Le Rotary Club de Briançon change de présidence
ROTARY CLUB BRIANÇON
16/06/2024
C’est une tradition, chaque année le mandat de Président du Rotary Club le plus haut de France change de main. Après une année sous la férule de Nicolas HERZER, c’est désormais Sylvie PEYTHIEU qui prend la gouvernance du club-services. Lors d’une conviviale assemblée à Montgenèvre en présence des clubs Rotary de Barcelonnette et de Susa e Val Susa (Italie), Sylvie s’est donc vu remettre le collier de présidence du Club qui œuvre depuis 1955 au service du Briançonnais et de ses habitants.
La Présidente 2024-25
Sylvie PEYTHIEU, mariée à Daniel, est une femme d’action dans la vallée de la Guisane où elle travaille pour la station de Serre-Chevalier. Avec le Rotary elle a à cœur de faire vibrer son appétence pour la protection de l’enfance, les situations de handicaps et l’environnement.
Un club actif toute l’année
Sur 2023-2024, la trentaine de femmes et hommes membres du Club n’ont pas compté leurs heures pour mettre en place de nombreux évènements et actions. Vide-greniers à Puy-Saint-Pierre, marche pour « Octobre Rose » au profit de la recherche sur le cancer du sein, « Forum des Métiers » avec l’aide essentielle du Lycée d’Altitude Briançon, soirée « Vins & Fromages » au Casino Circus, journée internationale du droit des femmes avec une action « Une femme, une Rose »... Autant d’actions qui ont permis au Rotary de soutenir financièrement ou techniquement des associations briançonnaises : « Le Sourire d’Aurore » qui aide les malades et leurs familles touchées par la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA dite Maladie de Charcot) ou « La Maison de Marthe » qui accueille des femmes isolées. Le Club, depuis plusieurs décennies, a également mis en place le salon de coiffure de la maison de retraite « L’Étoile des Neiges ».
La jeunesse au cœur des actions du Club
Le Club a ainsi soutenu financièrement « La Maison des Lycéens » pour partiellement financer un voyage scolaire sur des sites historiques de la seconde Guerre Mondiale. L’action internationale n’a pas été oubliée et ce sont deux jeunes, Sophia (Brésil) et Mauricio (Mexique), qui ont été accueillis pour une année de scolarité au Lycée de Briançon. Et pour 2024-25, le club participera financièrement aux études à l’étranger de 3 jeunes briançonnais : Camille qui ira au Japon, Clémence en Thaïlande et Ksandey au Chili.