Menu Rotary District 1760

District 1760 du Rotary International

Message présidentiel - Francesco Arezzo - Président 2025/2026 - Janvier 2026

Dans un garage à l’extérieur de Salinas, en Californie, des jeunes qui apprennent à restaurer des voitures anciennes font plus que développer une compétence : ils se réapproprient leur avenir. Ce programme de formation propose du mentorat et, pour certains, un moyen de quitter les gangs pour trouver un emploi valorisant. Les diplômés repartent avec des certifications, une expérience concrète et de l’espoir.

C’est ce que célèbre chaque année en janvier le Mois de l’action professionnelle du Rotary : le pouvoir de rassembler des personnes aux compétences uniques pour faire le bien dans le monde. Cela nous rappelle que l’intégrité ne se résume pas à la cohérence entre nos paroles et nos actes. L’intégrité est présente dans tout ce que nous faisons.

Le programme automobile californien a connu un tel succès parce qu’il reposait sur l’intégrité. Les membres du Rotary club de Carmel-by-the-Sea n’ont pas présumé connaître les besoins de la communauté. Ils ont écouté. Ils ont appris qu’il y avait une pénurie de mécaniciens qualifiés et qu’un grand nombre de jeunes manquaient de formation professionnelle. Ils ont reconnu que les compétences techniques seules ne suffiraient pas, alors ils se sont associés à Rancho Cielo, une association qui propose des services de conseil et de soutien parallèlement à la formation professionnelle.

C'est le Critère des quatre questions en action. Ces quatre questions simples nous aident à ne pas juger les autres, mais nous guident vers un service sincère et efficace.

Prenez l’exemple de notre engagement à éradiquer la polio. Depuis près de 40 ans, nous promettons aux enfants du monde entier que nous éliminerons cette maladie. Malgré les obstacles, nous persévérons, et aujourd’hui, nous sommes sur le point de vaincre le virus. Tenir cette promesse est la définition même de l’intégrité.

Cette même intégrité doit guider notre action professionnelle. Avec 1,2 milliard de jeunes dans les économies émergentes qui atteindront l’âge de travailler au cours de la prochaine décennie et seulement 420 millions d’emplois prévus, nous sommes confrontés à un déficit critique. Les communautés longtemps exclues des opportunités économiques ont besoin de notre soutien.

Mais soutenir ne signifie pas imposer notre volonté. Cela signifie identifier les besoins locaux, établir des partenariats et concevoir des actions que les collectivités peuvent mener à bien elles-mêmes.

Vous possédez des connaissances qui peuvent transformer des vies. Quelle que soit votre profession, votre expertise combinée aux valeurs du Rotary peut apporter des changements durables. La question n’est pas de savoir si vous avez quelque chose à offrir, mais comment vous allez mettre vos compétences au service des autres.

En janvier, je vous encourage à vous demander comment votre club peut répondre aux besoins professionnels de votre ville. Quelles sont les compétences de vos membres qui pourraient changer la vie de quelqu'un ? Comment vos réseaux peuvent-ils ouvrir des portes aux jeunes ? Quels partenariats peuvent créer des emplois durables ?

Laissez l’intégrité vous guider. Laissez le Critère des quatre questions éclairer votre chemin. Et laissez les jeunes de Californie et les multitudes d’autres à travers le monde qui ont besoin de compétences professionnelles vous rappeler pourquoi l’action professionnelle est importante.

Célébrons le fait de mettre nos compétences professionnelles au service de l’humanité avec l’intégrité au cœur de tout ce que nous faisons.

News du 1760 - Janvier 2026