En Corée, la croissance des clubs satellites a permis à près d’un millier de personnes de trouver leur place au Rotary. En Roumanie, l’étroite collaboration entre Rotariens, Rotaractiens et Interactiens a créé un vivier de futurs dirigeants. En Inde, certains Rotariens se réunissent autour d’un intérêt commun, qu’il s’agisse de développement professionnel ou d’une cause particulière. Ces liens renforcent leur engagement et leur joie de faire partie du Rotary. Les clubs axés sur une cause prospèrent en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Europe.
Dans tous les cas, on remarque un point commun : l’effectif est une priorité dans les clubs qui se développent et on y constate la volonté de tester de nouvelles méthodes. Le Rotary est un réseau mondial de personnes d’action qui n’est pas limité à un seul type de structure ou une tradition unique. Il y a de la place pour différentes catégories de club et de façons d’agir, et les voies d’accès à notre organisation sont multiples.
Cet esprit d’innovation guide aussi nos efforts pour nous implanter dans de nouvelles communes. Là où il n’y a jamais eu de Rotary clubs — ou là où un club était autrefois implanté — les Rotariens trouvent des moyens de développer le Rotary. Ils identifient les zones à potentiel et créent des clubs qui reflètent la personnalité et les besoins de leurs collectivités.
Dans cette aventure, chaque membre joue un rôle : en invitant un ami dans le club, en adoptant un nouveau format de réunion, en reprenant contact avec d’anciens participants à un programme ou simplement en parlant de votre expérience rotarienne, vous aidez notre organisation à devenir plus forte et plus dynamique.
Les Rotary clubs ne sont pas la propriété de quelques-uns. Ils sont un cadeau que nous transmettons à la prochaine génération. Lorsque nous invitons les autres à le partager, nous nous assurons que le Rotary continue d’être une force pour le bien.
Faisons de la croissance de l’effectif une priorité, pas seulement en août mais tous les mois de l’année. Ensemble, grâce à l’amitié, à la créativité et à notre objectif commun, nous allons faire grandir le Rotary Unis pour faire le bien.