pour Rotary Club

Prenez 29 adolescents, filles et garçons, à peine arrivés de 14 pays aussi différents que Taïwan, les USA, la Russie ou le Brésil…

Ajoutez juste ce qu’il faut de personnes adultes responsables avec un regard bienveillant…

Plongez-les dans un cadre enchanteur de la Provence profonde, aux odeurs de romarins, de thym et de lavande.

Mettez la musique, sud – américaine de préférence,  à fond …

Invitez pour déguster les amis et les parents…

Vous avez la recette du parfait Weekend d’intégration du programme Youth Exchange, YE, du Rotary.

Le magnifique et surprenant château de l’environnement de Buoux (84), au cœur du Lubéron, nous a donc accueillis pour la deuxième année consécutive.

Du 21 au 23 septembre, un programme varié a permis aux jeunes étudiants venus passer un an d’études en France, YE IN,  de découvrir les règles  qui régissent la vie dans le programme YE du Rotary International :

  • Intégration dans la cellule de la famille d’accueil
  • Obligation de s’investir dans l’apprentissage de la langue française
  • Intérêt pour la découverte de la culture du pays qu’ils ont choisi, la France.
  • Participation aux activités de leur Rotary Club parrain

 

Ce programme comportait également beaucoup de moments de détente et de cohésion de groupe, l’un des objectifs principaux de ce week end  étant la connaissance mutuelle de ces jeunes, venus d’horizons et de cultures si différents.

Comme vous l’avez compris, ce week-end fut une grande réussite sur tous les plans : sérieux  dans le travail, décontracté dans la détente et follement endiablé dans les soirées où le groupe, emmené par nos sud-américaines argentines et mexicaines, aurait dansé et chanté jusqu’à l’aube, si nous n’avions gentiment « éteint les feux ».

Deux moments très forts résument la réussite de ce week-end :

  • La présentation de leur pays, par chaque jeune : le drapeau, l’hymne national, les caractéristiques géographiques et démographiques, les personnages importants…Des productions impressionnantes, tant par la qualité du langage que par la profondeur de la conscience politique, sociale et environnementale des personnages présentés, allant à l’encontre d’une idée générale sur la jeunesse actuelle qui serait plus « frivole » ou moins consciente des enjeux pour son avenir.
  • Le deuxième temps fort fut le spectacle préparé par les jeunes et présenté au début du déjeuner : chant de la Marseillaise(leur choix), danses américaine et Argentine. Spectacle clôturé par un Tango argentin chanté par Sarafina, véritable meneuse de revue !

 

Articles récents

Start typing and press Enter to search