pour Le Mag District 1760, Lettre du Gouverneur

Vos idées nous intéressent

La santé des  mères et des enfants est un thème “inspirant” pour le Rotary Club Marseille Méditerranée. 

Cette année étant placée par notre Gouverneure, Jocelyne Le Gall, sous le thème de la solidarité, notre club, le Rotay Club Marseille Méditerranée a choisi d’apporter  son soutien à l’Epicerie Solidaire d’Endoume, située dans le 7ème arrondissement de Marseille.
Un des axes stratégiques du Rotary, la « Santé des  mères et des enfants », passe par une alimentation suffisante et de qualité. C’est ce qui a dicté notre choix.                                             

Cette épicerie solidaire vient en aide à 135 foyers dont 41% sont des mères seules avec enfants.
Elle propose, pendant une période déterminée, à ces personnes en situation de précarité, des produits de première nécessité (alimentaire, hygiène et entretien..) à faible coût. Elle leur propose également des ateliers autour de thématiques variées : « le bien manger », accompagnement à la gestion, à la consommation…             

Notre aide s’est portée sur le renouvellement d’un matériel obsolète,  pour que cette structure maintienne aux bénéficiaires, un service de qualité dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire. Nous avons obtenu une subvention de district pour nous aider dans cette action solidaire.                     

Echange Croisé

En cette période troublée et troublante mettant à l’honneur le sens de l’adaptation et l’imagination, le Rotary Club Aix en Provence a innové, en mettant en place une nouvelle formule, visant à apporter de la variété aux réunions statutaires par écran interposé : l’échange croisé.

De quoi s’agit-il ?

Une discussion, à bâtons rompus entre un membre expérimenté et un membre ayant intégré le club plus récemment. Si certains misent sur des partenaires d’échanges « rassurants » car ils se connaissent « un peu », d’autres choisissent la découverte totale, aboutissant souvent à de très belles rencontres. 

Après une petite préparation en amont, hors antenne, les protagonistes sont amenés à échanger en direct en se posant mutuellement des questions sur leur vie professionnelle, leur jeunesse, leurs passions et « plus si affinités ».  

Une façon originale et sympathique de découvrir de nouvelles personnalités, de mieux connaître des membres que l’on côtoie parfois depuis longtemps sans avoir pu ou su entrer un tant soit peu dans leur intimité, de se remémorer des souvenirs personnels ou rotariens …

 

Une idée à expérimenter….dans vos clubs !

Articles récents

Start typing and press Enter to search