TCAP21 toujours à fond la forme !

 pour TCAP21

Depuis sa création TCAP21 mise sur le sport. Non seulement le sport est un moyen pour lutter contre la sédentarité et l’obésité, mais permet l’apprentissage de la discipline, de la confiance et de l’estime de soi. Il développe l’esprit d’engagement et le goût du challenge, améliore la psychomotricité et favorise l’inclusion sociale et la mixité.

Ces jeunes adultes trisomiques 21 pratiquent le sport de façon intensive :

  • Stages de natation
  • Cours de ski dans les Alpes, où nous les retrouverons à Pralou fin mars, car ils vont concourir aux Trophées des Etoiles, organisés par le Club Rotary de Marseille Pharo.
  • Pratique régulière de l’aviron en club ordinaire à Marignane et la Ciotat. Ils reviennent de Paris où le. Février, 9 d’entre eux ont concouru au Championnat de France d’Aviron Indoor. Au programme, des épreuves de 500 m, 1  000m en individuel, mais aussi des courses en relais handis-valides, favorisant la mixité ! Emotion et dépassement de soi garantis !

    

Malgré la fatigue, ils ont tenu à passer la soirée au « Café Joyeux » où à toute heure de la journée, vous pouvez consommer des plats salés (quiches, tartes) et sucrés (brownies…), tout est naturel et fait maison. Particularité de ce café : les 20 serveurs et cuisiniers sont porteurs d’un handicap mental ou d’un trouble cognitif (trisomie 21, autisme). Ils sont encadrés par 3 managers. Et ça marche très bien ! C’est ce  concept que TCAP21 souhaite mettre en œuvre dans « sa Maison pas comme les autres ».

Alors soyons nous aussi « à fonds la forme » pour ce projet.

 

Catherine Artières

Articles récents

Start typing and press Enter to search