pour Youth Exchange

Bonjour la France,

It’s getting hard to write in french, but i’m going to try ;). Pour commencer, je suis sous le charme, amoureuse, tous les adjectifs conviennent, de cette petite île située à l’autre bout du monde. Tout se passe vraiment pour le mieux, je commence à bien m’approprier ma ville, je ne me déplace plus qu’à vélo, j’ai d’excellents amis, et un lifestyle, emploi du temps que j’apprécie énormément.
Le mois de janvier a déjà bien débuté, mais je n’ai pourtant rien qui me le prouve ici, avec une température équivalente à 25°C. Le mois de décembre, souvent accordé à Noël dans les pays occidentaux, ne l’est pas du tout à Taiwan ; en effet, aucun sapin ni Père Noël n’étaient en vue, et surtout, pas de vacances ! Je suis également en train d’entamer mon 6 ème mois, aïe, ça passe trop vite, je veux arrêter le temps…

Concernant le Rotary, aucune réunion avec tout le district, enfin une pour noël et une pour le nouvel an à Taipei, sinon, seulement des activités avec les clubs de ma ville : compétition sportive entre les clubs, montée à Taipei pour une réunion annuelle, sortie cinéma… J’ai aussi bien sûr, mes rendez-vous mensuels pour recevoir mon argent de poche. La soirée de Noël était super sympa, et puis c’est toujours bien quand on se retrouve tout le district ensemble ; concernant le nouvel an à Taipei, je ne pourrai pas décrire cette soirée, c’était juste exceptionnel, sans exagération et de loin la meilleure soirée depuis le début de l’année. On a retrouvé une grande partie des exchanges students de Taïwan dans un parc, et y sommes restés jusqu'à 00h00 où nous avons pu admirer le fameux feu d’artifice lancé depuis la tour Taipei 101, exceptionnel ! Depuis un mois déjà, nous avons également deux heures de cours de danse traditionnelle taïwanaise le samedi matin organisée par le Rotary pour réaliser plusieurs présentations en 2020. J’y retrouve toutes les personnes de mon district, à l’exception des personnes vivant à Tainan, c’est juste génial, très culturel, et un moyen de rencontrer et de mieux connaître les autres students.

Avec un petit peu de recul, je me rends bien compte que l’intégration à l’école est bien l’une des choses les plus difficiles que j’ai dû vivre. Être la seule exchange student au lycée oblige à se faire amie avec les taïwanais et à rester avec eux à temps plein. Il y avait des jours, où je m’entendais extrêmement bien avec eux, et je me disais « yes c’est gagné », et puis le lendemain, ma relation redevenait la même qu’au premier jour, et c’était très frustrant. Maintenant je pense, je suis sûre même, que le plus dur est derrière moi, la preuve en est : je vais au restaurant, au night market avec eux, je peux actuellement les considérer comme de vrais amis, je peux rigoler de tout et de rien et prends vraiment plaisir avec eux ; et ce depuis peu de temps en fait.

Sinon, fin novembre, j’ai eu une compétition avec toutes les premières années, où on devait faire une prestation mi-militaire, mi-comédie musicale, habillés en uniforme officiel, et des drapeaux taïwanais sous toutes les formes partout sur nous, on a finalement terminé 3ème. Il y a également eu pas mal de tests ces derniers temps en cuisine, housekeeping et beverage class, donc soit je n’allais pas en cours (housekeeping), soit j’aidais (cuisine) ou soit je le faisais (beverage) : c’était d’ailleurs aussi une compétition entre la classe (40 personnes, 3ème année) et je suis très contente car j’ai fini 1ère ! Je me suis aussi rendu compte que les taïwanais pensent que les foreigners ne savent pas faire beaucoup de choses ou sont « fragiles » : en effet, quand j’utilise un couteau, ils me l’enlèvent directement des mains en me disant que c’est dangereux, quand je prépare à manger, ils veulent tout faire à ma place car ils pensent que je ne le fais pas bien, également, ils ne veulent surtout pas que j’approche, parle à un taïwanais… Voilà pour l’école ; ah non, j’ai presque oublié, début novembre je suis partie deux jours en camping, avec toutes les premières années, soit presque 300 personnes, mais attention je pensais au début à un camping chamallow, grillades, petits jeux, tranquillou, mais alors pas du tout, je crois que j’avais oublié que j’étais à Taiwan. Je vais vous raconter en bref cette aventure hors du commun, parce que je suis sûre que c’est bien la seule fois dans ma vie que je vivrai ça, et elle résume bien la mentalité taïwanaise. Donc on part en car, bien sûr, uniforme ; quand on arrive, on est accueillis par des militaires who yelled at us. Ils nous demandent des choses vraiment improbables, mais bon, pourquoi pas. Il faut être bête pour ne pas très vite comprendre que ne pas respecter les règles ici était là pire des idées. On commence par apprendre pendant bien 1 ou 2 heures tout un tas d’enchaînements militaires au sens propre du terme, si seulement j’avais des vidéos…. Ensuite on part monter nos tentes, on mange par terre, en rang, 5 minutes, pas un mot échangé. L’après-midi, heureusement un peu plus détente, paintball, danse… Entre chaque activité, on devait chanter des chansons taïwanaises, tout en faisant la musique haha. Le soir 3mn de douche froide, on prépare nos propres repas en équipe de 5 personnes, super sympa et convivial. Le soir, veillée inoubliable, musique forte, bracelet lumineux. Un énorme feu est allumé, des feux d’artifices sont envoyés, des ballons cœurs lumineux sont lancés dans le ciel, on peut au moins dire que les taïwanais ne font pas les choses à moitié, puis moment bougie, très calme. Nuit difficile car pas de matelas ni sac de couchage. Le lendemain, activités militaires, puis discours très touchant où tout le monde est en pleurs ; voilà c’est difficile de l’expliquer avec des mots mais c’était juste magique.

