Trophées de l’Innovation : les nominés Environnement, Smart City et Digital

 pour Les Trophées de l'Innovation

Après les 6 lauréats que vous avez découvert dans la lettre d’avril, voici maintenant un zoom sur les autres nominés, ce mois-ci ceux des catégories environnement, smart-city et digital. Les 6 derniers seront présentés le mois prochain.

UPSIDE

Soutenu par Crédit Agricole Alpes Provence – Capital & Innovation
Présenté par le club Nîmes Mont Aigoual

Notre technologie et savoir-faire

UPSIDE est le premier concept de parc de loisirs indoor dédié à la Réalité Virtuelle en France.

Nous proposons une offre de divertissement innovante par l’usage d’une technologie novatrice. Notre centre accueille les particuliers, mais également les professionnels pour l’organisation de séminaires ou team-building. Spécialistes de la Réalité Virtuelle, nous proposons également des solutions de recrutement par le jeu, ainsi que des formations professionnelles basées sur l’immersion et la mise en situation.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary ?
Faire partie des lauréats des Trophées de l’Innovation est l’opportunité pour nous de voir notre entreprise promue par un club de prestige. Nous espérons ainsi nouer de nouveaux partenariats et servir de nouveaux clients qui font confiance au Rotary, et qui sauront ainsi nous faire confiance pour répondre à leurs besoins.

 

OCTOSPARK

Soutenu par Crédit Agricole Alpes Provence – Capital & Innovation
Présenté par le club La Ciotat Ceyreste

Notre technologie et savoir-faire

OCTOSPARK est une start-up évoluant conjointement dans les domaines du Digital et du Médical. Elle conçoit et commercialise une application mobile innovante et compétitive (du même nom) à destination des forces de vente et des distributeurs du Médical, de la Santé et de la MedTech. Compatible sur toutes les plateformes (Apple, Android, Windows, PC, Mac), cette solution digitale a pour objectif d’augmenter considérablement l’efficacité et la productivité des « vendeurs » tout en leur simplifiant la vie et en maximisant leur impact devant leurs prospects et clients.                Avec OCTOSPARK, nous avons pour vision de créer LA brochure commerciale digitale du XXIème siècle et de devenir l’application SaaS (Software as a Service) de vente de toutes les forces de vente MedTech dans le Monde !

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?

Les Trophées de l’Innovation du Rotary sont pour nous une opportunité idéale pour dévoiler au grand public notre innovation digitale. Cela nous permet ainsi de pouvoir démarrer la communication autour de notre solution et lui offrir un fort rayonnement régional. Par ailleurs, candidater et être sélectionné par un tel comité d’experts augmente notre crédibilité pour mener à bien les opérations à venir (commercialisation, recrutements, levées de fonds, etc.).

 

ULTRASONIC SNOWMELTER

Soutenu par SAGEPRIM
Présenté par le club Marseille

Notre technologie et savoir-faire

Le stockage de la neige dégagée des aires de service peut vite devenir problématique pour les opérateurs de grandes surfaces en zone froide, notamment les aéroports (fermeture des pistes => perte opérationnelle élevée).

Les solutions actuelles pour traiter ce problème sont très coûteuses et polluantes. Ecodéneige a développé et breveté (Europe et USA) une solution de fonte par ultrasons dont le concept a été validé par un prototype échelle 1.
Par rapport à une machine thermique, la fondeuse Ecodéneige permet une division par 32 de la consommation d’énergie sans émission de CO2, tout en offrant la possibilité de recycler l’eau de fonte.
Le retour sur investissement pour le client final est très important avec une économie de plus de 60% sur les coûts.
Il s’agit d’un saut technologique majeur pour un meilleur respect de l’environnement.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?

Un prix de l’innovation technologie, environnement ou coup de coeur apporterait des fonds dont Ecodéneige manque aujourd’hui mais surtout une visibilité très importante au moment où l’entreprise a besoin de financer la construction de sa machine « tête de série ».

