Le 26 juin 2025, les Établissements de Provence de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve ont inauguré « La Clarta », première Maison de soins palliatifs d’Aix-en-Provence.
Cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités : Mme le Maire d’Aix-en-Provence, Mme la Présidente de l’Hospitalité, M. le Directeur de l’ARS PACA, Mme la représentante du Président du Conseil Régional, M. le représentant du Conseil Départemental, ainsi que M. le Directeur des Établissements de Provence. Le Rotary Club était également représenté en sa qualité de donateur.
Une maison unique à Aix-en-Provence
La Maison de soins palliatifs d’Aix-en-Provence a pour objectif d’accueillir toute personne majeure, atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale, présentant des symptômes de douleur réfractaire, pour un accompagnement de fin de vie ou pour un séjour de répit.
Ce projet s'inscrit dans une démarche innovante de l'accompagnement de fin de vie. Construite dans une logique domiciliaire en dehors du cadre hospitalier la maison offre un cadre à taille humaine accueillant et chaleureux aux personnes malades et à leurs familles, une équipe médicale et soignante pluridisciplinaire experte en soins palliatifs ainsi que des bénévoles formés proposent une prise en charge individualisée.
Aménagée dans l’ancien foyer Saint-Marc, La Clarta dispose de 1 400 m² de bâtiments, 20 lits et 850 m² d’espaces verts.
L’engagement du Rotary
Soucieux de soutenir ce projet innovant, le Rotary a pris contact avec l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve pour répondre à des besoins en matériel médical. L’acquisition d’équipements modernes est en effet essentielle pour garantir la qualité des soins palliatifs : elle améliore directement le confort des patients et facilite le travail quotidien des soignants.
Les clubs Rotary d’Aix-en-Provence regroupés au sein du GRAPPAIX (RC Aix-en-Provence Trévaresse-Durance, RC Aix-en-Provence Le Tholonet, RC Aix-en-Provence Sainte-Victoire, RC Aix-en-Provence Mazarin), ainsi que les clubs partenaires (RC Connexion, RC Doyen, RC Roi René, RC Éguilles, RC Ventabren) se sont mobilisés pour financer ces équipements.
Grâce à leur action, un échographe portatif a été livré en août 2025, et un électrocardiogramme est actuellement en cours de commande, cofinancé à parts égales par le Rotary et l’Hospitalité.
Nous exprimons toute notre gratitude à notre ami Alain Le Pajolec, Président du Club d’Aix-en-Provence Trévaresse Durance, durant l’année 2024-2025 dont l’engagement, le sens des relations humaines et la force de conviction ont été décisifs dans la réussite de ce projet, fidèle aux valeurs et au rayonnement du Rotary.
Nos remerciements vont également à Icham Kamli, pour son rôle déterminant au nom de la Fondation, ainsi qu’à l’ensemble des clubs Rotary impliqués dans cette belle action collective.