Retour sur l’Université d’Automne : Communication

 pour Université d'automne

C’est par une météo estivale que samedi 26 octobre s’est tenue l’université d’automne de notre district 1760, organisée au golf de la salette à Marseille.

Aurélia et Kathy ont relevé le défi de faire travailler en 8 ateliers interactifs, les 153 inscrits.

 

1h30 PAR ATELIER

Une heure trente par atelier pour libérer la créativité, développer l’écoute bienveillante, partager des idées, réfléchir aux différents profils que constituent un groupe, faire participer tous les membres de la communauté comme dans un club rotary, anticiper les points de blocages, oser des projets, réfléchir au sens de l’action et choisir collectivement des associations partenaires ;… bref… nous avons balayé tous les aspects de la conduite d’un projet pour passer de l’idée à l’action et bâtir un plan de communication cohérent.

Communiquer c’est d’abord comprendre les objectifs et les motivations pour un projet, une action, une manifestation… Ensuite il est incontournable d’anticiper :
anticiper sur les besoins, les équipes, les budgets… et des outils pratiques sont très efficaces pour bâtir et animer un plan d’action.

Ce fut dans la joie que les groupes ont réfléchi, argumenté, innové, osé et construit un plan d’actions.

Apprendre par le ludique fut aussi notre ambition. Nous avons créé un jeu de cartes pour libérer les énergies : le voici en images…

→ VOS OUTILS PRATIQUES POUR BÂTIR VOTRE PLAN DE COMMUNICATION

 

  • Le jeu de cartes utilisé lors de l’atelier : TÉLÉCHARGER ICI
  • Le SWOT pour analyser les risques & faiblesses / Opportunités & Menaces pour votre action ou événement : VISUALISER ICI
  • Un modèle Rétro-planning & Organisation des équipes / Budgets : TÉLÉCHARGER ICI
    (A ré-adapter selon vos besoins & contraintes).

 

En conclusion, il est important de retenir, qu’une méthodologie est indispensable pour l’organisation de vos actions ou événements. Cela permettra anticipation, identification des risques et des leviers de succès, et plus encore, cela permettra d’impliquer chaque membre du club, pour gagner en synergie et … et procurer du plaisir !

Articles récents

Start typing and press Enter to search