Le marché principal se situe en Amérique du Nord, siège du Rotary International.
Par le nombre de ses clubs et membres, sa dimension internationale et ses fortes valeurs éthiques, le Rotary peut ouvrir les bonnes portes à Ecodéneige.

 

INNOVACLEAN

Soutenu par SAGEPRIM
Présenté par le club Gémenos Sainte Baume

Notre technologie et savoir-faire

Le projet Innovaclean est issu de la rencontre entre deux entrepreneurs complémentaires : le premier, docteur en chimie, œuvre depuis de nombreuses années pour le replacement du chlore dans les formulations chimiques : il a mis au point un solvant éco-responsable et neutre pour la santé humaine, à même de remplacer le perchloroéthylène (cancérigène) désormais interdit dans les pressings. Le second se dédie depuis 15 ans au développement durable et à la responsabilité sociétale, notamment à travers la recherche de nouveaux modèles économiques et d’innovation sociale : en partant du solvant Arcaclean, il se propose d’en appliquer les principes au secteur du pressing, qui traverse une période de crise profonde – mais qu’il s’agit justement de réinventer en combinant les innovations technologiques, organisationnelles, numériques, et d’économie circulaire et de responsabilité sociétale.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?

Au-delà d’Innovaclean Pressing, c’est l’ensemble de la filière, actuellement très artisanale, des pressings, qu’il s’agit de défendre. Les pressings souffrent d’une image nettement dégradée, du fait du perchloroéthylène notamment, dans le même temps où les habitudes de consommations et les solutions domestiques de nettoyage évoluent, au détriment des artisans pressings. Les initiatives positives telles que les trophées de l’Innovation du Rotary sont une occasion précieuse de promouvoir, au-delà du projet Innovaclean, le professionnalisme de nos partenaires, clients, futurs franchisés… en somme, de toute la profession.

 

HD-GLOBAL

Soutenu par ENEDIS
Présenté par le club Gordes

Notre technologie et savoir-faire

HD-S fabrique des panneaux de signalisation augmentée intelligents, autonomes et connectés ; l’activité est liée aux Systèmes de Transports Intelligents, la Sécurité Routière et l’Inforoute.

Cette concentration technologique discrète et miniaturisée est capable de récolter de l’info d’analyse de trafic et de météo routière ; ce concept inédit et breveté génèrera des bases de données destinées à réduire les accidents routiers, l’impact économique associé, contribueront à préserver l’environnement et à déployer les futurs véhicules autonomes suivant un modèle économique adapté.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?

Le projet « HD-Global » est sociétal et rejoint les valeurs du Rotary : basés à Avignon, nous participons au développement économique régional. Parmi les valeurs que nous portons, il y a la création de richesses sur le territoire national et l’ambition de permettre à la France de devenir le leader mondial du domaine. Les « Trophées de l’Innovation »  constituent une réelle opportunité pour élargir notre réseau relationnel dans ce contexte d’entrepreneuriat innovant .

 

 

SMART FUTURES

Soutenu par ENEDIS
Présenté par le club Aix Le Tholonet

Notre technologie et savoir-faire

Smart Futures favorise la coopération entre citoyens, acteurs locaux et gouvernements pour optimiser la gestion des villes récompensant les pratiques civiques, sociales et écologiques.

 

Nos applications web et mobile font participer l’habitant à la vie de la ville en transformant la collecte de données terrain et la participation aux prises de décisions locales en un jeu grâce à des applications ludiques et un système de récompense incitatif pour faciliter la collaboration, la prise de contact et le suivi des services publics.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary ?

Nous avons candidaté aux Trophées de l’Innovation de par l’alignement du Rotary avec nos valeurs et notamment sur l’axe de développement d’économie locale et solidaire.


Nous espérons également que les Trophées seront l’occasion de mettre en lumière nos activités auprès des décideurs locaux et pourra générer de nouveaux projets dans la région.

 

Enfin, le prix monétaire permettrait d’offrir des bureaux fixes à notre équipe

 

Articles récents

Start typing and press Enter to search