TCAP21 : interview de Katia Bergamelli

 pour TCAP21

Ce projet suscite un vif intérêt pour non seulement auprès de nos jeunes, qui veulent à terme obtenir un vrai travail, mais également auprès de grands partenaires comme vous, les Rotary Clubs, et puis les organismes dédiés à la création d’emploi et surtout mon entreprise, le groupe CMA CGM qui, très sensibilisé par cette action innovante, m’octroie une année de détachement à titre exceptionnel, pour le montage du site, avec d’autres aides financières et logistiques.

Le club de Carry Côte bleue m’a invité mardi 30 janvier pour présenter ce projet qui se trouve sur leur commune, afin de leur permettre de le promouvoir auprès des élus.

Les expériences réussies en France et qui font la une en ce moment sont « Les Cafés Joyeux » ayant pour devise « SERVI AVEC LE CŒUR ». Nous sommes en étroite relation avec celui de Paris, quartier St Augustin, ainsi qu’avec le fondateur Yann Bucaille Lanrezac, pour une éventuelle franchise.

Notre idée est de transformer le hall de gare pour en faire « un café Joyeux provençal » destiné aux randonneurs et autres amoureux de la Côte Bleue, avec pour devise « SERVI AVEC LE CŒUR ET LES CIGALES ».

Le potager permettrait de travailler sur la formation à la culture maraîchère bio et l’appartement, serait lui, consacré à la formation à l’autonomie résidentielle, une étape incontournable dans un projet de vie pour chaque jeune.

Les chambres d’hôtes, sont, quant à elles déplacées sur le site d’Ensuès-La-Redonne, pour satisfaire la locataire.

Pour votre information, des stages en hôtellerie ont démarré dans des établissements du groupe ACCOR : à Paris et bientôt à Marignane et Marseille, dans les hôtels Pullman, très désireux de devenir, eux-aussi, partenaires de notre projet professionnel innovant dans le Sud.

Enfin, les institutionnels et les organismes comme La DIRRECTE et Provence Formations attendent de démarrer leurs actions de partenariat pour soutenir la création des postes de formateurs et de stagiaires : 1 à 2 managers permanents pour 2 à 4 stagiaires sur le site.

A ce jour, nous sommes dans l’attente du grand feu vert de la SNCF MOBILITES qui nous a proposé le site depuis plus d’un an déjà, de manière à évaluer l’étendue des travaux de rénovation et ainsi lancer les dossiers de partenariats. Nous perdons trop de temps, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs !

Katia Bergamelli

Nouveau site : www.tcap21.fr

Articles récents

Start typing and press Enter to search