Solidarité Sortie de Crise, l’action au service des TPE

Au plus fort de la crise sanitaire, nous étions nombreux à en redouter les conséquences économiques et à nous mettre en action au service de l’emploi et des petites entreprises, artisans, commerçants ou indépendants en difficulté. Dès le mois d’avril, nous avons décidé de nous adosser à la plateforme collaborative créée et partagée par le district 1730 (est-PACA et Corse), nous l’avons baptisée “Solidarité Sortie de crise” www.solidaritesortiedecrise.org.
Une action professionnelle d’envergure
Spontanément, plus d’une cinquantaine de professionnels, pour la plupart rotariens ou rotaractiens, experts dans un ou plusieurs domaines de la gestion d’entreprise, se sont inscrits avec enthousiasme sur cette plateforme afin d’accompagner sur leur temps personnel, de guider, orienter, coacher les demandeurs qui n’ont pas manqué de nous solliciter semaine après semaine. Un bel exemple de plus de l’attachement des rotariens à l’action professionnelle !
Les demandes se sont principalement concentrées sur deux thèmes, accompagnement personnel et finance. Les experts sont présents dans tous les autres domaines proposés : juridique, management, ressources humaines, stratégie, négociation, logistique, télétravail ou encore informatique. Ils exercent des professions différentes, DRH, juristes, experts-comptables, cadres dirigeants, chefs d’entreprise, ils sont issus d’une vingtaine de clubs de nos cinq départements.
Certains experts ont même offert un accompagnement personnalisé, hors plateforme.
Une très belle équipe au service de l’intérêt général et du développement économique local.
Se réunir pour trouver des solutions
Département par département nous activons nos réseaux professionnels afin de nouer des partenariats dans les milieux entrepreneuriaux type BNI, CJD, UPE, CCI, Initiative France et d’apporter en complément de ces structures la rotary-touch faite d’humain, de solidarité, de désintéressement, de partage et d’un grand savoir-faire.
Parallèlement, un baromètre de confiance par secteur est proposé à tous les acteurs de cette plateforme, experts et demandeurs, via le site partenaire sortiedecrise.net.
Nous sommes en relation avec les districts voisins des départements Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Var et Alpes Maritimes, mais aussi avec les clubs parisiens et belges francophones qui œuvrent pour la même cause, avec pour la plupart, la même plateforme, afin de générer des synergies par retour d’expérience et faire évoluer ce dispositif pour coller au mieux aux attentes des entreprises.
Au rotary, nous savons qu’en nous réunissant, nous trouvons des solutions et nous savons comment les mettre en œuvre.
Surmonter la crise
Les attentes sont considérables. Les entreprises les plus touchées sont celles de moins de 10 salariés, les TPE, celles vers lesquelles nous concentrons nos efforts. Outre la baisse d’activité, notamment dans le secteur de la restauration, l’allongement des délais de paiement des clients menace gravement leur trésorerie.
Beaucoup de décideurs pensent que, si leur entreprise est toujours là à la fin de l’année, elle sera capable de surmonter la crise et de retrouver une activité normale en 2021. Cependant, ils manquent de visibilité sur deux domaines majeurs : la crise sanitaire, qui n’en finit pas, et le volume des carnets de commandes.
Les prévisions du secteur bancaire ne sont pas optimistes au niveau de la solvabilité des PME/TPE au prochain trimestre, en particulier dans le secteur du tourisme, un secteur prépondérant dans le sud de la France. Autant dire que notre action de solidarité est plus que jamais d’actualité, une action qu’il faut absolument faire connaitre auprès des entrepreneurs, en nous appuyant sur notre maillage serré de clubs, dans toutes les villes du district, petites et grandes. Une action de communication que chaque rotarien peut et doit mener dans son entourage professionnel et personnel, nous comptons sur vous.