Connu pour ses actions humanitaires qui se déploient dans le monde entier, le Rotary international, constitué d’un réseau de professionnels décidés à s’investir dans la cité, est très attaché d’une part à la jeunesse qu’il soutient par des actions éducatives (échanges internationaux, bourses d’études) ou d’aide à la recherche d’emploi et d’autre part au développement économique local.
C’est dans le droit fil de cette double vocation que s’inscrivent les Trophées de l’Innovation du Rotary. Le gouverneur 2018-2019, Antoine Artières, fort du succès de la première édition de mars 2017 souhaite « valoriser et encourager les innovations et les initiatives entrepreneuriales locales qui allient développement économique, audace et renforcement des solidarités ».
80 clubs Rotary, relais du projet
Il revient aux 80 clubs Rotary du district 1760 (répartis dans les cinq départements des Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence, Hautes Alpes, Gard, Vaucluse) d’identifier, valoriser et parrainer les candidats porteurs de projets innovants et audacieux, initiés dans notre région, qu’ils soient collaborateurs ou dirigeants d’entreprise, issus du monde associatif, du monde universitaire ou de la recherche, ou encore jeunes professionnels en devenir. Ces projets bénéficieront d’un réseau de compétences ancré dans le territoire mais aussi de multiples connexions à l’international.
Des projets innovants
Ces projets portés par de jeunes entreprises locales peuvent concerner un procédé, un produit, un service ou encore une idée commerciale, managériale. Ils s’inscrivent dans une de ces six catégories : Digital, Technologie, Environnement, Smart City, Santé ou Sociétal.
Lors de la cérémonie de remise des prix le vendredi 29 mars 2019, 36 000 euros de prix seront attribués aux six lauréats, auxquels il faut ajouter un « prix coup de cœur » décerné par le Gouverneur dans la catégorie de son choix.
Des partenaires engagés
« Sans partenaires, pas de Trophées ! » fait remarquer Béatrice Dupuis, chef du projet Trophées de l’Innovation. Les partenaires Premium (Crédit Agricole Alpes Provence Capital Innovation, ENEDIS, DEVEUM France, ESCAET Provence Travel Innovation et SAGEPRIM) sont engagés significativement pour financer les prix des six catégories. Un représentant de chaque partenaire Premium participera au jury et remettra un prix. Un jury composé de personnalités issues du monde de l’entreprise, de la recherche et de l’éducation, apporteront leur savoir-faire pour évaluer les 120 dossiers attendus.
Au-delà de la visibilité associée à l’événement, reportages, presse, la mise en relation des nominés avec des acteurs du monde économique, associatif et institutionnel sera facilitée par le réseau rotarien et des partenaires pour les aider à accélérer leur développement.
La solidarité au cœur du projet
« Notre ambition est d’encourager le tissu économique local » déclare le Gouverneur Antoine Artières, « je demande aux rotariens de mobiliser leurs compétences et leurs réseaux pour cette édition 2018-2019 des Trophées afin de faire émerger ces projets et donner de la visibilité à de nouvelles initiatives entrepreneuriales locales ». Il y va du dynamisme de notre région et de l’impact local du Rotary, dont le thème de cette année : « Soyons l’inspiration » trouve ici sa pleine dimension.