L'émerveillement était au rendez-vous de cette troisième édition de la finale du concours d'éloquence sur la paix organisée par le Rotary International-District 1760.
Près de 300 personnes sont venues à Marseille ce mercredi 17 avril dans l'enceinte d'une célèbre Business school, écouter les prestations de ces jeunes lycéens, certains âgés d'à peine 17 ans, qui ont montré une fois encore que les jeunes ont des choses à dire sur des sujets aussi importants que la paix et la tolérance.
L'éloquence était au rendez-vous, mais pas seulement, car on a senti chez ces jeunes gens un engagement profond derrière ce qu'ils disaient et de manière parfois très originale.
On a été abasourdi d'entendre toutes ces idées fuser, sans notes, pendant cinq minutes face à un public et un jury qui ont eu du mal à départager les demi-finalistes et finalistes tant la qualité était au rendez-vous.
Le Rotary International District 1760 avait bien fait les choses, avec une organisation totalement maîtrisée pour que les prestations puissent se faire dans les meilleures conditions possibles.
Rappelons que ce concours a vu son succès grandir au gré des années, avec en 2024, près de 900 jeunes inscrits pour 40 lycées participants dans 5 départements.
Après des sélections en interne au lycée avec des jurys parfois prestigieux, 49 lycéens se sont retrouvés en demi-finale et 7 en finale pour partager leurs idées sur le concept de « paix et inclusion ».
Le prix spécial du jury a été décerné à Isalys Davin du lycée Emile Zola d'Aix en Provence et le prix du public a été décerné à Mathilde Laffont de Colonges du lycée Lacordaire de Marseille.
Il faut souligner le rôle important des professeurs qui ont souvent pris de leur temps libre pour encadrer les jeunes et les aider à façonner leur texte sans compter l'appui continu des clubs Rotary de la région qui ont mis des experts en art oratoire à la disposition des lycées.
Un succès pour une action que le Rotary -District 1760 renouvellera l'année prochaine vu l'engouement des lycées et afin de poursuivre ce qui constitue l'ADN du Rotary International, la compréhension entre les peuples et les individus.
Jean-Marie Korpooral