

Véronique ARFI est titulaire d’un Master en agriculture avec une spécialisation sur la protection de l’eau et la dépollution par les plantes. Elle a travaillé pendant 15 ans sur la dépollution des eaux usées par le Bambou à travers une exploitation pilote et une société de R&D Phytorem. Structures par le biais desquelles ils ont pu livrer plusieurs dizaines de stations d’épuration écologiques à travers le monde. Aujourd’hui Madame Arfi est responsable du projet « zéro déchet, zéro gaspillage » pour la ville de Miramas.
_Madame ARFI quel est le sens de votre participation au RYLA 2020 ?
Il sera question pour moi de représenter la ville de Miramas et ses actions auprès d’une jeunesse qui représente aujourd’hui les décideurs de demain, de participer à induire chez eux une véritable réflexion sur le rôle du manager dans le développement durable.
_Parlez-nous des actions que vous menez pour la ville de Miramas.
Depuis 2015 nous menons en interne mais aussi vers les particuliers et les entreprises des actions visant à rendre nos pratiques plus durables. D’abord avec les Eco-Manifestations de la ville, mais aussi en pratiquant le tri sélectif dans nos services ou encore en menant une politique d’achats durables. En appliquant à la collectivité des objectifs de développement durable nous initions un effet boule de neige auprès des entreprises avec le label Commerçants Engagés mais aussi auprès des administrés qui deviennent eux-même acteurs et moteurs de la démarche en trouvant des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.
_Comment allez-vous aborder ces questions au RYLA ?
J’ai choisi d’organiser un World Café. La solution doit venir des acteurs plutôt que de l’attendre. Il s’agit de mettre en place 5 ateliers participatifs. Chaque groupe de 5 ou 6 personnes devra trouver des solutions à une problématique (Télétravail, Covoiturage, Horaires décalés…) dans un temps donné, pour chacun des ateliers. Un animateur et un rapporteur à chaque table, œuvreront pour expliquer les règles, inciter les prises de paroles, consigner les résultats et enfin restituer les résultats. A l’issue de la journée chaque groupe aura réfléchi et proposé des solutions pour chaque thématique.
_Quel sera l’objectif de ces ateliers ?
La journée se terminera par une conférence où les cinq rapporteurs présenteront la restitution des travaux. Et pourquoi pas pérenniser le fruit de ce travail collectif par un livre blanc de l’Eco-leader Responsable !
___________________________________________________________________________
Nicolas MAT
Diplômé de l’École des Mines d’Alès, consultant expert en écologie industrielle et territoriale, Secrétaire général-Chef de projets de l'association PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation de Caban-Tonkin)
Il accompagne depuis plus de dix ans des collectivités, des entreprises et des institutions, dans le cadre de leur projet de développement durable (en écologie industrielle et territoriale, en énergie/climat, etc.)
Il a finalisé en parallèle en 2015 une thèse de doctorat au sein de l’École des Mines d’Alès, portant sur l’écologie industrielle et l’économie circulaire appliquées au sein des territoires portuaires.
Ce travail de recherche lui a permis de poursuivre et d’approfondir ses réflexions, réseaux et applications autour de ces thématiques, issues de nombreux travaux et missions antérieurs menés en tant qu’expert indépendant ou en partenariat aux niveaux national et international (Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie).
Dans la continuité de ses travaux et réflexions, mais en intégrant un caractère opérationnel plus fort, il a pris en charge, à partir du 1er avril 2016, le poste de Secrétaire Général-Chef de projets de l’association PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation de Caban-Tonkin) à Fos-sur-Mer près de Marseille.
Depuis janvier 2017, il est également chercheur associé du Laboratoire PACTE (www.pacte-grenoble.fr) afin de continuer à publier des articles scientifiques dans le domaine de l’écologie industrielle et territoriale, en s’appuyant notamment sur son expérience de terrain au quotidien au sein du territoire industrialo-portuaire de Marseille-Fos.
Il animera au RYLA un atelier sur l’économie circulaire et le zéro déchet.