PRIX SERVIR-SOLIDARITÉ
RÈGLEMENT 2019 / 2020
Interview de Nicole Lemesle
par Philippe JEAN
Nicole, tu as choisi la polio comme action de mobilisation aux côtés de Louis.
Peux-tu nous rappeler les raisons de ton engagement et les circonstances de ce choix ?
Les Gouverneurs du monde entier sont formés lors de l’Assemblée Internationale début Janvier avant la prise de fonction en juillet de la même année. Cette formation a eu lieu à San Diego aux États-Unis,et les conjoints suivent également pour un temps égal une formation spécifique.
Avant de me rendre à San Diego, avec Louis, j’avais été touchée par les enfants atteints d’autisme et j’envisageais donc une action en leur faveur.
A San Diego, autant dans les assemblées plénières que lors des ateliers, Mark Daniel Maloney et son épouse Gay d’une part, et les différents intervenants d’autre part m’ont amené à reprendre ma réflexion qui s’est tout naturellement orientée vers l’éradication de la polio.
Dans l’avion du retour je me suis rappelé des différents témoignages et des résultats déjà obtenus, j’ai ainsi annoncé à Louis mon choix, qu’il a apprécié car c’est la première cause que défend le Rotary International depuis 1985.
Les clubs ont soutenu cette grande action rotarienne. Certains ont même organisé des
manifestations : peux-tu nous donner des exemples ?
Mon action était de rappeler aux clubs l’importance de cette action, de les encourager à organiser des manifestations pour recueillir des fonds pour augmenter leur participation, et de récolter des fonds en plus des versements déjà prévus. Ainsi le club de Miramas/Saint-Chamas, avec son partenaire la galerie des Molières et ses artistes exposants, a organisé une vente de tableaux qui a permis de faire un don
substantiel.
Le Rotaract Marseille Provence et le Rotaract du Pays d’Aix, managé par Evelyne Moïse, ont organisé une soirée Antillaise au profit de Polio plus pour soutenir mon action. Une magnifique soirée festive danse, groupe Folklorique, Ti-punch accras boudin… la dernière avant le confinement, je m’en souviendrai encore longtemps.
Comment as-tu perçu l’intérêt des clubs pour la poursuite de la lutte contre la polio ?
Les présidents présents au Séminaire de Formation des Présidents, ainsi que les participants à l’Assemblée de Formation du District m’ont tous dit avoir mieux compris l’enjeu de l’éradication de la polio. Je pense qu’ils sont toujours motivés pour cette action phare du Rotary.*
Peux-tu annoncer le montant récolté ?
C’est avec plaisir que je vous annonce le montant des dons des clubs pour mon action : 20 000 €
L’actualité sur le Covid 19 ne doit pas faire oublier l’effort encore nécessaire pour éradiquer la polio. Quel message faudrait-il faire passer en ce sens ?
Vous les Rotariens, les Rotaractiens vous avez réduit le nombre de cas de polio de 99,9% dans le monde, vous ne devez pas relâcher vos efforts tant que vous n’en aurez pas fini pour de bon avec la polio.
Vous devez rester déterminés à débarrasser le monde de la poliomyélite.
Beaucoup trop de Rotariens ne connaissent pas la signification du + après polio: Avec l’action Polio +, le Rotary aide les communautés à lutter contre d’autres maladies infectieuses, et à élargir l’accès aux soins de santé.
Le Covid 19 fait maintenant partie de ce plus.
En éradiquant la polio, on montrera qu’il est possible de faire disparaître une maladie grave et invalidante. Ce modèle de réussite sanitaire sera un encouragement pour l’avenir. Le Rotary sera encore présent.
C’est avec beaucoup d’émotion que je remercie tous les Clubs Rotary et Rotaract, pour leur enthousiasme et leur générosité en faveur de cet extraordinaire combat pour vaincre la polio. Vous m’avez fait vivre une belle histoire humaine.