Retour sur l’Université d’Automne : Fondation

 pour Université d'automne

Témoignage de Jean Viste : Université Automne : ateliers fondation

Notre Fondation est soutenue par les contributions des membres et des amis du Rotary. Le système SHARE (PARTAGE) nous permet de financer les actions des clubs et des districts aujourd’hui et d’assurer la stabilité à long terme de la Fondation et « accessoirement » le soutien de Bill Gates !! La réaction parfois « négative » qui ne comprendrait pas l’intérêt de soutenir la Fondation est infondée.

Même si nous ne bénéficions pas directement dans nos clubs des contributions versées, nous participons collectivement par mutualisation à des actions mondiales de grande envergure qui vont bénéficier au plus grand nombre. C’est pourquoi notre travail de fond doit être poursuivi.

Le séminaire Fondation de district est l’occasion de motiver et de préparer les présidents de club, les responsables Fondation des clubs ainsi que tous les rotariens intéressés.
Il permet aussi de saluer les contributions exceptionnelles à la Fondation des Rotariens et des clubs.

Cette université d’automne a été très performante que ce soit tant sur le fond que sur la forme.
Félicitations à notre Gouverneur Louis Lemesle et à son équipe en charge de l’organisation.

La forme, Les ateliers fondation permettent aux participants de :

  • découvrir des informations spécifiques dans un environnement interactif où les
    questions sont possibles.
  • Débattre.

Le fond avec le retour ci-dessous des animateurs de la commission Fondation du D1760 qui ont
accompli un excellent travail :

  • – Il  faudrait pour la compréhension de chacun, clarifier les circuits et les sigles utilisés : fonds annuel Share,                                       FSD, Fond mondial, Fond permanent….
  • – l’auditoire a marqué beaucoup d’intérêt pour la Fondation : interactivité des échanges.
  • – Sur le plan des connaissances rares étaient ceux qui maitrisaient globalement le sujet. Près de 80% des participants ignoraient d’une façon précise les critères d’éligibilité d’une demande de subvention. Il y a un réel besoin de maitriser les fondamentaux, continuer l’effort de  Formation sur demande individuelle des clubs, voire des secteurs avec si souhaitée, la présence des membres de la commission Fondation.

Une grande majorité des participants ignorait le montant de la contribution polio suggérée par le RI, voire même ignorait qu’il y avait une contribution spécifique POLIO (30$/an/rotarien).

  • – Les clubs dans l’ensemble, n’ont pas le réflexe d’organiser une manifestation au profit de la polio.
  • – Scepticisme résistant (lui aussi) sur la possibilité de cette éradication, avec une forte impression de stagnation depuis ces dernières années avec l’annonce que l’on est à ça!

En conclusion, beaucoup de rencontres seront nécessaires pour que l’on apporte les connaissances indispensables pour expliquer le fonctionnement et le fort potentiel d’actions qu’apporte notre
Fondation.

Articles récents

Start typing and press Enter to search