pour Non classé

Commission Action Professionnelle

Les 17 membres de la commission se sont répartis en groupes de travail afin de traiter les différents sujets et actions à mener :

  • Dans le cadre de l’orientation professionnelle :

Un forum des métiers (« Opérations carrières ») s’est tenu à Alès le 20 novembre dernier à l’initiative du RC Alès-Cévennes, en partenariat avec les 5 lycées de la ville. Il a permis à plus de 300 jeunes de rencontrer un ou plusieurs des 50 professionnels présents et de repartir avec des fiches métier mises à disposition. Les métiers présentés couvraient les activités suivantes : industrie, environnement, transport et logistique, administration et gestion, communication, informatique et numérique, commerce et service, santé et social, BTP et corps d’Etat (armée, police, enseignement…). 

Un forum des métiers se tiendra au Lycée Vauvenargues à Aix au cours du premier semestre 2022. Cette action est pilotée par le RC Aix Le Tholonet. Il concerne les classes de seconde.

Le RC Martigues Etang de Berre organise également chaque année un tel évènement. Il n’a pu se tenir en 2021 pour des raisons sanitaires mais devrait être organisé à nouveau en 2022.

Par ailleurs, nous préparons le développement de cet axe en affinant notre approche (intervention dans des zones défavorisées ? intervention dès le troisième ou en seconde ? ….) et en prenant des contacts auprès de responsables de l’Education Nationale.

Naturellement, si des rotariens du District disposent de relations dans les collèges et lycées, ils peuvent nous les transmettre ; ils sont aussi les bienvenus pour nous aider.

  • Insertion professionnelle :

– Des simulations d’entretiens d’embauche ont été réalisées à la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille et nous préparons les futures actions pour 2022/2023. Nous travaillons à l’établissement d’une charte et à l’amélioration des conditions de réalisation de ces entretiens.

– Un partenariat commence avec l’IAE d’Aix. Nous allons réaliser en mars une journée test de simulations d’entretiens en anglais.

– Des échanges sont en cours avec l’Université d’Avignon afin de mettre en place également des simulations d’entretiens.

–  Des rencontres avec des professionnels (Professionnel In Live) sont prévues en janvier à la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille sur 2 thèmes : Commerce Marketing et Ressources Humaines. La 1ère session se tiendra en visio conférence à cause de la dégradation de la situation sanitaire

– Des Rencontres entre entreprises et étudiants de bac +3 à +5 seront également organisées sur Avignon courant 1er semestre 2022.

– Des entrainements au pitch (comment apprendre à se présenter en quelques minutes) sont prévus en mars à l’ Université d’Avignon.

  • Entrepreneuriat

Une manifestation « 24H00 pour Entreprendre » est organisée à l’université d’Avignon les 26 et 27/01/2022. L’objectif pour les étudiants est de créer et défendre une start-up en 24H.

 Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’experts dans différents domaines et de membres potentiels du Jury. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le profil et que vous pouvez vous rendre sur Avignon les 26 et 27 janvier.

  • Concours

– Concours du Travail Manuel : 

Ce concours a pour objectif de mettre en avant le travail manuel autant auprès de jeunes en formation, de jeunes en équipe ou de professionnels.

Les participants devront présenter une œuvre réalisée.

Chaque club peut remettre un prix du travail manuel et faire concourir son ou ses lauréats au prix du district.

Les dossiers sont attendus pour le 30/04/2022. Le règlement pour 2021/2022 a été adressé aux clubs.  Le règlement peut également être consulté sur le site du district. 

– Prix de la promotion de l’Ethique Professionnelle

 Il a pour but d’encourager les étudiants à une réflexion éthique.

Le public visé : les étudiants en enseignement supérieur de bac+3 à doctorant.
Les participants doivent écrire un mémoire de quelques pages, sur un sujet libre qu’ils auront choisi, en lien avec l’éthique professionnelle.

Les lauréats du prix du District pourront concourir au prix national.

Nous communiquons avec de nombreux établissements pour mettre en avant ce prix afin que de nombreux étudiants participent. 

Chaque club peut encourager des étudiants à participer.

Site du concours : https://consours.ethique.rotary-cge.org

 

  • Conférences District

2 conférences sont en cours d’organisation pour le 1er semestre 2022 sur le thème Paix et Entreprises.

  • Solidarité

Sortie de crise : Une équipe est toujours disponible pour aider les entrepreneurs rotariens ou pas qui rencontrent des difficultés en particulier du fait de la crise sanitaire.

Eric Julliard

Marie-Pierre Coustenoble

 

Commission Jeunesse

En ma qualité de responsable de la commission Jeunesse, ce début d’année rotarienne a été marqué par la décision du RI de ne pas autoriser les échanges avant le 30 Juin 2022.

