Prenez, par exemple, l’initiative récemment réalisée dans le sud de l’Inde où des Rotariens ont proposé des ateliers de couture aux femmes de la communauté Adivasi pour qu’elles augmentent leurs revenus et retrouvent leur place au sein de la société. Dans cette région, les veuves et les femmes abandonnées perdent leur statut social et sont bannies ou tenues responsables de leur condition. Les possibilités de subvenir à leurs besoins ou d'obtenir une formation deviennent dès lors très limitées.
Cette année, le Rotary club de Windsor-Roseland, en Ontario, s'est associé à des clubs des districts 3203 et 3234 et à l'organisation indienne Sevalaya Trust, pour fournir des machines à coudre et animer des ateliers pour 80 femmes Adivasi. Les revenus issus de la vente des saris, tuniques kurta et costumes salwar qu’elles confectionnent leur permettent de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. À la fin de la formation, chaque femme reçoit un certificat et le fournisseur assure gratuitement l’entretien des machines à coudre. En les rendant autonomes, cette action a rendu leur dignité à ces femmes mises au banc de la société.
Cette histoire illustre le leadership du Rotary en action : des populations qui conçoivent avec nous des solutions adaptées à leurs besoins. Notre rôle n'est pas de faire de la charité ou d'imposer des modèles extérieurs, mais de favoriser l'autonomie en investissant dans les qualités de leader et les compétences des populations, et en misant sur l’entrepreunariat durable.
En octobre, j’appelle tous les membres du Rotary à réfléchir au sens que peut revêtir le leadership économique dans leur commune. Qui lance des initiatives économiques locales ? Où se trouvent les talents qui pourraient soutenir les actions de formation et de mentorat ? Comment les clubs peuvent-ils monter des actions fondées sur des partenariats avec des entreprises, des établissements de formation ou des prêts bancaires ?
Le leadership n’est pas toujours une qualité visible. Être un leader signifie aussi écouter, collaborer et se faire l’écho de la voix des autres. Cette démarche est au cœur de la philosophie du Rotary et de notre vision d’un impact durable sur le développement économique.
En axant nos actions sur le développement des capacités, que ce soit avec des microcrédits, des ateliers ou des programmes d’entrepreneuriat, nous permettons à des groupes d’individus de mener eux-mêmes la transformation qu’ils ont choisie. Car la pérennité de tout changement passe nécessairement par l’appropriation des progrès réalisés.
Agir avec cœur et dans l’intérêt des personnes que nous servons doit être notre moteur. En donnant la parole aux décideurs locaux, il est possible de créer des opportunités dont les bénéfices s’étendent à toute la collectivité, autonomisant ainsi les individus, les familles et les sociétés.
Ensemble, nous avons les moyens de monter des actions pérennes et de soutenir des économies bénéfiques pour tous.