pour La Boite à idées, Le Mag District 1760, Lettre du Gouverneur

Vos idées nous intéressent !

APESA, une association qui aide les entrepreneurs en grande souffrance psychologique.

En France, il existe plus de 65 associations déployées sur tout le territoire et 17 sont en cours de création. 

Que veut dire APESA ? 

Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe

Apesa a été fondée en 2013, par le greffier du tribunal de commerce de Saintes, Marc Binnie, qui avait été dévasté par le suicide d’un dirigeant. Avec l’appui de Jean Luc Douillard, psychiatre spécialisé dans le traitement des personnes suicidaires, ils ont créé l’association APESA. 

Le constat est le suivant : lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés qui peuvent aller, par exemple, à cause de la cessation de paiement, vers le redressement de la société, voire sa pure liquidation, le dirigeant subit un stress psychologique car il perd au-delà de l’aspect matériel, tous ses repères et peut avoir des « idées noires ». Malheureusement cet aspect était bien souvent négligé et il ressortait du Tribunal, ou de chez son mandataire, seul sans une oreille attentive à ce mal être.

Il faut savoir que pour certaines personnes, à l’issue d’une liquidation judiciaire, peuvent se retrouver sans logement et sans indemnités. 

C’est là que le dispositif prend tout son sens, grâce aux 2700 sentinelles, réparties sur toute la France, parmi les juges, greffiers, mandataires judiciaires, avocats, experts comptables … 

Tout cas est signalé à APESA, qui diligente en moins d’une heure, une psychologue qui s’entretient avec le chef d’entreprise qui a accepté la démarche. 

Il est rappelé que l’aide est volontaire et anonyme, personne, hormis la sentinelle, ne sait qui est traité.

Si cette praticienne estime qu’il y a un réel danger, elle met en place 5 séances avec un psychothérapeute, ces séances et le diagnostic sont pris en charge par l’APESA qui a fait le signalement.

Le coût global est de 350 euros.

Les Rotary Clubs peuvent aider ces associations. 

Un groupe de réflexion est en cours, au sein de l’action professionnelle du District 1760. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter Eric Juillard.

Apesa ne vit que grâce à des subventions et des dons.

Ceux-ci peuvent venir de particulier qui bénéficient de 66 % de réduction d’impôt et d’entreprises qui bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 60 % des versements, dans la limite de 5 pour mille du chiffre annuel hors taxe.

Pour plus d’informations : Eric Juillard : eric-juillard@orange.fr

Martine Tiberino, sentinelle Apesa : martine.tiberino@orange.fr

WEB CONFERENCE SUR L’ENDOMETRIOSE 

Le Rotary Club La Ciotat-Ceyreste, en partenariat avec le Rotaract Marseille Provence, vous propose une « Web conférence » sur  la recherche  médicale en matière d’endométriose, jeudi 25 mars, de 19h à 20h.

Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-la-ciotat-ceyreste/evenements/web-conference-l-endometriose-vers-la-guerison

C’est une maladie qui touche 10 à 15% des femmes et se caractérise par le développement de l’endomètre en dehors de l’utérus.

Qui mieux que le Dr Mourtalion, Chirurgien en gynécologie pelvienne à Aix en Provence, pour vous en parler ?

Le Dr Mourtalion et ses collègues ont permis l’utilisation d’une haute technologie pour venir à bout de l’endométriose. 

On parle maintenant de rémission… de guérison.

Qui mieux que vous pour soutenir cette belle action, tous les bénéfices étant reversés à l’Association SCGP (Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne) ?

Qui mieux que vous pour soutenir l’action choisie par Jocelyne Le Gall, notre Gouverneure ?

Nous savons tous que la « Web conférence » n’est pas le meilleur moyen pour mobiliser des dons … alors soyons créatifs !

Deux tarifs :

– le premier destiné à chaque Rotary Club (ou autre association) qui souhaiterait offrir à ses membres un droit d’accès gratuit à cette conférence, moyennant une participation de 50€ ou plus.

– un second tarif, individuel, d’un euro symbolique ou plus.

 

Trop de jeunes femmes souffrent de cette maladie trop souvent mal diagnostiquée. 

Soutenez la recherche médicale et branchez- vous sur la même longueur d’onde que le Dr Mourtalion… celle du progrès, de la persévérance et du bien-être des femmes.

COLLECTE DE DENREES ALIMENTAIRES

Les stocks de la première collecte organisée avec la banque alimentaire étant déjà bien entamés, le club de Martigues Etang de Berre a décidé d’organiser une nouvelle collecte de denrées, qu’il remettra  ensuite à la banque alimentaire. 

Le club a contacté les magasins Auchan Martigues et Intermarché Croix-Sainte. La collecte aura lieu  Samedi 10 Avril, toute la journée. 

Il fera sans doute appel aux clubs du secteur 8 pour assurer une présence toute la journée. Informations :  Anthony Carlier : 0625312548. 

 

Il reste encore au club à obtenir l’accord formel des deux supermarchés cités, ainsi que l’aval du Comité sur les mesures sanitaires à prendre, pour assurer cette collecte en respectant les mesures sanitaires. Cette collecte se fera à l’extérieur des magasins. 

Si cette idée vous intéresse, n’hésitez pas à contacter : aboyard2013@gmail.com

Des masques…à profusion, un projet solidaire.

 

Ingrédients pour une action:

Une idée: récupérer des masques pour des associations en ayant besoin

Un donateur: Oiko

Un Rotary Club : Aix en Provence Connection

Voici l’histoire:

6 membres du club Rotary Aix connection sont partis ce mercredi 17 février à 3h du matin dans deux camions de 20m3 et une voiture afin de récupérer en région parisienne un stock de 600 000 masques. Le trajet s’est fait en relais dans la bonne humeur jusqu’à Paris où étaient entreposés les masques par l’entreprise OIKO, donateur.

Un fois sur place, ils ont chargé les camions avant de rentrer à Aix en Provence vers 3h du matin le 18 février. L’aventure permettant de récupérer les masques et, les transporter à Aix a donc duré 24 heures non stop ! un challenge et un défi qui ont soudés les membres du club autour d’un projet commun et solidaire.

150 000 masques ont été offerts à la Croix Rouge française, antenne d’Aix en Provence. Les membres du club aideront à la distribution des masques et apporteront leur soutien dans de nouvelles actions.

150 000 autres masques ont été offerts au au Secours Populaire, à Aix. 

Les 300 000 autres masques seront remis à Marseiile.

Si l’idée vous intéresse, contactez: 

Cédric Lamberto, location.aix@agence-etoile.com

Articles récents

Start typing and press Enter to search