"Tout a commencé pour nous, en septembre 2022, lorsque deux enseignants de l'IUT, ainsi que le responsable IT de la mairie, sont venus nous présenter en amphithéâtre le concept Park4move", se souviennent Lucas Daniel et Antoine Rigat, respectivement président de l'association estudiantine Provençal Intelligence Agency (PIA) créée en 2023 et tous deux également en 3e année de BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) au sein de l'IUT de Salon-de-Provence.
"L'idée était de développer un système capable de détecter la disponibilité des places de parking PMR, afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Et, en dehors des capteurs, il revenait aux étudiants de développer tout le process numérique, depuis la programmation jusqu'à la transmission LoRaWan vers un site web dédié... ce que nous avons fait !"
Ce réseau de transmission par technologie LoRaWan (faible débit mais longue portée) utilise un réseau d'antennes déployé sur la commune. Quant aux capteurs provenant d'un fabricant tiers, 193 d'entre eux devraient être disposés, à terme, sur les places de parking PMR de la commune.
"Le Rotary Club Salon Alpilles et Crau vient de financer l'acquisition de 20 capteurs, ce qui va nous permettre de développer notre réseau Park4move" .
Pour réaliser cette action, le Club a notamment bénéficié d'une subvention de District, venue abonder le projet à hauteur de 50 %.