pour La Lettre du District 1760

Décembre : Mois de la Prévention et du traitement des maladies

Décembre : Mois de la Prévention et du traitement des maladies

Voici venir le temps des fêtes, avec les cadeaux, la joie des enfants et des aînés mais, en ces moments qui illuminent notre vie, n’oublions pas ceux qui souffrent, soit de maladies orphelines soit de maladies graves, ceux pour qui la vie si précieuse se transforme en calvaire ou ceux pour qui le froid est une douleur de plus.  Ainsi en ce début d’hiver, qui apporte aussi son lot de maladies saisonnières préoccupantes, le Rotary international se mobilise pour la prévention et le traitement des maladies.

Partout dans le monde, les rotariens vaccinent, soignent, réparent, apportent du matériel médical, transmettent des savoirs qui sauveront des vies. Ils apportent aux enfants malades spectacles et jouets, aux personnes âgées présence et divertissements ; avec Espoir en Tête, ils aident à financer la recherche sur les maladies du cerveau… 

La liste est sans fin, l’impact est réel, car l’imagination et la générosité des Rotariens pour « servir » n’ont pas de limites, je le constate à chacune de mes visites de clubs.

En cette fin d’année je souhaite à chacun d’entre vous et à vos clubs un « bon bout d’an », de belles fêtes, la perspective d’une nouvelle année d’amitié et de partage car « on n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne ; donner c’est recevoir ».

Micheline Bonnet

Au lendemain de la semaine nationale de la dénutrition, aujourd’hui 20 novembre, Journée internationale des Droits de l’enfant, m’appelle à vous parler du NOMA à la veille de notre mois rotarien dédié à la prévention et au traitement des maladies.
Cette maladie que l’OMS a déclaré « emblématique de l’extrême pauvreté et de la violation des droits de l’homme les plus élémentaires à l’alimentation » est infectieuse, non contagieuse, évoluant  de façon fulgurante en gangrène démarrant dans la bouche et dévorant le visage des enfants dénutris dans les pays les plus pauvres.
Cette malnutrition aigüe affaiblit leurs défenses immunitaires les empêchant de lutter contre l’infection, entraînant la mort dans 80% des cas  et touchant chaque année 140 000 enfants. Les victimes survivantes seront condamnés à vivre sans pouvoir mâcher, ni parler, isolés car fuis comme la peste, sans visage et sans dignité.
ET POURTANT, dépistés à temps, en moins d’une semaine, avec une bonne nutrition et des antibiotiques simples, cette maladie EST GUÉRISSABLE
MIEUX ENCORE, ELLE EST EVITABLE, entre autres par une supplémentation nutritionnelle  avec des farines enrichies.
Unissons-nous pour lutter contre cette maladie et aidons « Vaincre Noma » qui œuvre dans la bande sud-sahélienne de l’Afrique, particulièrement au Burkina Faso où les enfants des populations déplacées paient un lourd tribut indirect des conflits armés.
Il est urgent de SAUVER DES VIES …nées au mauvais moment au mauvais endroit où LA PAIX N’A PLUS DE SENS.

Faisons en sorte que la malnutrition et la pauvreté ne volent plus le visage des enfants ! 

Evelyne Moïse

Exemples d'actions des clubs

RC Marseille Méditerranée

Collaboration entre l’Association Simon de Cyrène et le Rotary Club de Marseille Méditerranée en vue de poursuivre l’aménagement et le développement d’un espace de rencontre, de convivialité et d’inclusion appelé le Cabanon de Simon.

Cet espace, situé dans l’immeuble “la Calanque” dessiné par Jean Nouvel, est destiné à participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap lourd secondairement à des lésions cérébrales.

Le Cabanon de Simon est un lieu d’activités, de rencontres, d’ouvertures et de convivialité.

Des personnes handicapées et valides, souhaitant rencontrer du monde et tisser des liens d’amitié se retrouvent pour partager un café, un repas ou un atelier.

