pour Le Mag District 1760, Lettre du Gouverneur

Vos idées nous intéressent

Loto du Rotary Martigues Etang-de-berre

Compte tenu de la situation sanitaire, le Loto annuel du Club de Martigues Etang de Berre semblait condamné. Sous l’impulsion de son Leader Loto, Paul Ruinat, il a décidé de maintenir l’événement, mais de le faire exceptionnellement sur Internet. Pour cela, il fallait un partenaire disposant de tout le matériel et de la compétence technique requise. Ce partenaire a été identifié : une radio locale fonctionnant sur Internet, Sud TV Locale. Vous pouvez consulter leur page Facebook pour en savoir plus. Vous pouvez d’ailleurs assister, en différé, au Loto que les deux partenaires ont organisé ensemble le Dimanche 18 Avril, à 15h. 

L’événement, qui était doté de 11000 € de lots, achetés par le Club ou offerts par les nombreux sponsors, s’est parfaitement bien déroulé, grâce à l’implication des membres du Club, à la compétence de Sud TV Locale, et à l’extraordinaire effort de préparation et de communication fourni par l’équipe. L’événement a été relayé par la structure du District 1760 et sur les réseaux sociaux.

La mécanique est simple : on s’inscrit sur le site Internet conçu à cet effet (prix des cartons : 15 € par planche de 3 cartons). Dès le lendemain, on reçoit par mail les cartons achetés. Il ne reste plus qu’à les imprimer et, le jour du Loto, à se connecter sur le site pour assister en direct au tirage des boules. Et même si les joueurs inscrits sont absents, ils jouent : sous le contrôle d’un huissier, les numéros tirés sont introduits dans l’ordinateur qui repère les gagnants dès leur apparition. Un email leur est envoyé, et les gagnants reçoivent quelques jours plus tard leur lot par La Poste. 

Vive le progrès ! Nul doute que, l’année prochaine, le Club de Martigues ne combine la convivialité d’une manifestation physique avec la modernité d’Internet.

Grâce à ce Loto, le Club a pu apporter une aide conséquente au Foyer Social de Martigues, à l’association TCaop21 oeuvrant pour l’intégration des jeunes trisomiques, et aux réfugiés de l’Arménie. Une belle illustration de notre idéal : SERVIR !

Création artistique et solidarité intergénérationnelle

Le Rotary Club Eyguières Aupiho s’est rapproché des Ateliers Agora, dans le cadre de la Dictée du Rotary. Cela lui a permis de tisser un partenariat avec ces Ateliers, lieu culturel atypique d’Eyguières,  associant une librairie, des espaces d’exposition, de création et de convivialité.

Convaincu que l’accès à l’Art et à la Culture favorise la rencontre et les échanges, le Club s’est engagé en 2018, dans le projet « En Avant les Jeunes ! » avec pour objectifs la mise en valeur des talents et de la créativité des jeunes et le développement des relations intergénérationnelles.

Une action réussie, grâce à la mobilisation de tous et de nombreux partenaires. Des événements et une collecte de fonds ont permis, pendant deux ans, de contribuer au financement de micro-projets culturels portés par des jeunes d’Eyguières et des communes environnantes. 

En 2021, dans le contexte sanitaire actuel, le Rotary Club d’Eyguières Aupiho s’engage en faveur des jeunes.Avec les  Ateliers AGORA, il organise des actions en faveur de la jeunesse du territoire et une exposition du travail très personnel de Maderno, un jeune artiste grapheur aux talents multiples.

Plus d’infos :

Annick Brunet – 06 12 70 77 16 – annick.brunet@wanadoo.fr

http://www.ateliers-agora.fr/

 

Le Rotary de Barcelonnette se mobilise contre le cancer de l’enfant et le syndrome de Joubert

Message de René Fontaine 

Chers Amis Rotariens, 

Barcelonnette, le 6 Mai 2021 

Le 16 Août prochain, je vais partir à vélo à travers 48 villes de France pour défendre deux causes qui me tiennent particulièrement à cœur : le cancer pédiatrique et le syndrome de Joubert. Mon ami Daniel LE DEUNFF, dont la petite-fille souffre du syndrome de Joubert me suivra en voiture tout au long de ce parcours. 

Chaque ville que nous traverserons est une ville rotarienne où nous espérons recevoir le meilleur accueil tant au niveau de l’hébergement qu’à celui de la communication. Nous serions heureux si chaque Rotary Club pouvait apporter sa contribution à la hauteur de ses possibilités. Cette année, la crise sanitaire ne nous a pas permis de mener toutes les actions que nous aurions souhaitées, ce serait merveilleux de tous se mobiliser en faveur de ce projet et des deux belles causes qu’il défend. 

Je tiens à remercier Jocelyne Le Gall, Gouverneure du District 1760 pour son accompagnement et ses conseils judicieux ainsi que le Rotary Club de Barcelonnette dont je suis membre depuis de nombreuses années. Je salue également le Rotary de Briançon pour son aide précieuse dans la réalisation de notre flyer. 

Nous joignons à ce courrier le flyer qui présente cette action et ses acteurs et qui indique la destination des fonds qui seront récoltés. 

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous porterez à notre message et pour communiquer le plus largement possible autour de vous sur ce projet. 

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver cet été sur les routes de France, Recevez, Chers Amis, toutes mes amitiés Rotariennes. 

René FONTAINE 

Rotary Club Barcelonnette

06 79 47 11 02

Articles récents

Start typing and press Enter to search