Concours d'éloquence 2024 du Rotary -District 1760
Le concours d'éloquence « les jeunes s'expriment sur la paix » prend de l'ampleur : la première année nous avions une vingtaine de lycées et quelques 400 élèves, nous en sommes en 2024 à 50 lycées et plus de 900 jeunes inscrits ; un succès pour la paix.
Le thème de cette année « paix et inclusion » sous-tend l'idée que nous sommes tous contributeurs à l' humanité, qu'il n' y a pas « nous » et « eux » ; il ne s'agit donc pas de voir la société au travers du prisme identitaire mais bien au contraire de projeter l'universalisme sur l'écran de notre quotidien. Nous avons tous notre place dans la société, chacun y apportant ses propres caractéristiques, consacrant ainsi la richesse de la diversité.
Mes présentations de « la paix positive » du Rotary au sein des différents lycées, me montrent cette réalité, de jeunes qui sont imprégnés de cette diversité, et qui auront sûrement de très belles choses à exprimer cette année encore.
Les demi-finales et la finale auront lieu à Marseille le mercredi 17 avril. Tous les clubs seront informés des détails pratiques en temps voulu.
Les lycées sont bien parrainés par les clubs, et l'enthousiasme est au rendez-vous, pour sensibiliser à la notion de paix dans son acceptation la plus large. Les professeurs consacrent de nombreuses heures pour animer les réflexions et donner la bonne tournure à l'écriture, nous leur en sommes reconnaissants.
Un chaleureux merci, à tous les clubs qui se sont investis, et à tous les gouverneurs qui soutiennent ce très bel exercice d'action citoyenne.
Jean-Marie Korporaal
Janvier 2024.