Avril mois de la santé de la mère et de l’enfant
La mère et l’enfant, une icône universellement partagée d’amour, d’innocence et d’espoir ! Préserver leur santé est un axe stratégique majeur du Rotary international.
Pour nous, c’est une évidence, mais dans de nombreux pays, c’est un problème souvent lié à l’extrême pauvreté comme en témoignent les 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires,
Mais aujourd’hui, à deux pas de chez nous, c’est la guerre qui chasse de leur domicile mères et enfants, tandis que les pères défendent leur pays. Des maternités sont bombardées, des hôpitaux réduits en cendres. Nos clubs ne restent pas insensibles à cette catastrophe humanitaire : les uns, comme les clubs de Nîmes font des collectes de vivres, couvertures, vêtements, médicaments qu’ils acheminent vers les pays qui hébergent les réfugiés. D’autres organisent des collectes de fonds, d’autres encore affrètent des cars pour aller chercher et ramener en France mères et enfants en détresse, tel le club de Manosque qui soutient financièrement (avec d’autres clubs) l’association Les Amis de la région de Rivne (Ukraine) lauréate du prix Servir du district en 2020. Cette association qui aide depuis 2007 les orphelins de Tchernobyl, organise trois convois humanitaires pour ramener en France 200 enfants et adultes. D’autres encore centralisent les propositions d’hébergement pour le district voire pour toute la France.
Le Rotary travaille à la paix et à la résolution des conflits guerriers générateurs de terribles souffrances au sein des populations. C’est le thème décliné par notre gouverneur Guy Crouvizier avec conférence, concours d’éloquence, RYLA…, mais dans l’urgence, c’est une mobilisation générale, une immense chaîne de solidarité venant des clubs et du district qui se met en place, et aucune bonne volonté ne manque à l’appel pour prêter main forte. C’est cela le Rotary.
Micheline Bonnet
LE ROTARY CLUB NÎMES TOUR MAGNE SATELLITE BUSINESS
SOLIDAIRE AUTOUR D’ARTHUR
Arthur est un petit garçon de 2 ans qui est né sans oreilles et sans conduits auditifs.
Julie et Éric, les parents, ont créé l’association « Les oreilles d’Arthur » destinée à récolter des fonds pour permettre à Arthur d’entendre comme tous les enfants de son âge.
Arthur va pouvoir pallier son handicap car il existe deux chirurgiens américains dans le monde qui sont capables de reconstruire un tympan, un conduit auditif et un pavillon.
Constatant que l’opération est particulièrement onéreuse, 85 000€ par oreille, les membres de Nîmes Satellite TOUR MAGNE BUSINESS ont décidé de venir en aide à Arthur et ses parents.
Le but de cette action est de les aider à récolter les fonds pour l’opération qui se déroulera en deux étapes mais aussi de les aider au niveau des dépenses aux États-Unis :
- Le voyage aller-retour
- L’hébergement pour 4 semaines
- La location de véhicule
- L’opération
« Servir d’abord est plus qu’une devise, c’est une philosophie et nous, le Tour Magne Satellite Business nous croyons en cette action et nous sommes très motivés car elle symbolise nos valeurs du Rotary : l’amitié et la solidarité à l’international. Nous avons besoin de l’aide de tous les clubs et de tous les rotariens car seuls, nous n’irons pas loin » précise Frédérique GALLUCCI, présidente du Club.
Une cagnotte est déjà en ligne via Hello Asso les oreilles d’Arthur
« Chaque euro est important pour nous… Nous sommes déjà très heureux de tout cet élan de solidarité autour d’Arthur. L’aventure ne fait que commencer… on compte sur vous ». Julie, la maman.
Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, insta) et sur leur site internet lesoreillesdarthur.com.
Le Rotary Club Marseille Méditerranée lance une campagne de Crowdfunding au profit du Cabanon de Simon

Le Rotary Club Marseille Méditerranée déjà engagé au coté de l’Association Simon de Cyrène se mobilise à nouveau pour organiser une opération de Crowdfunding au profit du Cabanon de Simon.
Cette campagne sera lancée officiellement le 12 avril par Guy Crouvizier, Gouverneur du District 17 60 du Rotary.
Elle sera parrainée par Adda Adbélie et Fabrice Chanut, tous les deux acteurs réalisateurs et producteurs de la série vestiaire.
Le Cabanon de Simon est un lieu d’activités, de rencontres, d’ouvertures et de convivialité proposé par l’association Simon de Cyrène Marseille intégré au projet d’habitat inclusif situé dans l’immeuble la Calanque
Il est un lieu d’ouverture favorisant le lien social dans le voisinage.
Chaque semaine, des personnes en situation de handicap et des personnes valides, souhaitant se rencontrer et tisser des liens d’amitié se retrouvent pour partager un café, un repas ou un atelier.
A tour de rôle des membres du Rotary Marseille Méditerranée participent à ces tables d’hôtes hebdomadaires.
Ce sont des moments d’échange et de partage avec les personnes en situation de handicap, les bénévoles et les visiteurs qui viennent se retrouver autour d’un repas préparé par les utilisateurs du Cabanon.
Le Cabanon de Simon c’est la convivialité, la chaleur et la bonne humeur !
Un espace de liberté où déployer ses talents et un lieu de citoyenneté, ouvert sur la ville.
Ce projet de financement participatif , auquel nous vous demandons de participer, devrait permettre une deuxième phase d’aménagement du Cabanon.
Cette deuxième phase permettra de compléter le travail déjà accompli en aménageant une nouvelle partie du Cabanon qui sera un espace multimodal permettant la réalisation d’atelier et d’animation mais aussi d’augmenter l’espace dédié aux rencontres et à l’accueil.
Des meubles spécifiques, un mur bibliothèque, des tables accroche mur et une banque d’accueil complèteront l’existant.
Des panneaux d’information adaptés et une fresque décorative sur les baies vitrées du Cabanon viendront renforcer le sentiment d’ouverture et d’accueil qui émane de ce lieu.
La conception et la réalisation obéiront aux règles d’un chantier participatif où les bonnes volontés seront toutes les bienvenues entre avril et mai 2022 pour aider .
«L’arrivée du handicap est un immense choc et très vite surviennent l’isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux. La plus grande souffrance, n’est pas toujours le handicap, mais la solitude”
L’ambition du Cabanon de Simon c’est d’arriver à rompre cette solitude.
L’association Simon de Cyrène , à l’initiative du Cabanon, crée et anime, en centre-ville, des projets d’habitat partagé entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires.
La réponse s’inscrit comme un projet de société fondé sur un art du vivre ensemble entre personnes handicapées et valides.
Il témoigne que la fragilité invite à la fraternité et à la confiance.
Le Rotary Club Marseille Méditerranée s’est engagé à participer à l’aménagement et à la vie du Cabanon, ainsi notre projet de Crowdfunding s’inscrit dans cette démarche d’accompagnement et de soutien à ce très beau projet communautaire et inclusif .
