Week-End à Briançon des 18, 19 et 20 octobre 2019 avec les YE IN 2019.2020

 pour Youth Exchange

Week-End à Briançon des 18, 19 et 20 octobre 2019 avec les YE IN 2019.2020.

Nos 21 jeunes YE IN (étrangers) qui sont maintenant depuis deux mois dans notre district, ont découvert les magnifiques paysages et sommets alpins du Briançonnais lors de ce WE organisé par le club de Briançon.

Après un voyage avec deux mini-cars au départ d’Aix vendredi matin, nous arrivons dans la montagne vers 15h. Montée au Gite du Pas du Loup qui sera notre « home » pour deux nuits. Découverte de la montagne pour la moitié des jeunes (mexicains, brésiliens, taïwanais…). Gite à 1750 m dans les nuages et sous la pluie…mais il en faut beaucoup pour éteindre l’enthousiasme et le plaisir d’être ensemble de nos jeunes à majorité sud-américaine.

Après une première soirée et une bonne nuit en dortoir, le réveil sous la pluie annule la randonnée montagne, mais nos hôtes, qui connaissent leur merveilleuse région, nous emmènent voir une source et cascade pétrifiante (miracle le soleil se lève), puis visite de Mont Dauphin, sous le soleil revenu.

Finalement très bonne matinée, retour au Gite pour le déjeuner, puis après midi aux « Grands Bains » de Monêtier : multiples bassins d’eau chaude, bouillonnants, bains romains pour les téméraires (trois bassins successifs Caldarium / Tépidarium / Frigidarium) …plaisir assuré et ambiance.

Le soir repas super copieux pour les appétits aiguisés par l’altitude, le froid extérieur et la chaleur des Grand Bains …

Le Gite du Loup possédant un piano (excellent Pleyel de 1921) dont l’histoire rocambolesque pour arriver dans la montagne est racontée par nos hôtes, nous avons la grande surprise de découvrir une très talentueuse pianiste parmi nos YE de cette année : notre jeune japonaise Yukina.

Dimanche matin arrive hélas trop vite et le pique-nique prévu en plein air devant être déporté à l’abri pour cause de pluie… Philippe BAYROU nous accueille dans les locaux de son entreprise Optibois (construction de chalets) … brunch avec l’odeur des pins et mélèzes sciés.

Avant le départ, visite de la vieille ville de Briançon et de sa magnifique architecture militaire (Vauban).
Retour sur Aix, arrivée vers 19h, parents ravis et jeunes heureux de s’être retrouvés ensemble pourun week-end.

Merci aux Rotariens de Briançon, à Roger Rouaud son Président et à Giles Blanchard (responsable Jeunesse), merci aux bénévoles qui se sont encore une fois dévoués pour que des jeunes découvrent notre belle région, notre magnifique pays.
Prochaine sortie en groupe de nos jeunes : week-end de ski à Barcelonnette (10, 11 et 12 janvier 2020), un grand moment en perspective comme tous les ans !!

Dominique ANSELIN

Articles récents

Start typing and press Enter to search