Au niveau du district, la commission jeunesse assure le bon fonctionnement du Youth Exchange conformément aux critères de certification du Rotary International et aux législations locales, ainsi qu’une communication régulière avec le Rotary International, le gouverneur et les clubs. Notre district 1760 participe à tous les programmes Youth Exchange :
Échange scolaire d’un an : candidatures 2025/26 à partir du 1ᵉʳ aout 2024 ; date limite : 07 décembre 2024 ; journée d’orientation obligatoire : 14 décembre 2024
Échange familial/Camps d’été : candidatures 2025 à partir du 1ᵉʳ septembre 2024 ; date limite : 31 mars 2025
Séjour Jeunes Générations (NGSE) : sur demande
L'administration du programme Youth Exchange du Rotary représente une immense responsabilité. Certains membres de la commission jeunesse sont formés sur un logiciel spécifique afin de gérer les dossiers des outbound (les jeunes Français, qui partent) et des inbound (les jeunes étrangers, qui viennent chez nous), et tout cela en accord avec la réglementation (RGPD) Européenne.
La protection et la sécurité des jeunes sont au cœur de tout ce qui concerne le Youth Exchange. Pour avoir des échanges réussis, la sécurité doit être une priorité. Ainsi, votre responsable commission jeunesse, en collaboration avec le gouverneur, veille à ce qu’un responsable protection de jeunes soit nommé. Celui-ci assume le rôle de référent pour tout ce qui concerne des agressions, du harcèlement et toute situation de crise. Chaque année, un plan de gestion de crise est actualisé, lequel est également applicable à tous risques pouvant survenir au cours d'un échange, tels que des troubles politiques, des catastrophes naturelles, etc.
Cet été, 19 jeunes Français parrainés par notre district partent pour une année scolaire et 4 jeunes participent à un échange familial ou camp d’été dans les pays suivants : Indonésie, Japon, Thaïlande, Taïwan, États-Unis, Canada, Brésil, Argentine, Colombie, Mexique, Allemagne, Turquie. Nous allons donc recevoir en échange 23 jeunes « ambassadeurs de ces pays », impatients de découvrir la France.
(Photo de la journée des au-revoir, mai 2024 : gouverneur Christian Tanti, gouverneure élue Anne Gironde, conseiller du gouverneur Antoine Artières, responsable Youth Exchange Adèle Marian, entourés par les jeunes Français partants 2024-25 (debout, en veste bleue) et les jeunes étrangers ayant passé l’année 2023-24 chez nous (agenouillés, veste selon pays).)
Si votre club souhaite également parrainer un jeune, il est nécessaire de nommer un responsable jeunesse (YEO = Youth Exchange Officer). Il sera chargé d’accompagner le jeune pendant le processus de candidature et de veiller à ce qu’il soit soutenu pendant l’échange.
Pour toute information détaillée sur les programmes et le dépôt d’une candidature, rendez-vous sur www.crjfr.org