Cette décision, lourde de conséquences, a eu pour effet de réduire notre capacité à proposer des échanges avec nos jeunes, tant les échanges longs que les échanges familiaux ou les camps.

Cependant, dès septembre nous avons commencé à organiser les échanges pour 2022-2023. A ce jour, un certain nombre de jeunes souhaitent partir dans le monde.

Nous savons déjà que nous allons devoir relever le défi de les préparer à partir. Certains iront en Europe, d’autres sur les autres continents. Nous serons en mesure, en février 2022, de les guider vers les destinations possibles.

Cette année sera l’occasion de professionnaliser les procédures d’encadrement des jeunes;  nous assurer de recevoir et d’échanger en toute sécurité.

Mais aussi, le déploiement des outils informatiques que nous propose le Centre Rotarien de la Jeunesse.

Tous les clubs qui seront prêts à parrainer, pourront s’appuyer sur des volontaires, des personnes responsables.

Je forme des vœux de bienveillances et de bonheur pour chacun de nos membres.

Gilles Damiens

 

La Fondation

Six mois d’écoulés dans cette année rotarienne qui n’a pas « encore » subie d’effets majeurs liés au COVID, qu’en sera-t-il en 2022 ?

Nous avons satisfait les demandes de subventions de district pour 10 de nos clubs.

Des pistes mais toujours rien de formalisé pour les subventions mondiales ; les incantations ne suffisent vraiment pas, il est nécessaire que les clubs nomment un référent fondation qui permettra de démystifier la crainte de l’aspect administratif si nécessaire et qui apportera le suivi sur au moins 3 années.

Pour les 5 mois à venir, pensez chacun des membres de club d’abonder au fond Share et à Polio+ afin de poursuivre nos actions humanitaires.

Pour info, ci-dessous le texte de John HEWKO : Secrétaire général et président directeur général- Rotary International et Fondation Rotary

« Les dons permettent au Rotary d’accomplir davantage pour répondre aux besoins fluctuants de notre monde. Le rapport annuel 2020/2021 du Rotary  illustre la portée considérable de notre effort collectif. Ce rapport met en lumière les moyens concrets par lesquels nous avons eu un impact au cours de l’année écoulée, ainsi que des opportunités passionnantes à venir.

En parcourant les témoignages et les résultats, vous découvrirez comment le réseau mondial du Rotary amplifie des actions innovantes au travers des programmes d’économie d’échelle, tels que Partenaires pour une Zambie sans paludisme, et crée de la valeur à long terme avec plus de 960 cours dans le Centre de formation en ligne, proposés en 20 langues. Nous nous adaptons face à l’adversité en réunissant virtuellement des jeunes d’horizons divers dans le cadre des échanges de jeunes. Plus de 2 400 nouveaux clubs Rotary et Rotaract étendent notre portée et, par conséquent, notre impact.

Ces succès sont le fruit de l’engagement de nos donateurs. La confiance et la générosité que vous nous témoignez se convertissent en actions qui changent des vies, et permettent d’augmenter notre impact. Merci d’agir à nos côtés pour rendre le monde meilleur ».

Jean Viste

Responsable Fondation Rotary

 

Commission Paix et Jeunesse

Faire un état de la situation à mi-parcours c’est souvent faire un énoncé des activités qui ont été organisées, et dont on peut se féliciter.

En réalité, s’il y a une chose dont il faut faire état pour la Commission Paix et Jeunesse, c’est le haut niveau d’implication des membres de la Commission, la cohérence qui existe à vouloir faire partager le concept de la Paix Positive, la dynamique qui cherche à insuffler dans les clubs une volonté de participer aux activités, l’ intense appropriation de l’idée de pouvoir contribuer à l’harmonie entre les communautés et la richesse chaleureuse de la diversité de ses membres.

Il faut remercier notre Gouverneur d’avoir su s’entourer pour le bénéfice d’une action contribuant à aborder la paix sous un angle neuf et prometteur.

Il faut aussi souligner que dans toutes leurs démarches auprès des clubs, les membres de la Commission ont trouvé de l’écoute et de la bienveillance, avec pour certains clubs un engagement ferme dans l’action, comme les rotariens savent le faire.

La multiplicité des activités envisagées, fera probablement sortir la mise en œuvre du concept de Paix Positive du cadre fixé temps/espace, mais pourrait-il en être autrement d’un sujet à valeur universelle .     

  • Conférence de lancement en septembre du thème « Paix et Jeunesse » dans un lieu hautement symbolique, le camp des Milles avec 200 participants ; leur perception de ce moment pourrait être résumé en « élévation de l’esprit au regard d’un sujet qui nous concerne tous ».
  • Participation au séminaire « Paix Positive » à Rennes, organisé par le CIP France – Etats Unis pendant lequel 30 jeunes français et américains ont échangé sur leur perception de contribuer à la paix.

Jean-Marie Korporaal

Articles récents

Start typing and press Enter to search