeshi et Prix Nobel de la paix en 2006, créateur de la « banque des pauvres « au Bangladesh.

Le microcrédit, un outil de lutte contre la pauvreté

La microfinance se donne pour mission de briser le cercle de la pauvreté en proposant des outils de développement à la fois sociaux et financiers visant à améliorer la vie des bénéficiaires.

Le microcrédit a un fort impact en termes d’augmentation du pouvoir économique des bénéficiaires, de réduction de l’exclusion et de la vulnérabilité aux chocs économiques, mais il doit se comprendre avant tout comme un outil d’émancipation et d’autonomisation des populations (et notamment des femmes).  

Car le microcrédit ne fait pas la charité, il aide des populations exclues du système bancaire traditionnel à devenir actrices du développement. La microfinance propose également des services non-financiers tels que formations, conseils, activités de professionnalisation et de sensibilisation sur différents sujets.


Sur Babyloan, vous pouvez agir en faveur du microcrédit,
en prêtant de l’argent à la personne de votre choix : vous choisissez un projet dans l’un des pays d’action de Babyloan, vous faites un prêt à partir de 10€, vous êtes remboursé(e) tous les mois d’une partie de la somme, et pouvez alors retirer l’argent ou prêter à nouveau.

Au cœur du microcrédit se trouve le micro-entrepreneur, une personne à faibles revenus qui n’a pas accès aux institutions financières formelles, faute de pouvoir remplir les conditions exigées par ces institutions (documents d’identification, garanties, dépôt minimum, etc.)  

Les micro-entrepreneurs sont le plus souvent issus de populations isolées économiquement, géographiquement ou socialement. Ils évoluent dans le secteur informel : petits commerçants, vendeurs ambulants, artisans, agriculteurs… Ils se trouvent en situation de précarité et leur niveau d’éducation et de formation est généralement faible.

Les micro-entrepreneurs se trouvent majoritairement dans les pays en développement, mais on en trouve désormais dans des pays comme la France. Quel que soit son pays d’origine, chaque micro-entrepreneur possède un véritable savoir-faire. Il s’appuie sur le microcrédit pour développer une petite activité, et générer des revenus réguliers.

Articles récents

Start typing and press Enter to search