La Dictée du Rotary 2.0
Après un mois de communication intensive, il est temps à présent de faire un bilan sur la Dictée du Rotary, édition 2021.
Nous en sommes, au 1 février, à près de 3000 connexions sur les liens donnés pour la Dictée. Si vous n’avez pas pu faire la Dictée, voici le lien de rediffusion : replay de la Dictée du Rotary France et Pays francophones du Samedi 30 Janvier 2021
N’hésitez pas à vous connecter en famille, entre amis, pour passer un bon moment ludique et anonyme”.
Une belle visibilité pour le Rotary et la prévention de l’illettrisme! Soyons fiers d’être rotariens !

Un peu d’histoire tout d’abord.
Avec l’équipe « historique » de la dictée qui a vu le jour dans notre District 1760, il y a 9 ans, nous avons immédiatement pensé qu’il ne fallait pas baisser les bras et ne pas reporter cette manifestation.
La Rotary se réalise autour d’actions et cette année, les clubs n’ont pas manqué d’imagination pour en créer.
Nous avons décidé de nous appuyer sur cette période de Covid, pour en faire un atout et créer un grand évènement : La dictée du Rotary France et Pays francophones « en visio ».
Nous avons actionné rapidement les relais naturels du Rotary, emporté l’adhésion des Gouverneurs des 18 Districts français ainsi que ceux de Belgique.
La coordination des Comités Inter-Pays (CIP) s’est chargée justement de coordonner nos efforts avec les sections étrangères des 40 CIP, dont le siège se trouve en France.
Nous avons également sollicité nos clubs contacts.
Et bien sûr, le Rotaract, le Rotary Mag, la Fondation, le Codifam (formation des Gouverneurs) …et nos amis rotariens ou non rotariens.
Et nous voilà ainsi à 800 inscrits à 6 jours de la clôture, 1000 à 4 jours, 1400 la veille et à 1731 le jour même !!! (Les rotariens ne changeront pas….quel que soit le District ou la nationalité, inscription toujours au dernier moment !).
Une telle « envolée » en si peu de temps nous a contraints dans l’urgence, à changer l’outil, pour passer de zoom à youtube !
Voilà pour les coulisses de l’histoire qui restera dans la mémoire des organisateurs.
Un bilan signifie également des chiffres !
Il y avait donc :
1731 inscrits, 4 continents, 22 pays, 107 étrangers, 1624 français dont 59% de rotariens, 38 districts dont les 18 districts français. C’est aussi 3545 connexions sur Youtube.
Notre District est largement en tête avec 426 participants.
Enfin, la recette sera de 11 000 euros environ, destinés à la prévention de l’illettrisme, évidemment.
En conclusion, nous dirons que l’expérience fut passionnante !
Mobiliser des rotariens et des amis de rotariens, en aussi grand nombre, pouvait être une gageure.
Nous avons mis beaucoup d’énergie et les messages que nous avons reçus très rapidement nous ont largement comblés.
Certains ont eu quelques difficultés de connexion, d’autres se sont inscrits un peu après le début. Pour eux, et pour tous ceux qui voudraient refaire la dictée “en famille”, nous avons diffusé largement le lien de rediffusion ( “replay”) de la Dictée. Cela permettra à tous de s’ amuser et de réfléchir aux méandres de notre belle langue.
replay de la Dictée du Rotary France et Pays francophones du Samedi 30 Janvier 2021
Vive la Dictée !
Vive la lutte contre l’illettrisme, promue par le Rotary International !
