Trophées de l’Innovation : les nominés Santé, Sociétal et Technologie

 pour Les Trophées de l'Innovation

Après les 12 premiers nominés aux Trophées de l’Innovation dont nos 6 lauréats dans nos lettres précédentes, voici maintenant un zoom sur les 6 derniers, ceux des catégories santé, sociétal et technologie. Retrouvez les Trophées de l’Innovation à la conférence de District de Martigues le 22 juin 2019.

 

DISPOSITIF MEDICAL / TRANSPLANTATION

Soutenu par CBW Conseil
Présenté par le Rotary Club Marseille Chaîne de L’Etoile

Notre technologie et savoir-faire
Notre projet de recherche s’intègre au sein du Laboratoire d’Imagerie Expérimentale et Interventionnelle (EA 4264) dirigé par le Pr Vincent Vidal et localisé sur le Campus Timone Santé . Il s’agit d’un laboratoire universitaire au sein d’Aix Marseille Université. Ce projet est porté par le  Groupe de recherche METH (Modèles Expérimentaux en Transplantation hépatique et chirurgie Hépatobiliaire) consacré à la recherche en chirurgie et transplantation du foie.

Aujourd’hui, le nombre de patients en liste d’attente pour un greffe de foie augmente alors que le nombre de greffons disponibles, issus de donneur en état de mort encéphalique, stagne voire diminue. La conséquence est le décès de nombreux patients en attente de greffe faute de greffon. Le but de notre projet de recherche est de mettre au point une préparation du donneur vivant en transplantation de foie afin de mettre le donneur en sécurité sans altérer la qualité du greffon. Le recours plus fréquent à la greffe à partir de donneur vivant pourrait nous permettre de transplanter plus de patients en liste d’attente et d’éviter que leur état se dégrade en attente de la greffe.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?
Notre candidature aux Trophées de l’Innovation du Rotary a pour but de faire connaitre la recherche sur la transplantation hépatique à donneur vivant à l’heure de la pénurie de greffons issus de donneur en état de mort encéphalique. La notoriété du Rotary nous permettrait également de communiquer sur le don d’organe et la recherche en transplantation du foie.

 

VETEMENTS DE CONFORT / Adapt-IV

Soutenu par CBW Conseil
Présenté par le Rotary Club Marseille Pharo

Notre technologie et savoir-faire
La société Adapt-IV a été fondée en 2013 par Corinne Amouyal, ancienne styliste marseillaise qui s’est retrouvée confrontée au cancer de l’estomac de son papa. S’apercevant qu’aucun vêtement n’était adapté aux soins, elle a alors mis son savoir-faire au service des malades pour concevoir un vêtement unisexe, spécialement adapté aux soins des patients perfusés ou à mobilité réduite, à domicile ou en milieu hospitalier.

Unique en son genre, ce vêtement futé permet de le mettre et l’enlever facilement, mais aussi de pouvoir le garder lors des examens, le tout grâce à ses ouvertures intelligentes.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?
Nous avons eu la chance d’être approchés par le Rotary Club Marseille Pharo et en particulier par l’un de ses membres, une infirmière de profession, qui avait été interpellée par le produit en présentation à l’hôpital de La Timone. Notre rencontre avec cette jeune équipe dynamique et pleine d’initiatives nous a donné l’impulsion pour candidater aux Trophées de l’Innovation du Rotary.

 

AUTOUR DE L’ENFANT

Soutenu par CBW Conseil
Présenté par le Rotary Club Aix-en-Provence Le Tholonet

Notre technologie et savoir-faire

Autour de l’enfant est une association marseillaise loi 1901 qui oeuvre pour l’accès à la santé et à l’éducation des enfants et mères dans le monde. L’allaitement maternel et ses bienfaits pour la mère et l’enfant sont au coeur des projets menés par l’association en France. Après avoir obtenu le droit pour les bébés de recevoir le lait maternel à la crèche ou chez leur nounou à Marseille et avoir publié le livre Allaitement maternel et développement durable, l’association lance des espaces d’allaitement Autour de l’enfant dans les lieux publics et commerces, accompagnés de tables à langer en bois traité à l’huile d’olive, sans perturbateur endocrinien ou produit chimique. Ces espaces seront géolocalisés grâce à une application mobile. Une première en France!

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?

