Février, le mois de la paix pour le Rotary
Volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté, quatre mots utilisés par de nombreux chercheurs internationaux en sciences sociales pour définir l’état du monde actuel.
Le milieu militaire considère par ailleurs que nous entrons dans l’ère du Far West des relations internationales parce que « nous observons des États qui se comportent comme des bandes en faisant agir pour leur compte des intermédiaires, et des bandes qui se comportent comme des États »
De graves tensions internationales sont à nos portes, le mot guerre est allègrement prononcé et pourtant aucune mobilisation pour dénoncer cet état de fait ne semble avoir motivé les foules.
Parler de la paix et agir pour la paix est donc plus que jamais d’actualité, et c’est ce que le Rotary fait, particulièrement en ce mois de février, mois de la paix.
Chaque système social peut être considéré en fonction du niveau d’entropie qu’il génère au sein de son propre groupe avec les valeurs qui lui sont communes et il n’est donc pas inintéressant de s’intéresser à d’autres systèmes peut-être plus à même de redonner sens à des fondamentaux ayant une conductivité propice à l’harmonie, dès lors que l’acceptation du chaos semble s’installer dans les esprits occidentaux.
En ce sens, les cultures sont peut-être des remparts destinés à réduire l’impact de l’expérimentation au sein des sociétés en devenir, leurs normes, voire leurs croyances aidant à mieux confronter les défis du temps. Elles sont englobantes tout en fournissant les limites propres à rendre les actions maîtrisables dans un rassurant schéma de pensée qui assume action, impact et responsabilité.
La culture du Rotary c’est de se soucier des autres dans les aléas du quotidien pour donner à chacun les moyens d’assumer au mieux les conditions de son existence et de contribuer à faire vivre les valeurs d’équité et d’inclusion.
Si notre perception de pouvoir agir sur les événements est de plus en plus diffuse, le Rotary nous offre de façonner les conditions d’un monde aux préoccupations humanistes.
De manière très pragmatique, au travers des actions, des conférences, des concours d’éloquence, des rencontres internationales, l’année du Gouverneur Guy Crouvizier consacre l’idée que tout un chacun peut contribuer à agir sur les constituants de ce qui fait la paix : approprions-nous donc le concept de Paix Positive.
JMK
02/2022
Le concours d’éloquence dans les lycées, c’est parti…
23 lycées sont en lice.
Des lycées privés, des lycées publics, des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels….
Une belle représentativité du district puisque les 5 départements sont représentés.
22 clubs partenaires se sont lancés dans cette nouvelle action proposée par le district dont un Rotaract et un club Interact.
Ce concours « les lycéens s’expriment sur la paix » va permettre aux élèves inscrits de réfléchir sur la Paix et ses enjeux et de travailler la capacité à s’exprimer à l’oral.
Les élèves sont actuellement en train de choisir leur sujet et de préparer le contenu de leur plaidoirie avec leurs professeurs.
Les contacts avec les clubs partenaires ont été pris car l’accompagnement débutera en mars.
Les experts mandatés par le Rotary animeront des séances de rhétorique. Ces temps dédiés à la pratique de l’oral s’effectueront en groupe à effectifs réduits d’une dizaine d’élèves.
Chacun devra être prêt pour la phase de qualification organisée en interne dans chaque établissement et prévue fin avril.
Les 2 meilleurs candidats de chaque établissement se retrouveront ensuite pour une grande finale organisée le 20 mai après-midi à Marseille.
De beaux prix attendent les finalistes, notamment un séjour au ski pour le gagnant et sa famille à la station Orcières Merlette, des bons cadeaux conséquents pour les suivants ainsi que des chèques pour les centres de documentation des établissements des vainqueurs.
Bonne chance aux 600 candidats inscrits !
Et que le meilleur gagne !!!
Un partenariat inédit Rotary/IAE pour le concours d’éloquence
Notre gouverneur Guy Crouvizier a souhaité que soit organisé un concours d’éloquence « Les lycéens s’expriment sur la Paix » destiné à la jeunesse des lycées de notre district. En complément de la dynamique engagée dans les lycées, ce concours d’éloquence concerne également les étudiants de l’IAE, Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence. L’IAE et le Rotary partagent en effet les mêmes valeurs et ont le même objectif, ce qui ouvre l’opportunité d’un partenariat.
