Rédigé par Arnaud Benichou et Cédric Boscariol
L’amour maternel est capable de tous les miracles, dit-on. Mais dans certains cas, il ne suffit pas. On estime qu’au moins 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires.
La Fondation Rotary en a fait un des ses axes stratégiques et dans ce cadre apporte aide et formations nécessaires aux communautés afin qu’elles prennent directement en charge leurs propres soins maternels et infantiles : vaccinations, kits d’accouchement, éducation à la prévention de la transmission du VIH aux bébés, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies. Les Rotariens ont fourni par exemple des dispensaires prénataux mobiles en Haïti, une unité mobile de dépistage du cancer à Chennai (Inde), lancé un programme pilote de cinq ans pour sauver les vies des mères et de leurs enfants durant les accouchements à domicile. Depuis 2005, ils ont aussi soigné 1 500 fistules obstétricales, redonnant ainsi dignité et espoir à des mères vulnérables.
Au Rotary club Marseille Phocéa nous nous intéressons à l’accompagnement et au développement de l’enfant au sein de notre société en soutenant l’initiative innovante de l’association Autour De l’Enfant, créée à Marseille par le pédiatre Patrick de Boisse. Sachant que l’allaitement maternel représente la façon la plus naturelle et la plus simple pour que s’épanouisse un enfant dans son environnement familial et social, cette ONG œuvre à l’implantation de salles d’allaitement au sein de commerces, de bureaux et lieux publics, ainsi qu’à la création d’une application pour smartphone permettant de les géolocaliser. Ainsi, parents et enfants seront assurés d’un espace confortable, mieux adapté à l’allaitement et à l’hygiène requise.
Autour de l’Enfant
255 avenue du Prado 13008 Marseille
Arnaud Bénichou parrain de la candidature aux trophées
Cédric Boscariol président RC Marseille Phocea