Menu Rotary District 1760

District 1760 du Rotary International

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET REFORESTATION

Les Rotaract du bassin méditerranéen :français, italiens, grecs, libanais, chypriotes nord et sud, marocains se mobilisent pour construire un retour à une végétation diversifiée méditerranéenne.

Le pin, malgré les clichés, est un véritable danger écologique, parce qu'il détruit la biodiversité et est hautement inflammable. 

 Penser une reforestation « diversifiée » avec des espèces végétales endémiques, doit se faire avec les conseils de professionnels locaux 

Face aux changements climatiques et à la sécheresse, il est vital de revenir aux espèces végétales d’origine adaptées et nourricières pour l'homme, la faune et  la TERRE.

Le pin est peu exigeant. Il se reproduit facilement, sur une terre pauvre, malgré le manque de terre ou d’eau. Le climat chaud et sec lui convient. Le vent et les oiseaux dispersent les graines. Le feu lui est favorable, la chaleur permet aux cônes  de s’ouvrir!

Le pin peut vivre une centaine d’années, ses aiguilles sont imputrescibles

En quelques décennies, le pin « étouffe » toutes espèces végétales. Il acidifie le sol. Ses aiguilles forment un tapis au sol. Peu de végétaux réussissent à vivre. 

Cela entraine un manque de nourriture, donc, disparition des insectes, des oiseaux et des animaux,  la chaine alimentaire est rompue. 

Il faut avoir un contact avec un professionnel et suivre ses conseils.
S’informer sur les conditions de plantations. 

Choisir les espèces plus résistantes. Le lieu : eau, soleil, vent, pente, terre fertile. Préparer en amont la plantation, nettoyer le terrain! Planter à la bonne saison. Il s’agit d’un engagement sur une année minimum (arroser, nettoyer, si utile), vérifier la croissance des jeunes plants.

Les mêmes espèces d’arbres et d’arbustes, avec quelques variantes, croissent autour du bassin méditerranéen. Choisir les espèces les plus adaptées, en fonction de l’environneme

LES ESPÈCES NATURELLES MÉDITERRANÉENNES

SONT ADAPTÉES AUX CONDITIONS  CLIMATIQUES

News du 1760 - Octobre 2023