Le Rotary District 1760 a organisé son RYLA annuel ROTARY YOUTH LEADERSHIP AWARDS

Le District 1760 a organisé du 19 au 22 mai 2021 sa formation annuelle au leadership, réservée aux jeunes de 19 à 26 ans.
Malgré la crise sanitaire et les complications à organiser des événements, Jocelyne Le Gall, gouverneure 2020-2021, a réussi à mettre en place ce RYLA tout en respectant les consignes sanitaires. C’est avec des tests PCR et le respect des consignes en vigueur que le RYLA 2021 s’est installé au Novotel Beaumanoir, à Aix en Provence.
17 jeunes venus des 5 départements du district et de Tunisie ont eu la chance de bénéficier de cette formation sur 4 jours.
Pour cette année un peu particulière, le thème donné était : l’économie circulaire.
Le programme proposé :
- Présentation de la Fresque du climat par Bénédicte SERRADEIL, de la société Perseides,

- Rallye / Circuit découverte du monde de l’économie circulaire au travers des PME locales, des ateliers de découvertes, des entreprises impliquées. A Vélo sur la commune de La Ciotat,
- Intervention de Sabine Meneut, pour l’entreprise GLOKIS
- Intervention de Jean-Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône et membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

- Intervention de Sophie Pignères, pour la Start Up Weturn
- Intervention de Vincent Ochier chef de projet « économie circulaire », de la métropole AMP
- Intervention de François Danel, de l’association Earthwake et pour le projet Chrysalis
- Simulation de créations d’entreprises, avec l’accompagnement de professeurs de l’ESSCA et du cabinet de conseil Agroénergie)

Cette formation a été entièrement financée par les Rotary Clubs parrains et le District 1760, qui, cette année, a dédié une part importante du budget « jeunesse » pour ce ryla. En effet, les mesures sanitaires nécessaires, ont impacté le coût du séminaire.
La Jeunesse et l’Action Professionnelle, sont une priorité de cette année rotarienne 2020/2021. Il est donc normal que le District s’implique de façon significative.
A l’heure où la RSE devient une stratégie majeure des entreprises, l’économie circulaire permet de saisir de nouvelles opportunités. Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques des sociétés sont maintenant des priorités.
Nous sommes convaincus que cette génération sera le vecteur d’évolutions vers des nouveaux modes de production et de consommation.
Les jeunes ont pris conscience des enjeux de l’économie circulaire, de l’importance de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources.
Une belle action pour un groupe de jeunes motivés, intéressés et intéressants.
Merci au comité de pilotage : composé de responsables de pôles et de rotariens des clubs :
Marie-Pierre Coustenoble, Eric Juillard, pour l’action professionnelle, Gilles Damiens pour l’action Jeunesse, Anne Lefebvre et Jonathan Pichou pour la communication, Sylvie, Thérèse, Evelyne, pour le Club Aix en Provence le Tholonet, Marie-Pierre F, Samir, pour le club Aix en Provence Mazarin. Un grand merci aussi au club de la Ciotat Ceyreste pour l’organisation du rallye du jeudi à la Ciotat.
Retrouvez le replay de la cérémonie de clôture en cliquant sur le lien : https://fb.watch/5J-5YCyaIz/
