Nos « Youth Exchange » à l’étranger : témoignages

 pour Youth Exchange

Frédérique Courtois : (Taïwan / Club parrain Marseille)

Bonjour ! Je m’appelle Frédérique Courtois, j’ai 15 ans. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.

Je n’ai que très peu de choses à vous dire sur mes 2 premières semaines à Taiwan étant donné que mes parents travaillent beaucoup, je suis restée la plupart du temps à la maison. Néanmoins, ma famille d’accueil est très gentille avec moi et cherche toujours à m’aider en cas de besoins. Par ailleurs, cette dernière et mon rotary club m’ont donné un accueil des plus chaleureux et que je ne suis pas prête d’oublier. Vendredi dernier était mon premier jour d’école, et à ma grande surprise, tous les étudiants de mon lycée étaient très curieux et semblaient ravis de mon arrivé. En ce qui concerne les Taiwanais en général, je les trouve pour la plupart, absolument formidables. Ils veulent toujours vous venir en aide en cas de besoin et ils vous surveillent tout le temps pour vérifier que vous mangez bien assez.

Pour le moment, je me porte très bien et je me sent prête à débuter une année ici et à m’investir au maximum dans mon apprentissage du mandarin.

Les seuls petits moments qui m’ont rendue triste sont les 5 premiers jours à Taiwan. Je me demandais si j’étais vraiment capable de me séparer de tout ce que je connaissais pendant un an.

Voilà j’espère avoir répondu le plus fidèlement possible à ce que vous m’avez demandé, je vous souhaite une bonne journée et je vous tiens au courant pour la suite de mon expérience.

Amicalement, Frédérique.

 

Gabrielle Elvira :  ( USA / Club parrain  Istres)

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien en France et que les inbounds de cette année sont bien arrivés.

Tout d’abord j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont permis de faire cette année d’échange et de m’avoir permis de réaliser mon rêve.

A mon arrivée, je n’y croyais pas… que j’étais enfin aux Etats-Unis, ça faisait tellement longtemps que j’attendais ce moment que tout cela me paraissais comme un rêve et que j’allais me réveillé en France avant mon départ.

Je suis arrivée à Beaver Dam le 12 août. C’est une ville de 16 000 habitants qui se situe dans le Wisconsin aux États-Unis. J’habite à 1H15 de Milwaukee et à 45 min de Madison qui est la capitale du Wisconsin. Mon Rotary club est celui de Beaver Dam où il y a des meetings tout les lundis midi, j’y suis déjà aller deux fois où j’ai dû me présenter en anglais. Mon Club participe depuis quelques années à la foire du compté de Dodge qui se situe pas loin de Beaver Dam. Ils tiennent un stand de nourriture pendant 5jours et j’ai pu les aider pendant un après-midi avec ma sœur d’accueil pour prendre les commandes.

Je pensais que j’allais pas très bien comprendre mais en faite j’arrive bien à parler anglais et à comprendre ce que les Américains me disent.

Ma famille d’accueil est une famille de quatre personnes: les parents et leur deux filles, Cece (12 ans) et Lily (16ans) .

Ils sont tous adorables, gentils et très accueillants avec moi. J’ai déjà rencontré pas mal de personnes qui font partie de leur famille et des amis proches.

Dimanche dernier, nous avons fait le tour du lac Mendota sur un bateau touristique, c’était pour les 40 ans de mariages d’un couple qui fait partie de leur famille, la vue était magnifique.

Nous avons pu aller au restaurant pour l’anniversaire d’un des amis de mes parents d’accueils, où l’on a admiré un coucher de soleil magnifique sur le petit lac de Fox Lake.

J’ai pu leur faire des crêpes françaises et nous avons fait en l’occasion d’un anniversaire une quarantaine de cupcakes qui étaient délicieux.

Ce que j’aime beaucoup dans les écoles Américaines, c’est qu’on le peut choisir toutes les matières qu’on veut et qu’il y a beaucoup de matières donc chaque élèves à la possibilité de trouver leur bonheur et faire ce qu’ils aiment.

Ici ma vie est rythmée par des rires, des sourires, des rencontres, des gens bienveillants et des découvertes.

Bref je m’éclate, je vis ma meilleure vie je vous de gros bisous.

Bye

Gabrielle Elvira

 

Hugo Boquet  ( Argentine /club parrain Aix Mazarin)

Bonjour à tous,

J’espère que tout les membres du rotary se portent bien ! Et j’aimerai vous remercier pour cette fabuleuse aventure que vous me permettez de vivre.

J’entame ma troisième semaine dans la ville d’Alta Gracia, une super petite ville d’Argentine très mignonne avec beaucoup de choses à faire et d’endroit à découvrir, ces derniers jours il y a eu les derniers départs des exchanges students de ma ville, c’était à la fois triste et joyeux ! (Je vous joindrai des photos)

Avec ma famille d’accueil nous sommes allés dans un petit village non loin de là où je vis dans une résidence secondaire pour me faire visiter, j’ai pu y prendre quelques photos et profiter des paysages magnifiques, la cordillère des Andes est vraiment impressionnante!

Niveau scolaire la compréhension des nouvelles matières comme la sociologie est complexe car beaucoup de vocabulaire spécifique qui est difficile à assimiler, pour ce qui est des matières plus traditionnelles, mathématiques, histoire, littérature, tout se passe pour le mieux.

Je suis très heureux ici j’ai rencontré et je continue de rencontrer des personnes formidables, de tout âge et tout genre et tout style ! C’est très divertissant et intéressant!

Le mode de vie, les villes, les familles, l’école et tout ce qui suit ont des fonctionnements totalement différents de celui en France, et c’est très enrichissant de le découvrir.

Avec des amis je me suis rendus à Cordoba (la grande ville de ma province) pour un salon qui présente les universités c’était super ! Ils m’ont ensuite fait visiter la ville.

Ce que j’aime par dessous tout ici ce sont les gens, ils comprennent ce que je vis, ils font des efforts pour parler plus doucement pour que je puisse comprendre et ils me font découvrir pleins de choses superbes, m’invitent partout et me font partager leurs vie formidable.

Je pense que pour un bon échange il faut un étudiant motivé certes mais surtout bien éduqué, car l’éducation m’a beaucoup aidé à m’adapter, et à montrer mon intérêt envers les personnes que j’ai rencontrées, ce qui m’a permis de vivre des expériences folles et d’accéder à des opportunités extraordinaires! J’aimerai donc remercier mes parents pour leur travail, Merci Maman et Papa

Du cotés de mon club, mon conseiller est devenu un super ami, tout le monde m’adore haha (sans aucune vantardise) ils ont le sourire aux lèvres tout les jours où l’on se voit, c’est un plaisir, ils s’intéressent à moi à ce que j’aime, ce que je veux faire, comment je me sens ici, etc…

Ma famille d’accueil est formidable, mes parents me mènent dans pleins d’endroit me font visiter, m’explique les modes de vies, l’histoire du pays, la politique (qui est un sujet très très important ici) mon frère d’accueil parle peux mais il est de plus en plus à l’aise avec le temps alors je ne me fais pas de soucis. J’ai déjà rencontré toutes mes familles et les familles de mes familles haha !

Je pense avoir fais le tour de ses deux dernières semaines, je suis très heureux ici,

J’espère que mon écrit vous aura fait voyager et vous aura permis d’en savoir un peu plus sur ce que je vis !

À bientôt,

Hugo Boquet

Articles récents

Start typing and press Enter to search