La polio n'est qu'un exemple parmi tant d’autres. Chaque année, les Centres du Rotary pour la paix forment de nouvelles générations de leaders qui transformeront les conflits en dialogue et les divisions en compréhension. En 2023/2024, près de 100 nouveaux boursiers ont commencé leurs études, perpétuant ainsi l’héritage de plus de 1 800 artisans de la paix de plus de 140 pays. En investissant dans leur formation, nous semons les graines de la paix qui porteront leurs fruits pendant des décennies.
La Fondation touche également des vies grâce aux subventions de district et mondiales qui financent des actions de toute taille. Un puits d’eau potable pour une communauté rurale, des bourses pour de jeunes professionnels, des soins médicaux à la suite d'une catastrophe ; il ne s'agit pas là de gestes temporaires, mais d'étapes vers la dignité, la résilience et l’opportunité. C'est ainsi que le Rotary a un impact durable. Et lorsque des catastrophes naturelles surviennent, notre Fondation permet au Rotary d'agir rapidement grâce à des subventions Secours en cas de catastrophe.
Notre Fondation ne se concentre pas sur ce que nous pouvons accomplir seuls, mais sur ce que nous pouvons réaliser ensemble. Chaque contribution, quelle que soit son montant, s'ajoute à celles des autres pour créer un acte collectif de foi en l'humanité et en l'avenir.
La dernière ligne droite est toujours la plus difficile. Nous le constatons dans nos derniers efforts pour éradiquer la polio, dans notre travail pour la paix et dans toutes les actions qui visent à sortir les populations du désespoir. Pourtant, chaque fois que nous donnons, nous déclarons que notre travail se poursuivra, quel que soit le défi à relever.
En ce mois de novembre, donnons avec gratitude, joie et espoir. Grâce à notre Fondation, nous nous unissons pour faire le bien et, ce faisant, nous laissons derrière nous non seulement des actions, mais aussi un héritage de paix et de confiance pour Servir d’abord.