Qu’est-ce que l’IAE
Rappelons que l’IAE est le premier institut d’administration des entreprises, créé en 1955. C’est la seule université française classée au Financial Times : top 15 des grandes écoles françaises, numéro 1 au rapport qualité/prix. L’IAE offre une palette complète de programmes post licence, dans le management avec des cursus professionnalisés, masters, MBA, doubles diplômes internationaux, un master recherche et un doctorat.
L’IAE, c’est 60 ans d’excellence, de pluralisme et d’international avec une offre de formation en évolution permanente. L’école a d’ailleurs reçu le prestigieux label EQUIS (depuis 1999 ce label est attribué aux établissements qui assurent un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l’entreprise et un solide potentiel en recherche. Toutes ces activités doivent avoir une forte dimension internationale). Le niveau d’exigence du référentiel d’EQUIS garantit ce qui se fait de mieux en matière d’enseignement du management.
L’IAE compte 800 étudiants et participants appartenant à 55 nationalités différentes, 41 professeurs, 250 intervenants extérieurs, 70 professeurs étrangers. 30 % des étudiants sont étrangers et tous les étudiants français partent à l’étranger. Un tiers des étudiants sont en apprentissage en entreprise. 94% d’insertion à 3 mois.
Rotary et IAE : une convergence de valeurs
L’état d’esprit des rotariens consiste à saisir dans un esprit d’ouverture toutes les opportunités pour agir mieux et plus efficacement. Notre organisation est composée de leaders responsables qui unissent leurs réseaux pour porter bénévolement des projets humanistes. De son côté, l’IAE porte les valeurs d’incitation à la création, basée sur l’humanisme, la responsabilité, l’intérêt général, La valeur RSE est au cœur de l’esprit de l’IAE, et a pour devise : contribuer à une société durable fondée sur un leadership responsable et humaniste. De son côté, le gouverneur Guy Crouvizier a souhaité mettre l’accent sur les thèmes indissociables de la paix et de la jeunesse.
Modalités du concours
Dans le cadre de ce partenariat avec l’IAE, les candidats seront sélectionnés par un jury mixte IAE/Rotary à partir d’une grille validée par les parties. Le Rotary assurera également une formation de 2 heures en art oratoire pour les six candidats retenus à partir des experts de son réseau.
Des prix seront attribués aux finalistes avec des lots de consolation pour les autres candidats.
Geneviève Morel
Construire la paix et favoriser l’entente mondiale
Depuis 1950, les Comités Inter-Pays se sont développés après la création du 1er CIP France-Allemagne afin de promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples.
Les CIP agissent comme force d’appui du Rotary International et de la Fondation Rotary pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.
En France ils sont au nombre de 42 : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Chine, Chypre, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Égypte, Espagne-Andorre, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Mexique, Népal, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie-Moldavie, Russie, Suisse-Liechtenstein, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, USA.
Missions
Les Comités Inter-Pays réunissent des rotariens, des conjoints de rotariens et des rotaractiens plus particulièrement intéressés par les relations entre deux pays.
Les CIP sont à la disposition des clubs et des districts pour découvrir la dimension internationale du rotary en aidant les rotariens à :
- découvrir d’autres cultures,
- soutenir les actions jeunesse,
- créer des nouveaux clubs et des clubs contacts
- agir de manière durable avec les programmes de la Fondation Rotary, plus particulièrement avec les actions de subventions mondiales,
- faciliter les échanges amicaux entre les pays
- promouvoir, de manière générale, l’image du Rotary
6 Comités Inter Pays sont basés dans notre District :
– France Algérie Présidente Mary Grüber RC Marseille
– France Bulgarie Président Nicolas Riquier RC Nîmes Saint Gilles Camargue
– France Chypre Président Jean Viste RC Martigues Canal Saint Sébastien
– France Egypte Président Jean Marzuk RC Marseille Saint Victor
– France Grèce Présidente Hélène Taïoglou RC Marignane
– France Népal Présidente Kathy Maisonneuve RC Trets-Fuveau Haute Vallée de l’Arc
Yves Kerkhove, Rotary Aix en Provence Sextius
Commission Action Internationale D 1760

Le prix de la Paix et de la Compréhension mutuelle
Ce prix spécialement créé cette année sera décerné à une personnalité ou à un groupe (non rotarien, résidant ou implanté dans le ressort du District) travaillant à la compréhension mutuelle et à la coopération en reconnaissance d’un travail social et /ou d’un engagement en faveur de la paix et des droits de l’homme.