Youth Exchange

 pour Youth Exchange

Bonjour à toutes et à tous,
A l’attention du Rotary,

Tout d’abord je tiens à m’excuser pour l’absence de nouvelles : les multiples voyages, découvertes, rencontres et le travail m’ont fait perdre la notion du temps !

Encore une fois, avant de vous conter mon échange, j’aimerais remercier le Rotary pour cette incroyable expérience que vous me permettez de vivre, c’est fantastique, chaque jour est plus fou, plus divertissant, plus enrichissant que celui passé !

Beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier écrit ! Tout d’abord j’ai visité, grâce à ma famille d’accueil, deux nouvelles régions d’Argentine qui sont respectivement Catamarca et La Rioja. Dans ces régions nous nous sommes baignés dans des thermes naturels au beau milieu des montagnes ! J’ai pu apprendre à faire du snowboard sur des dunes de sable et bien évidemment la passion que j’ai pour la photographie a pu prendre tout son sens dans ces paysages fabuleux et j’ai pu développer encore plus et même d’une façon différente ma créativité et mon imagination.

De plus nous avons visité un canon dans la région de La Rioja, nous nous sommes baladés dans de hautes montagnes où j’ai pu observer pour la première fois des condors ! 


Suite à ce fabuleux voyage partagé avec ma famille d’accueil je suis parti à un « Campamento Rotary » qui peut se traduire par un camp de regroupement du Rotary, où se retrouvent les exchange students, les Rotex, et également les jeunes argentins qui voudraient partir pour un échange court ou long.

C’était formidable de rencontrer tous ces jeunes, enfin plus jeunes que moi, qui voudraient avoir la chance de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre mais également qui voudraient partager leur culture comme je le fais depuis ces 3 mois passés en Argentine !

Rencontrer de même les autres exchange students m’a permis de beaucoup découvrir et d’apprendre et comprendre mieux les autres cultures !

Suite à ce camp du Rotary fort Intéressant, nous sommes partis avec 40 autres exchanges students pour le « viaje del sur » un voyage organisé par le Rotary pour nous permettre de découvrir le pays. Ce fut un voyage renversant, formidable, fantastique, émouvant, impressionnant, enrichissant, et beaucoup d’autres adjectifs tout aussi glorifiants ! 

Ce voyage m’a permis de découvrir Buenos Aires, capitale du pays, Puerto Madryn, Calafate, Esquel, Bariloche, Mendoza. Mais également de faire des rencontres plus formidables les unes que les autres ! 

Les activités dans ces villes étaient respectivement : 

– Visite de l’obélisque, du théâtre Colon, quartier de la Boca, tour de la ville avec un guide et d’un musée sur l’histoire de la ville.
– Approche d’espèces marines en bateau, baleines, phoques, éléphants de mer. Tonte de moutons, Puis promenade dans le milieu naturel des pingouins !
– Découverte du glacier Perito Moreno, marche dans un parc naturel et visite d’îles, toujours accompagnés de guide.
– Visite et marche dans un second parc naturel magnifique !
– Visite d’une chocolaterie, puis temps libre pour nous laisser visiter la ville. Visite d’autres îles !
– Mendoza, San Rafael, temps libre à l’hôtel et rencontre d’un groupe d’étudiants d’une autre province, rafting dans la rivière, soirée spatiale avec observation du ciel.
– Visite de la ville en bus, visite d’une cave à vin, temps libre pour visiter le centre.

Le voyage aura duré 17 jours pour 4,3 jours de voyage si l’on additionne toutes les heures passées dans le Bus !

En écrivant ce mail je me remémore tous les superbes moments passés avec mes amis, les heures de voyage avec la musique, la fatigue, les rires, l’excitation, etc.

Quand il n’y en a plus il y en a encore, suite à ce voyage extraordinaire je me suis rendu à la capitale de ma province, Córdoba où j’y ai retrouvé deux amis français pour passer le week-end ! C’était formidable nous avons visité tout le centre-ville à pied, nous avons fait les magasins et nous avons super bien mangé, Córdoba est la seconde plus grande ville d’argentine comptant environ 1,3 millions d’habitants, une ville assez européanisée, très intéressante dans son architecture.

Après une semaine tranquille et une reprise des cours, je me suis rendu au lac avec ma famille d’accueil. C’est un gigantesque lac situé à 30 minutes de chez moi, on peut y faire du kayak, paddle, bateau, etc, etc. Nous y sommes allés avec une quarantaine d’amis de ma mère, qui fait partie d’une association, « Todos por Todos », qui aide les peuples pauvres du nord de l’Argentine avec toute la partie médicale que ce soit physique ou psychologique ! C’était très intéressant de discuter avec les médecins et amis de ma famille ! De plus ils sont venus avec leurs enfants respectifs ce qui m’a permis de rencontrer de nouveaux amis, des personnes encore une fois formidables, ça ne me surprend plus, ce pays est formidable ! 

Nous nous y sommes donc rendus 3 jours car un lundi férié, nous avons profité du lac, du paddle et du bateau, puis nous avons fait des activités tous ensemble c’était super divertissant !

L’école se passe très bien, toutes mes notes sont approuvées, on dit qu’une note est approuvée si elle est à plus de 6/10. 

La langue également est complètement assimilée, pour exemple j’écris ce texte en traduisant ma pensée qui est en espagnol !  C’est impressionnant de se dire que c’est allé si vite, une des personnes présente au lac le week-end dernier m’avait rencontré au début et m’a revu seulement ce fameux week-end et il était agréablement surpris de mon niveau et de l’avancée de ma compréhension !

Vont suivre à ce mail quelques photos, au plaisir de vous conter de nouveau mes aventures ! J’espère vous avoir fait voyager à travers cet écrit ! Bonne continuation à tous.

Hugo Boquet

Articles récents

Start typing and press Enter to search