Nous avons eu le plaisir de collaborer plusieurs fois avec le Rotary. Chaque événement nous a permis non seulement de récolter des fonds, indispensables pour la bonne réalisation de nos projets, mais également de nouer des amitiés et relations sur le long terme, de bénéficier de conseils avisés et d’une visibilité unique. Nous avons voulu candidater aux Trophées de l’Innovation du Rotary pour ces mêmes raisons et pour le tremplin que cet événement peut représenter pour le lancement de nos espaces d’allaitement

 

TRAVEL WITH A MISSION

Soutenu par Crédit Agricole Alpes Provence – Capital & Innovation
Présenté par le Rotary Club Marseille Paradis

Notre technologie et savoir-faire
Travel With A Mission (TWAM) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser l’engagement citoyen, la sensibilisation aux défis planétaires et la réalisation de projets d’intérêt général.

Parmi ses actions, TWAM cherche à développer le Twaming, un type de voyage engagé innovant où les voyageurs partagent connaissances, compétences ou expériences tout en voyageant. Pour cela, une plateforme a été développée. Elle met en relation directe et gratuite ceux souhaitant partager (appelés Twamers) et ceux souhaitant recevoir (appelés Twamhosts). Cette plateforme compte à ce jour plus de 6000 utilisateurs et a permis quelques centaines d’interventions. L’objectif à terme est de permettre des centaines de milliers d’interventions de Twamers chez des Twamhosts.

Au-delà de cette plateforme, TWAM développe également d’autres actions (Team Building solidaires, volontariat encadré, sensibilisation dans les écoles, accompagnement de personnalités, etc.).

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?
L’action de TWAM est innovante et notre plateforme unique à ce jour. Celle-ci doit maintenant se développer à grande échelle pour que l’impact sociétal recherché devienne réel. Les Trophées de l’Innovation doivent l’aider aussi bien au niveau de la communication qu’au niveau financier.

 

SIMULATEUR CHARIOT ELEVATEUR

Soutenu par DEVEUM France
Présenté par le Rotary Club Salon de Provence

Notre technologie et savoir-faire
Come in-VR crée des solutions de formation dans la réalité virtuelle.

Nous avons notamment développé un simulateur de conduite de chariot élévateur.

L’asservissement de véritables commandes d’engin au logiciel de simulation en VR permet aux travailleurs d’acquérir toutes les compétences indispensables à maitriser dans la logistique, mais aussi, de prendre conscience des risques de leur métier.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?
Les valeurs de Come In-VR, Transparence, Empathie et Partage sont proches de celles du ROTARY.

Le rayonnement du Rotary dans le monde et l’expérience indéniable de ses membres en font un partenaire de choix. Ces trophées constituent un excellent moyen de nous faire connaître et d’accélérer le développement de notre entreprise.

 

OCIGO

Soutenu par DEVEUM France
Présenté par le Rotary Club Aix-en-Provence

Notre technologie et savoir-faire
OLYTHE, jeune entreprise basée sur Aix en Provence , développe et commercialise « OCIGO », une nouvelle génération d’éthylotest connecté. OCIGO est basé sur une technologie de spectrométrie infrarouge miniaturisée, la même que celle utilisée par les Forces de l’ordre pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré et rendue désormais accessible à tout le monde.

Il s’agit d’une première mondiale car OCIGO sera le premier éthylotest homologué avec cette technologie. OCIGO a été conçu et développé par l’équipe interne d’OLYTHE et est entièrement assemblé à Aix-en-Provence. Spécialiste dans l’analyse du souffle humain, OLYTHE proposera une gamme complète de dispositifs afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs : Grand Public, Acteurs de la Santé, Professionnels et Forces de l’ordre.

Pourquoi avoir participé aux Trophées Du Rotary?
Les Trophées de l’Innovation du Rotary mettent en avant les projets innovants qui s’engagent pour des causes humaines. OCIGO est un outil de nouvelle génération qui permet de prévenir les dégâts liés à l’alcool. L’alcool est un vrai problème sociétal au niveau de la sécurité routière, de la sécurité professionnelle et de la santé publique. Les décès liés à l’alcool sont évitables et doivent être réduits grâce à la prévention et aux bons outils. Évaluer, mesurer et contrôler sont les éléments clés d’une bonne gestion de l’alcool et OCIGO est la meilleure réponse pour prévenir et responsabiliser les conducteurs et les collaborateurs évoluant dans des métiers à risques.

 

 

Articles récents

Start typing and press Enter to search