Après, j’ai fait beaucoup de premières fois à Taiwan, ou du moins des choses inédites. Pour commencer, j’ai fait les championnats de Taiwan d’escalade, ça se déroulait dans le nord de Taiwan sur deux jours, j’y suis allée avec la famille de mon coach. J’y étais allée plutôt pour l’expérience, et dans l’optique de découvrir d’autres types de compétition, mais j’ai finalement terminé vice-championne. Je vais aussi parfois dans les montagnes de Tainan pour de l’outside climbing. En taekwendo, je suis passée ceinture jaune, et fais pleins de choses, en simple, à peu près comme dans les films, avec la planche de bois que tu casses en deux…
Ensuite, dans ma deuxième famille, j’ai deux frères qui font du break dance à haut niveau, et tous les mois, ils organisent une compétition dans leur sous-sol avec une cinquantaine de personnes. Pour celle de novembre ils m’ont proposé d’être la ring girl, je devais donc traverser la piste avec mon panneau indiquant le numéro du round, tout ça en mini short et croc top, mais vraiment super expérience ! Avec les exchanges students de Chiayi, on a aussi dû tourner une vidéo, pub, pour promouvoir le marathon de Taiwan, on a filmé beaucoup de scènes sur toute une matinée. Aussi, quand j’ai du temps libre dans la semaine, je vais au kindergarden de ma mère où je donne des cours d’anglais à des petits bouts de chou de 3 à 6 ans, c’est juste adorable ! Je leur apprends l’anglais très basic, mais tout en jouant avec eux, d’ailleurs une fois, je me suis retrouvée à inventer une chorégraphie de danse de 5 minutes pour 10 mots de vocabulaire, mais bon, c’est juste super mignon, je fonds quand je fais ça ; je suis également allée à la pêche avec une amie de ma mère, et j’ai eu un poisson de 6kg, mon premier, assez fière haha. Enfin, il y a eu les élections présidentielles le 11 janvier, qui se font en un tour, la présidente CaiYingWen à été réélue, ma famille était assez impliquée, donc je me suis retrouvée embarquée dans certains rendez-vous et « fight » avant les élections.

Niveau chinois, ça va beaucoup mieux, j’ai presque de normales discussions avec mes classmates, et je comprends de plus en plus de choses ; j’ai également pas mal pratiqué les caractères, donc maintenant si je lis un livre, je vais en comprendre plus de la moitié, un bon début on va dire.

Je m’entends toujours très bien avec ma famille, je suis très complice avec ma mère, adore tous mes cousins et oncles, tantes, je les vois très souvent. J’ai eu l’anniversaire de mon grand-père ce weekend, donc la famille au complet est descendue sur Chiayi, soit une vingtaine de personnes, ils m’ont initiée à un jeu très populaire chinois, le Mahjong, qui se joue normalement pour le nouvel an. Les règles sont assez compliquées, ou du moins quand elles sont expliquées en chinois, et tous les jetons sont des caractères, mais j’ai finalement réussi à comprendre à peu près. De plus ils jouent de l’argent car ils pensent que sans ça, il n’y a pas réellement d’enjeux (j’ai donc réussi à m’arrondir un peu ma fin de mois ;))

Concernant Noël, je pense ne pas pouvoir imaginer un réveillon pire que le mien, j’étais dans une banlieue chez des gens que je ne connaissais pas à regarder peppa pig avec ma petite cousine, mais heureusement le 25 à rattrapé le coup, ma famille m’a emmenée à Taipei, et pour la première fois, des sapins, des éclairages, des marchés, une ambiance de Noël, et ça m’a fait beaucoup de bien, parce que la veille, le moral n’était pas au Top.

Donc vraiment tout se passe pour le mieux, malgré quelques petits soucis relationnels au niveau des différences culturelles. Beaucoup croient que cette année est seulement une vacance d’un an mais ce n’est vraiment pas toujours la vérité. Il y a tout le backstage que très peu de personnes voient mais que tout le monde vit, remise en question, problème en tout genre, manque, difficultés de langue, heureusement avec les autres students, on est tous dans le même bateau, donc on s’entraide toujours quand l’un d’entre nous ne va pas bien. Au moins, ça nous fait tous bien grandir !

Une française à Taiwan, Poeiti Perrot

Articles récents

Start typing and press Enter to search