Une nouveauté dans le District 1760
Le Pôle Coordination Rotary-Rotaract a été créé à l’initiative de notre Gouverneure 2020/2021, Jocelyne Le Gall.
Il est composé aussi bien de Rotaractiens que de Rotariens. Cette équipe ambitieuse et dynamique a plusieurs missions :
– Faire le lien entre les clubs Rotary et Rotaract du District 1760, en facilitant notamment la communication et les échanges.
Plus généralement, le Pôle a vocation à tisser une proximité plus étroite entre les Rotaractiens et leurs aînés, ce qui peut notamment passer par le parrainage de club, l’aide à la conception, le développement d’actions ou de manifestations communes.
– Mettre en commun les compétences, les réseaux, les idées des Rotaractiens et des Rotariens.
– Apporter une aide et un soutien aux clubs Rotaract qui rencontreraient un éventuel dysfonctionnement de n’importe quelle nature ou qui auraient besoin d’un « coup de pouce »!
– Trouver des solutions pour recruter au Rotaract et faire en sorte que les effectifs ne diminuent pas. Par exemple : partenariats avec des universités, certaines entreprises ou des associations locales…
– Permettre à tout Rotaractien qui le souhaite, d’intégrer (quand il en aura l’envie) un Rotary club. Il s’agira ici de poser les bases d’une politique de recrutement attractive, proposée aux anciens Rotaractiens, par exemple une cotisation allégée durant les premières années d’adhésion ou encore une procédure d’adhésion plus courte qu’une candidature venant d’un néophyte. En effet, on estime aujourd’hui à seulement 3% le nombre d’anciens Rotaractiens devenus Rotariens. Un vrai challenge pour nos deux co-responsables, Alisee et Nicolas!
– Déterminer des zones du District où il n’existe actuellement pas de Rotaract club et prendre attache avec les présidents Rotariens desdites zones. L’idée étant de mettre en place un processus de création de nouveaux clubs Rotaract dans le District et d’accompagner ces nouvelles structures afin de leur assurer une pérennité et un développement sur le long terme.