Son aménagement est réalisé sous la forme d’un projet participatif, ou professionnels, bénévoles et personnes en situation de handicap trouvent leurs places et leurs fonctions adaptées à leurs capacités.

Les différentes phases de la conception sont élaborées en tenant compte de ces contraintes.

Le Club et ses membres s’impliquent dans toutes les facettes du projet.

  • Participation régulière à la table d’hôte qui se réunit une fois par semaine et création de liens amicaux et de convivialité avec les personnes en situation de handicap.
  • Participation physique à l’aménagement.
  • Participation financière (9600 euros) en réalisant des manifestations à visée lucrative et avec une subvention demandée au District.

             Marche de Noël le 4 décembre 2021

             Lancement d’un financement participatif au premier trimestre 2022 (Crowdfunding)  

Par son engagement dans la durée, notre Club et le District apporteront un soutien financier mais aussi humain à ce chantier participatif et inclusif pour poursuivre l’aménagement du Cabanon de Simon et faire vivre sa convivialité et sa mission d’inclusion.

Pour en savoir plus : https://rotarymarseillemediterranee.com/le-club-se-mobilise-pour-le-cabanon-de-simon 

 

Luc Dussart – Président

 

Dans la foulée des Bacchantes

En ce dimanche 14 novembre, quelle belle course que “Les Bacchantes” ! en faveur de la recherche contre le cancer de la prostate. En France, 3 villes seulement cette année étaient représentées, dont Aix-en-Provence. Il y avait plus de 1000 participants à disputer les 8 km avec plaisir malgré les efforts à fournir… Merci aux nombreux Rotariens présents pour faciliter l’organisation. Bravo aux Rotary-Clubs du Pays d’Aix, bravo à Éric particulièrement impliqué dans cette action : et un grand bravo à notre Gouverneur Guy CROUVIZIER qui a donné un bel exemple.

Subvention District Arles 

Effectivement, nous avons sollicité le district pour une demande de subvention dans le cadre du fil rouge de mon année de Présidence. 

Cette aide concerne l’antenne arlésienne des Restos du Cœur qui fonctionne sur la période d’été, d’avril à octobre et la période d’hiver de novembre à mars. Forte de 50 bénévoles, ils assument l’aide alimentaire ainsi que les produits d’hygiène pour environ 180 familles soit 380 personnes pour la période d’été et 350 familles soit 750 personnes pour la période d’hiver. L’organisation gère également des ateliers pour l’aide à la personne (apprentissage de la langue française, distribution de vêtements, retour à l’emploi, conseil budgétaire). 

Nous avons rencontré les responsables locaux et nous avons pu constater que l’antenne arlésienne était démunie de certains éléments pour remplir sa mission :

Le premier constat concerne la chaine du froid. 

Le second constat concerne le stockage des produits non périssables 

Et enfin le dernier élément qui leur fait cruellement défaut concerne un ordinateur afin de communiquer avec l’antenne dont ils dépendent, située à Marseille. Les structures nationales des Restos du cœur, imposent, des réunions par vidéo pour les formations permanentes, des Visio conférences pour l’organisation des campagnes Etc.

Ce constat établi, nous avons contacté 3 entreprises arlésiennes afin d’obtenir des propositions et des devis correspondant aux besoins. Nous sommes sur un projet d’investissement de 13 605 € TTC modulable. 

Nous sommes en cours d’organisation de nos actions afin de financer cette opération. Pour mémoire, lors de ma précédente présidence en 2011/2012, j’avais monté une action similaire en faveur du Secours Populaire avec l’aide de la fondation Rotary. Comme nous le faisons habituellement, cette opération sera couverte par la presse sur le plan local et par la radio « Soleil FM » qui accompagne très régulièrement nos actions.

Daniel AVAZERI -Président 2021/2022

.

Articles récents

Start typing and press Enter to search