Menu Rotary District 1760

District 1760 du Rotary International

Mon sang pour les autres

Quelques mots d’explications sur la réunion organisée par MSPLA à Nancy les 4 et 5 octobre 2024

Mon Sang Pour Les Autres est une association présidée depuis sa création en 1998 par Jean Claude Brocart PDG et membre du Rotary Club de Toulouse

Il a constitué un réseau de coordinateurs avec 1 membre par District. Ce réseau est représenté dans presque tous les districts français. Les coordinateurs sont volontaires évidemment et peuvent changer tous les ans au gré des gouverneurs.

Le comité auquel j’ai assisté du vendredi 4 octobre à 15h au samedi 5 octobre à 15h est annuel. Il se tient dans une ville très impliquée dans cette action avec le soutien important des clubs de la ville et du District.

Nous étions 9 coordinateurs présents, tous impliqués bien sur pour MSPLA mais également dans diverses autres actions du Rotary. Les échanges furent comme toujours cordiaux et pleins d’enseignements.

Le vendredi après-midi fut consacré à une courte visite de la place Stanislas et son musée des beaux-arts mais la partie essentielle fut consacrée à la visite de la collecte qui se tenait sur 2 jours, vendredi et samedi dans les locaux superbes de la mairie de Nancy.

240 donneurs, la 1ère journée qui s’acheva par la remise d’un diplôme au 2 500ème donneur par Michèle, rotarienne de Nancy, une octogénaire remarquable de dévouement. Le maire de Nancy était également présent avec un discours sympathique en félicitant le Rotary pour ses nombreuses actions. Pour info, le maire est membre du PS.

Un dîner ponctua la soirée avec une trentaine de rotariens des différents clubs de Nancy.

Samedi matin, visite guidée de la ville pour les conjoints et réunion de « travail » pour nous.

Il existe un site internet bien fait et bien documenté. C’est à nous de mettre à jour les informations. Notre District est peu actif par rapport à d’autres ou ne le fait pas suffisamment savoir. Nous devons améliorer, me semble-t-il nos participations pour cette action. Je vais essayer de m’y atteler cette année. Les grandes villes comme Marseille, Aix ou Nîmes dépendent fortement de l’accord des communes pour de grandes collectes, en revanche pour les petites villes, il suffit de se rapprocher de l’EFS.

Après le déjeuner chacun est retourné dans sa ville avec le sentiment de ne pas regretter le temps de voyage et le coût de l’opération. En ce qui me concerne 2 fois 7h de train y compris les correspondances, ça valait le coup !

Comme me l’a demandé Christian, je continuerai cette année à promouvoir MSPLA au sein du District. C’est une belle action rotarienne où il suffit de donner un peu de son temps.

A votre disposition si vous avez des questions.

Amitiés

Jean Marzuk

Le 7 octobre 2024

News du 1760 - Novembre 2024