L’émancipation des jeunes filles au cœur des préoccupations du Rotaract
Le mois de mars apporte son climat doux mais aussi ses luttes sociétales avec la journée internationale des droits des femmes.
Cette année, sous l’égide du Gouverneur Guy Crouvizier, le District 1760 comprend une nouvelle commission, celle de la “Paix et Jeunesse”. Un facteur clé de la paix est l’égalité, droit fondamental pour assurer une société pacifique et durable. Cette initiative rejoint les souhaits du président du Rotary International, Shekhar Mehta qui est de donner la priorité à des actions centrées sur l’amélioration de la santé, de l’éducation, du bien-être et de la sécurité économique des filles du monde entier à travers l’action “Empowering girls”. Guy Crouvizier et Shekhar Mehta portent la cause de la paix et de la jeunesse en encourageant les clubs et les districts à mener des actions en faveur de l’émancipation des jeunes filles à l’échelle locale et internationale.
Qu’est-ce que c’est ?
Émanciper les filles signifie les soutenir afin que leurs besoins élémentaires soient comblés tout en s’efforçant de transformer les structures et les institutions qui renforcent ou perpétuent la discrimination et les inégalités. Cela signifie par exemple d’aider les filles à gagner en confiance en soi et à faire entendre leurs voix.
Comment y contribuer ?
Plusieurs types d’actions peuvent être mises en place par les clubs afin de :
- Réduire les inégalités et lutter contre l’exclusion des jeunes filles,
- Améliorer l’accès à l’éducation dans les zones concernées pour développer les compétences des filles (développement économique),
- Accéder à un plus haut niveau d’éducation à travers l’attribution de bourses d’études,
- Améliorer l’accès aux ressources naturelles comme l’eau ou des ressources vitales comme les serviettes hygiéniques jetables ou réutilisables afin de leur garantir une sécurité sanitaire,
- Prévenir les maladies à travers des programmes de santé (Programme mère enfant du Rotary, programme nutrition des jeunes filles…),
- Conseiller, aider et écouter les victimes de discriminations ou violences…etc.
Ils le font déjà !
Chez nos amis du District 1710, le club Rotaract Lyon International met en place l’action “Pix’Elles” en collaboration avec Hope Gallery et l’artiste Madi. Le principe : Une œuvre floutée, et 1€ donné = 1 pixel de l’œuvre dévoilée = 1 chance de gagner l’œuvre. Les bénéfices seront reversés à 3 associations venant en aide à des femmes en difficulté (Au tambour ! Weavers et La maison des femmes). (Participez sur https://pixelles.thehopegallery.com).
Ça bouge également dans le District 1760 ! Le mois de mars étant le mois de sensibilisation à l’endométriose, il convient de rappeler l’organisation de la web conférence organisée par le Rotary La Ciotat Ceyreste et le Rotaract Marseille Provence pour sensibiliser à cette maladie, qui atteint 1 femme sur 10.
De plus le Rotaract Marseille Provence organise chaque année une collecte de produits d’hygiène au profit des femmes en situation de précarité.
Les moyens permettant de contribuer à l’émancipation des jeunes filles sont nombreux. Enjoignez votre club à rejoindre le mouvement “Empowering girls” !
Sabrina Merabia – Rotaract Marseille Provence
